Pour en savoir plus sur la marée noire de l'Erika
Les sites Internet à visiter

En partenariat avec le département Information et communication de l'Université de Rennes 2, le serveur Internet de Ouest-france vous propose une liste commentée de liens. En quelques lignes, nous vous précisons le contenu de ces sites. Notre attention s’est portée sur l’utilité et la précision des informations, leur mise à jour, le graphisme et la facilité de navigation. Faites-nous part de vos commentaires et suggestions par courrier électronique : bernard.boudic@ouest-france.fr
  

 

 

Photo : Marine nationale

Retour

Nous écrire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dossier de l'Amoco Cadiz
Retrouvez sur france-ouest  la catastrophe de l'Amoco Cadiz. A lire également, les compte-rendus des rencontres internationales sur les pollutions maritimes qui se sont déroulées à Brest en octobre 1998.

Libération
Le dossier spécial du journal Libération : en complément de l'actualité du jour, une sélection d'articles et les dernières informations avec les dépêches de l'AFP.

Mareenoire.com
Mareenoire.com, un site de bénévoles et particuliers engagés dans la lutte contre la marée noire. Les auteurs du site orientent dans un premier temps les bonnes volontés vers les mairies et les centres de gestion des volontaires. Militants, ils affichent leur volonté de faire pression sur le gouvernement et les industriels pour obtenir l'indemnisation des victimes et l'amélioration des conditions de transport des produits dangereux. Egalement en ligne une revue de presse, un forum et de nombreux liens. 

Radiophare : un site de bénévoles
Créé et alimenté par des bénévoles, le site radiophare propose  un "bulletin d'information mutuelle" au service des populations  du littoral, une liste de discussion, la trajectoire des nappes  . Objectif : développer "un réseau d'appui direct le long  des côtes". Un site qui fleure bon la citoyenneté  !

Le site du Pays de Lorient
Une page créée par l'ensemble des mairies de la communauté du Pays de Lorient. Faits du jour et conseils pratiques pour les bénévoles et futurs bénévoles (comment s'inscrire, le matériel nécessaire pour la dépollution et le sauvetage des oiseaux, où envoyer ses dons...).

Le site de la MCE de Rennes
V
os réactions sur la marée noire avec le forum de discussion de la Maison de la consommation et de l'environnement de Rennes. A lire l'opinion de François de Beaulieu, secrétaire générale Bretagne Vivante SEPNB, sur la question du Boycott de Total.

Le CEDRE
Le site du Cedre (Centre de documentation de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux). Pour en savoir plus sur les accidents qui ont marqué l'histoire de la lutte contre les pollutions maritimes. A voir également, des illustrations des dérives de nappes d'hydrocarbure.

Le site de Méteo-France
"A la une" de Météo-France, la pollution marine de L'Erika. A voir la météo marine avec le bulletin "Inter Service Mer".

Le site de la Marine Nationale
Alors que s'engage un début de polémique sur le délai de réaction de la Marine Nationale, celle-ci met en ligne le récit du sauvetage de l'Erika. De nombreuses photos

Le ministère de l'Environnement
Le site du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. Des dossiers thématiques sur la lutte contre la pollution et la prévention des risques.

Le ministère de l'Equipement
Le naufrage de l’Erika et ses conséquences sur l’environnement posent la question d’une nouvelle réglementation du transports maritime. Dans un dossier thématique consacré à la mer, le site du ministère français de l’Equipement, des Transports et du Logement présente une information abondante sur les acteurs concernés (services ministériels, services de proximités, instances internationales, réglementation) . A noter l’abondance des liens.

Le site du droit communautaire
Hébergé sur le serveur de l’Union Européenne, le site Eur-Lex propose  l’ensemble des textes du droit communautaire Européen, et notamnent  ceux consacrés à la sécurité maritime (Inspection des navires,…).  Une  information austère mais précise .

L'Office maritime international
Le site institutionnel en anglais de l’organisme spécialisé des Nations-Unies. Ses compétences principales : renforcer la sécurité des transports maritimes internationaux, prévenir la pollution des milieux marins par les navires. Pour en savoir plus sur l’OMI, une "foire aux question" traduite en français.

La revue juridique Neptunus
Revue de droit maritime et océanique de l'université de Nantes, Neptunus on-line propose un ensemble de textes très précis sur le droit international de la mer, droit maritime privé, droit du littoral, droit de la pêche, droit social des gens de la mer, l'histoire du droit maritime et océanique.Très intéressant.

Les oiseaux de mer
Le site témoin d’une exposition rennaise de 1998 "Les Ailes de l’Atlantique", coproduite par trois organismes dont l'Espace des sciences et la LPO (ligue pour la protection des oiseaux). De l’information sommaire mais utile sur les oiseaux de mer, notamment sur le guillemot, première victime de l’Erika. Une visite virtuelle de l’exposition et de nombreuses photos.

Pollution maritime en Norvège
1994, dans le fjord d’Oslo, mille tonnes de pétrole sont remontées d’ une  épave coulée… 50 ans plus tôt.
Une histoire surprenante et inquiétante,  hébergée sur le site du ministère norvégien des affaires étrangères. L’auteur,  journaliste et géographe, met également en évidence les autres causes de pollutions maritimes par les hydrocarbures, et les mesures  prises par le gouvernement norvégien pour y faire face. Un article daté(1996) mais encore d’actualité .

Voir aussi :
Les liens utiles pour se mobiliser et agir