Jeudi 9
novembre

inscription gratuite à la lettre d'information
n°1.09
Transfert magazine est en kiosque !

 
 
Accueil -> Technologie

 
Le portable, ce symbole phallique

  par Yaroslav Pigenet
mis en ligne le 7 novembre 2000
Une étude publiée par deux chercheurs anglais démontre que le portable est devenu pour beaucoup de mâles occidentaux un objet de parade sexuelle.

On s’en doutait un peu depuis le bibop de France Télecom : l’utilisation des objets technologiques relève souvent plus de pulsions primaires que d’une utilité réelle pour leur possesseur. Un article publié dans la revue Human Nature par deux chercheurs de l’université de Liverpool démontre que le téléphone portable tend à devenir pour l’homme moderne occidental l’équivalent du sac à main pour son pendant féminin.
C’est en constatant que de plus en plus de boutiques anglaises mettent en vente de faux téléphones portables que John Lycett et Robin Dunbar, du Center for Economic Learning and Social Evolution, ont eu envie de savoir qui pouvait bien les acheter, et surtout pourquoi. Ils ont donc choisi d’étudier in situ le mode d’utilisation des téléphones portables dans un lieu public typique : le pub. Voici deux ans, ils ont ainsi observé discrètement, durant quatre mois, le comportement des clients. Et ont ainsi relevé qui avait un portable, qui s’en servait et comment il ou elle l’utilisait.

Différences entre hommes et femmes
Tout d’abord, ils ont observé que 32% des hommes et seulement 13% des femmes étaient vus avec des portables. Ils précisent d’ailleurs que ces proportions ne correspondent pas forcément aux taux de possession réelle de portables puisque que certains pouvaient très bien exhiber des faux quand d’autres (surtout les femmes) pouvaient parfaitement se garder d'utiliser le leur. En fait, alors que les femmes gardent généralement leur portable dans un sac ou une poche, les hommes ont tendance à le laisser traîner sur leur table. Selon les auteurs, cette différence se retrouve dans l’usage que font hommes et femmes de leur portable : les femmes l’utilisent comme un téléphone, alors que les hommes le touchent, le retournent, bref, le tripotent comme... un cigare.
De la même manière, ils ont constaté que plus la proportion d’hommes augmentait dans le pub, plus ces derniers avaient tendance à les sortir et jouer avec. Ils rapprochent ce comportement de celui des paons lors de la parade nuptiale : plus la concurrence est rude, plus ceux-ci sont susceptibles de déployer leur roue arrière pour se faire remarquer des femelles. Bref, le portable a désormais pris une place aussi importante dans le statut social de l’homme moderne que la voiture, la montre et la pilosité thoracique...

Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page

Lien(s) de l'article :
Revue Human Nature :
http://www.unm.edu/~humnat/issues.html


A lire aussi :
- Sony colle des décibels sur les portables
- Un mobile à l’heure du Net
- La télé sur le téléphone portable
- Je me vois, tu me vois sur le mobile
- Orange à haut débit
- Téléphoner depuis un avion


recherche avancée
Le plein de couleurs
Connectable à Internet, le téléphone mobile que Sharp lance au Japon affiche 65 000 couleurs. Une première mondiale.
à la une
Cyber-société
- Prescription et Internet à la barre
- Y a-t-il un internaute à la Maison Blanche ?
- La Chine lave plus Net
Economie
- Koobuycity : ”Nous avons manqué de temps
- Pets.com pète les plombs
- La puce Crusoe fait un bond
Gadgets
- Le plein de couleurs
- Ma bécane est satellisée
- Yo-yo ou poudrier ?
 
coin

Séminaire Transfert:
Colloque transfert
le 6 décembre 2000

Pitof: ”Je ne suis pas Che Guevara”

Interview audio en flash


 
contacts  fil d'info  abonnement  désabonnement  licence  confidentialité des données