L'ACTUALITE VUE DU NET LE JEUDI DANS SOIR 3
 
 
Bienvenue sur le Net !

blackdot.jpg (631 octets) 16 décembre 1999
Une presse qui dérange
par JEAN-JACQUES PEYRAUD
 
LE SUJET EN VIDEO

LES ARCHIVES

VOS REACTIONS

Un véritable journal quotidien, qui résume toute l'info, en l'accompagnant de dessins plutôt incisifs et d'éditos très éloignés de la pensée unique : Webmatin, distribué gratuitement par courrier électronique à ses abonnés, est le pari un peu fou lancé il y a un an par deux journalistes à qui les idées manquaient moins que l'argent. Le web francophone abrite ainsi des dizaines de magazines en ligne. 
Beaucoup témoignent d'une grande qualité d'écriture, et d'une démarche éditoriale originale. Ainsi ce mensuel, Hors-les-murs,  a demandé à un sans logis parisien de photographier la rue où il vit, et il  publie ses clichés. La devise du journal, " la beauté est dans la rue ", est à empruntée à un slogan de mai 68.
Beaucoup de ces webzines sont inspirés par la gauche libertaire, et n'hésitent pas à afficher cette sympathie avec provocation. Ils militent pour le droit au logement, contre le racisme ,et contre les excès du libéralisme, et à ce titre ont joué leur rôle ces dernières semaines dans la préparation et la coordination du contre-sommet de Seattle, en liaison  avec leurs homologues du continent nord américain. On voit ainsi se dessiner un vaste réseau mondial de la presse alternative, dont l'un des principaux soucis aujourd'hui est de préserver sa liberté.
Car elle semble doublement menacée. D'abord par l'énorme progression du commerce électronique, dont on peut redouter qu'il finisse un jour par monopoliser totalement les ressources du réseau. Et par les projets des états pour réglementer l'Internet. 

LE SUJET EN VIDEO I LES ARCHIVES I VOS REACTIONS

 
blackdot.jpg (631 octets)
 
 
LES SOURCES

 

 

 

 


exit.gif (323 octets)