Ce qu’on appelle portail, sur l’Internet, c’est le lieu par lequel vous y arrivez. C’est souvent celui de votre fournisseur d’accès, celui chez qui vous avez souscrit votre abonnement.
(1er off)
Son intérêt à lui , c’est que vous restiez le plus possible sur son site , et pour cela il vous propose tout ce que vous êtes supposés rechercher le plus: En premier lieu, la météo, et non seulement les prévisions générales, mais aussi celles concernant votre ville.
L’information fait aussi partie de ce qu’on recherche le plus. Mais vous remarquerez que cette info est à peu près la même partout :
AOL, par exemple , comme Wanadoo, achète directement son information à l’Agence France-Presse.
De même tous les portails achètent à des prestataires un service de bourse, et là encore les sources sont souvent les mêmes.
Relance : on peut choisir son portail ?
Off 2
Bien sûr, et le choix est très vaste : Ici vous voyez Yahoo, qui est l’un des plus consultés. Mais vous pouvez choisir entre des centaines de portails, dont certains sont spécialisés dans une domaine particulier. Vous pouvez même, assez facilement, bricoler votre propre portail personnel...
relance : logique de la bataille des portails ?
Les portails procèdent de la même logique que les hypermarchés : Ils prétendent regrouper en un même lieu tout ce dont le client a besoin. Seulement, si dans la vie réelle, il est en effet plus commode de faire toutes ses courses au même endroit, sur l’Internet il n’en va pas de même. On accède aux petites boutiques aussi facilement qu’aux grandes : il y a juste une adresse à taper.
Off 3
Et dans les petites boutiques, vous trouvez des informations
bien intéressantes : regardez ce site “radiopahare.net ”. C’est un
site associatif , créé par des centaines d’internautes de la côte atlantique
pour échanger en toute indépendance leurs informations sur l’évolution de la
marée noire et pour coordonner leurs actions.
Voilà un “ Portail de la marée noire ” que ni AOL ni Vivendi ne
convoitent d’acheter, mais qui représente pourtant la véritable richesse de
l’Internet : Celle de la diversité et de l’indépendance. A côté des grands
portails attrappe-tout, les petites
portes gardent toutes leurs chances....
[31-01-00]