Recherchez sur tout le web avec Voila

 Entrez votre requête: 

France
Mondial
13/12/1999 précedent 1/3 suivant
Pétrolier brisé au large de la Bretagne: pas de marée noire

3164.jpg

Le mauvais temps, à l'origine du naufrage du pétrolier maltais Erika, qui s'est brisé au large de la Bretagne dimanche à l'aube, écarte tout risque immédiat de pollution sur le littoral français.

Le mauvais temps, à l'origine du naufrage du pétrolier maltais Erika, qui s'est brisé au large de la Bretagne dimanche à l'aube, écarte tout risque immédiat de pollution sur le littoral français, alors que les autorités ont déclenché le plan Polmar-mer qui permet de faire appel à des sociétés privées, notamment étrangères.
La partie arrière du bateau, qui laisse fuir du fioul lourd, est remorquée à vitesse très réduite vers la haute mer par le puissant remorqueur Abeille Flandre, afin de limiter les risques de marée noire. Quant à la proue, dressée à la verticale et dont les cales apparemment ne fuient pas, elle risque en dérivant de finir à la côte. Elle est surveillée par un remorqueur de la Marine nationale et la Préfecture maritime de Brest cherche le moyen de la contrôler. Le tanker brisé aurait laissé échapper entre 2.000 et 5.000 tonnes de fioul, sur les 24.000 m3 qu'il transportait.
Immatriculé à La Valette (Malte), ce pétrolier de 50.000 tonnes, construit il y a vingt-cinq ans et affrété par la compagnie française Total, "n'était pas un bateau-poubelle", selon le préfet maritime. Ses vingt-six marins indiens ont été sauvés.

 

Journaux en vidéo


Un avion des Douanes va surveiller la pollution

Aubry et le Medef: "tous les moyens sont bons pour se comprendre"

Retour au sommaire FRANCE

A la une de france3



©Copyright TVTEL3 1998. Tous droits réservés.
dernière mise à jour le 13/12/1999 10:04