AG 2000 - Profession de foi
Paul Soriano

Depuis ses origines, l’Internet Society s’inspire de trois grands principes:

Pour satisfaire à ces principes, l’Internet Society doit d’abord demeurer une référence sur tous les aspects de la « société des réseaux » : techniques, économiques, politiques, sociaux et culturels. Cela, grâce à ses propres ressources (les membres de l’Isoc) et à un réseau d’expertises mondial.

La question « Internet et le politique » est désormais cruciale, car nous entrons dans une période de régulation de l’Internet (du « cyberespace ») dont Lawrence Lessig, dans son ouvrage Codes, nous enseigne qu’elle emprunte quatre voies : la loi, les mœurs, le marché et les codes techniques.

La régulation se joue donc désormais entre les principaux acteurs concernés : gouvernements et institutions internationales, groupes d’opinion et de pression, idéologues, marchands, techniciens, simples citoyens et leurs associations.

Il me semble que ce grand débat suggère, pour l’Isoc, trois rôles principaux :

Dans cette perspective, un chapitre français de l’Internet Society devrait s’illustrer par un apport substantiel à la réflexion sur « Internet et le politique », qui n’est plus, désormais, un simple sujet de réflexion mais bien une préparation à l’action, et par une contribution à la promotion du pluralisme, à travers la défense et illustration de la francophonie notamment.

Pour cela, il nous faut développer nos ressources (sans risquer de tomber sous la coupe de quelque « sponsor » que ce soit), améliorer notre capacité de travailler en réseau (ce qui est bien la moindre des choses pour une « Internet Society ») et structurer notre action (à la mesure de nos ressources).

C’est ce à quoi je m’engage à contribuer si je suis élu au conseil d’administration de l’Isoc-France.

Paul Soriano. Avril 2000

Paul SORIANO est né en 1945.