Sign up for
What's New
Newsletter !
 Subscribe
Netsurf
Last Update:
11.12.2000
AskExperts



What's New
TechNews
WorldNews
AskExperts
SiteSeeing
TravelLinx
Telephony
ScheduLinx
e-Commerce
e-Trading
Wise & Wired
Daily Quiz
e-Mail






Les Sites Experts / Moteurs Humains Anglophones
Les Sites Experts / Moteurs Humains Francophones
Les Annuaires et Listes de Sites Experts / Moteurs Humains
Les Moteurs de Recherche en Langage Naturel
Les «Chatterbots» ou Robots-Parleurs

Les Humains
Les Sites des Experts
- Des êtres humains répondent à vos questions sur tous les sujets dans des milliers de domaines différents. Si vous avez des compétences, la plupart des sites vous propose de vous inscrire pour devenir un expert à votre tour. Certains sites sont payants, d'autres sont gratuits. Ces sites sont merveilleux car ils puisent dans la plus grande richesse de l'Internet, à savoir les ressources humaines.

Les Robots
Les «Chatterbots» ou Robots-Parleurs
-Sont des logiciels capables de comprendre le langage naturel écrit, et de mener une "conversation" avec des humains. Ils peuvent devenir "expert" à leur tour lorsqu'ils sont programmés pour répondre à tout un éventail du questions dans un domaine donné.

Les Moteurs de recherche en Langage Naturel -Les moteurs spécialisés dans les logiciels d'interrogation en langage naturel.

 Les Sites Experts Anglophones / Human Search


Questions Générales

Yahoo! Experts (gratuit)
Yahoo! Experts permet aux internautes de poser gratuitement leurs questions à des experts huamins qui répondent ensuite par mail ou dans le cadre d'un forum pour obtenir éventuellement et immédiatement une réponse en ligne. Tout internaute peut également devenir expert sur le site, pour son sujet de prédilection. Le site propose enfin l'"Expert Center", liste de questions/réponses déjà traitées sur les sujets les plus divers. (Lu dans Abondance — Actualité du 27 septembre)
Pour en savoir plus


AskMe (gratuit)
Après enregistrement sur le site, il faut définir une catégorie de question ou s'adresser directement à un expert précis (une liste d'experts s'affichent avec leurs compétences). Le site est considéré par la presse spécialisée comme un des meilleurs du genre. AskMe revendique 1.5 million d'usagers et d'avoir répondu à plus de 300 000 questions.
Pour en savoir plus et lire les articles sur eux.


KnowPost (gratuit]
Après enregistrement sur le site, il faut soumettre sa question à une communauté virtuelle d'experts. Puis retour à un page où il faut entrer son login pour voir si la question a été répondue immédiatement grâce à une base de donnée ou si un expert y a répondue. La procédure est plus compliquée qu'ailleurs.
Pour en savoir plus.


KnowToday (payant)
Après enregistrement sur le site, il faut soumettre sa question et le prix qu'on est prêt à payer. Des réponses sont ensuite proposées par plusieurs experts. Afin de déterminer lequel choisir, on peut consulter leurs qualifications et lire les commentaires d'autres internautes qui auraient acheter leurs services précédemment. A son tour, après avoir lu la réponse, il faudra noter l'expert qui l'a vendu.
Pour en savoir plus.


WebHelp (gratuit et payant)
Un des sites préférés de netsurf. Lancé en novembre 99, leur crédo est: «REAL ANSWERS from REAL PEOPLE in REAL TIME».On peut poser nimporte quelle queston et une personne vous répond par l'intermédiaire d'une fenêtre de dialogue. Une confirmation du «chat» est ensuite retransmise par e-mail (indiquant les URLs). Le site fonctionne à deux niveaux, le niveau normal et le niveau accéléré où les questions sont traitées en priorité (moins de temps d'attente)
Pour en savoir plus.


Abuzz (gratuit)
Un "network du savoir" lancé par Times Company Digital. En évidence sur le site du New York Times. Les questions posées sont répondues dans un forum par des experts d'un domaine de cette communauté virtuelle. On reçoit une Alerte par e-mail quand la réponse est postée.
Pour en savoir plus.


AskAnything.com (payant)
Pour avoir la réponse à votre question dans n'importe quel domaine, askanything.com met la question aux enchères avec une limite dans le temps et des e xperts y répondent. C'est celui qui pose la question qui fixe le prix et le délai. Tout internaute peut également répondre aux questions posée pour gagner de l'argent
Pour en savoir plus.


InfoRocket (payant)
Même principe que AskAnything et la mise en vente aux enchères. On pose une question en indiquant un délai de réponse et le prix qu'on est prêt à payer. Des experts affichent des réponses et leurs tarifs. Pour savoir quelle réponse choisir, on peut consulter le profil d'un expert.
Pour en savoir plus.



Exp.com (payant)
Ce site recense des centaines d'experts dans plus d'une dizaine de milliers de domaines. Soit on sélectionne un expert dans un domaine donné, soit on publie sa question pour attirer la réponse. Ensuite on définit la qualité de la réponse et on rémunère l'expert qui a répondu.
Pour en savoir plus.


Ithority (payant)
"le marché du savoir" se traite avec des experts dans 11 catégories.
Pour en savoir plus.


ExpertCentral (gratuit et payant)
Six mille experts sont disponibles pour répondre à vos questions, ou, l'on peut soit-même s'inscrire pour devenir un expert.
Pour en savoir plus


my Pro (payant)
En version beta, une foule de catégorie et un annuaire d'experts dans différents domaines.
Pour en savoir plus.



Infomarco.com (payant)
Acheter ou vendre de l'information.
Pour en savoir plus.



Keen.com (payant)
Réponses et questions par téléphone.
Pour en savoir plus.



Knexa (payant)
Knexa revendique d'être le site de la vente aux enchères et du savoir.
Pour en savoir plus.



LiveKnowledge (payant)
Même principe que pour askanything. On pose une question et on fixe un prix pour la réponse.
Pour en savoir plus.



Infostry (payant)
Ici on vend carrément de l'info pré-emballé. Les usagers peuvent consulter les "InfoPieces" publiés par les usagers dans divers domaines, et décider, selon le résumé de l'info en question, son prix et l' appréciation d'autres acheteurs, de l'acquérir ou pas.
Pour en savoir plus.



Questico (payant)
Après avoir sélectionné son expert on clique sur "connect" etl ' expert en question vous rappelle par téléphone. On peut poser des questions sur la finance, les voyages, la santé...
Pour en savoir plus.



WHQuestion (gratuit)
On pose une question, puis on choisi l'exppert qui y répondra en sélectionnant son profile ou son lieu de domcile géographique – si la question s'y prête – les réponses sont publiées sur le site.
Pour en savoir plus.



Epinions (gratuit)
1 million de revues et de commentaires sur plus de 150 000 produits. Les membres de cette communauté qui sont les contributeurs, sont rémunérés par des bonus.
Pour en savoir plus.


Abuzz (gratuit)
Un "network du savoir" lancé par Times Company Digital. En évidence sur le site du New York Times. Les questions posées sont répondues dans un forum par des experts d'un domaine de cette communauté virtuelle. On reçoit une Alerte par e-mail quand la réponse est postée.
Pour en savoir plus.


Questions Technologiques / Informatiques / Technologie de l'Information / "Engineering" et Sciences


ExpertCity (payant)
Grâce à leur logiciel «Expertcity's DesktopStreaming™» qui se télécharge en quelques instants, ExpertCity permet une assitance technologique où l'internaute partage son écran avec un expert pour agir simultanément et en temps réel pour trouver la solutiond à un problème technique.
Pour en savoir plus



Arzoo.com (payant)
Les experts d'Arzoo, qui sont localisés dans le monde entier, répondent aux questions concernant les technologies Internet (programmation, base de données, solutions e-Commerce, protection des données...)
Pour en savoir plus et lire l'article dans 01.net.


Question Exchange (payant)
Un site spécialisé dans les questions et réponses techniques.
Pour en savoir plus.



Respondnet (payant)
On pose une question et on fixe un prix pour la réponse. Dans le domaine de la technologie uniquement.
Pour en savoir plus.



IntellectExchange (payant)
Un service qui met en contact des experts dans le domaine du business, des technologies de l'informaton, de l'"engineering" et des sciences..
Pour en savoir plus.



Médecine
Ask the Doctors
(gratuit / payant)
Il est possible ici de poser une question concernant un problème de santé, et un médecin compétent vous répondra par e-mail. Les médecins ne prononcent pas un diagnostic en ligne, mais peuvent conseiller ou diriger le patient ailleurs pour trouver de plus amples informations (recommandation d'un médecin, d'un hôpital particulier ou d'un site Web)
Pour en savoir plus.


AmericasDoctor (gratuit)
Il est possible ici de poser une question à un médecin par le biais d'une fenêtre de dialogue. Avant de le faire cependant, il faut indiquer son âge, sexe et la région aux USA où l'on vit, puis accepter de ne pas s'en servir en cas d'urgence médicale. Comme pour "Ask the Doctors", les médecins ici ne prononcent pas un diagnostic en ligne. A la fin du dialogue, le médecin vous propose des liens vers un hôpital ou "health care center" près de chez-vous, qui en l'occurence est le sponsor local de ce site.
Pour en savoir plus.


Enfants
Pitsco's Ask and Expert (gratuit)
Un site d'experts s'adressant aux enfants leur permettant de poser des questions dans une multitude de catégories, allant des astronautes aux zoos.
Pour en savoir plus.


Finance
SoapBox
(payant)
Un tout nouveau service du Motley Fool offrant l'achat et la vente d'informations concernant les marchés financiers. [les experts ici sont appelés"auteurs"]
Pour en savoir plus.


Start-Up
StartupFailures.com Ask a Co
ach (gratuit)
Un service du site StartupFailures.com vous permettant de demander des conseils à un expert sur une présentation ou un business plan.
Pour en savoir plus.


ARTICLES
Portals have the answers with advice services (News.com)
Still Searching? Ask a Human
(Wired)
That's Mr. Search Engine to You
(Wired)
Software to Answer Your Questions
(Fortune)



 Les Sites Experts Francophones / Les Moteurs de Recherche Humain

Questions Générales


question.fr (payant et gratuit)
Vous cherchez un site, une info, un renseignement, un service sur Internet et vous n'avez pas le temps de chercher ? question.fr est le tout premier moteur humain francophone. Posez-leur votre question en langage naturel. Leur équipe vous enverra une réponse claire et précise en moins de 12 h.
Pour en savoir plus. [cliquez sur "comment ça marche"] et lire l'article du 19.4. 2000, dans Abondance



CyberTrouveTout
(gratuit)
L'internaute choisi parmi 6 forums selon son intérêt (sports, technologies, art-culture...) et c'est là qu'il pose sa question. Des experts avisés (qui se distingue par une étoile à côté de leur nom) ou simplement des amateurs enthousiastes (pas d'étoile) publient les réponses visant à localiser un site web.
Pour en savoir plus.



Woonoz.com (payant)
Posez votre question et Woonoz informe les experts compétents. Choisissez la meilleure offre et recevez votre réponse. Si vous avez des compétences, faites vous connaître pour devenir un expert. A fin avril, Woonoz.com a 1600 experts potentiels qui ont "posé leur candidature" et ils procèdent actuellement à la qualifications de ces "candidats". Il compte aujourd'hui 600 experts enregistrés et validés.
Pour en savoir plus. Lire l'article dans france.internet.com



eQuesto (payant)
eQuesto propose les compétences de ses experts dans six domaines business to business, de la comptabilité aux ressources humaines en passant par l'informatique ou le marketing. Ses experts répondent en direct à vos questions. Vous pouvez aussi envoyer votre question à l'ensemble des experts d'une catégorie et recevoir une réponse en différé.
Pour en savoir plus. Lire l'article dans france.internet.com


QuestionOffice (payant)
Une plate-forme permettant de poser des questions à des experts et d'obtenir des réponses
Pour en savoir plus.




Questions pour les Jeunes
CIAO (gratuit)
Une association suisse basée à Lausanne dont l'objectif est d'être un outil de prévention dans les domaines des drogues, de la sexualité et des mauvais traitements. Le site Web permet aux jeunes de poser des questions de manière anonyme et de recevoir rapidement des réponses personnelles de la part de professionnels.
Pour en savoir plus.



Santé
Notre Docteur (gratuit)
L'avis médical gratuit, ce sont des medecins qui répondent à vos questions santé gratuitement et de façon totalement confidentielle. Mise en garde: En aucun cas cet avis ne peut constituer : une consultation médicale, un diagnostic, un traitement, un service d’urgence
Pour en savoir plus.



Tourisme / Emploi /Sport
Voila (gratuit)
Le portail Voila a mis en place dans les chaînes Tourisme, Sport et Emploi, un système de réponse personnalisée aux questions des internautes.
Pour en savoir plus
[Lire Abondance du 15 juin)



Les annuaires et listes de sites d'experts

FRANCOPHONE
bonweb.com
Si vos requêtes n'aboutissent pas, n'hésitez pas, utilisez les services d'un expert de la recherche. Professionnel ou bénévole, il répond à vos interrogations. Voici la sélection des 10 meilleurs sites de cette catégorie par bonweb.com


ANGLOPHONE
Yahoo.com

La catégorie de Yahoo.com qui répertorie les sites experts «Business and Economy - Web Based knowledge Exchange».



Les Moteurs de Recherche en Langage Naturel

ANGLOPHONE
Ask Jeeves
/ Ask Jeeves for Kids / Personal Jeeves /
Un moteur de recherche en langage natuel.

Answers Logic
Une société de logiciels offrant des solutions de questions-réponses en ligne.

KachinaNet.com
Un outil de r echerche pour les sites e-commerce permettant l'interrogation en langage naturel.

iAskWeb.com
Un moteur de recherche en langage natuel.

Albert
Un logiciel moteur de recherche en langage naturel destiné aux sites Web et intranets.

Copernic
Copernic lance une nouvelle version de son méta-moteur de recherche, capable de comprendre les requêtes écrites en langage naturel. Lire l'article dans Multimédium

iPhrase
Une technolgoiepour un moteur de recherche en langage naturel développée par MIT, qui sera intégrée sur le site financier de Charles Schwab. Lire l'article dans News.com

Soliloquy
Une technolgoiepour un moteur de recherche en langage naturel développée par MIT, qui sera intégrée sur le site financier de Charles Schwab. Lire l'article dans News.com

Artificial Life
Une technolgoiepour un moteur de recherche en langage naturel développée par MIT, qui sera intégrée sur le site financier de Charles Schwab. Lire l'article dans News.com

FRANCOPHONE [PLURILINGUE]
Infoclic
Un moteur de recherche en langage naturel dont le principe est à peu près identique à celui de ask jeeves: l'internaute pose une question sur le site et lui sont ensuite proposées plusieurs reformulations de sa question avec leurs réponses. Ces réponses ont été selectionnées parmi les meilleurs sites français par leur équipe de netsurfers.

Delphes Dio

Un puissant moteur de recherche en langage naturel permet de trouver une information à l'intérieur d'un site Web.

Nomino
Nomino permet de construire des bases de connaissances en utilisant le langage naturel comme support d'information.

ARTICLES
Copernic offre à son tour la recherche en langage naturel
Un article de Multimédium daté du 18 avril, 2000.

The Language Barrier
Un article du Inudstry Standard daté du 17 avril, 2000 résumant très bien l'importance de la recherche en langage naturel



Les «chatterbots» ou Robots-Parleurs

ANGLOPHONE

Sales bots — Chatterbotts commerciaux
Linda [read transcript of n/e/tsurf's chat with Linda, an an Expert Agent from Extempo
LuciMcBot [read transcript with Luci, a virtual bot developed by Artificial Life
Nicole [read transcript with Nicole, a virtual service rep developed by Native Minds
Eve [read transcript with Eve, a virtual service agent fo customer care developed by eGain Communications Corp.]
Marc [read transcript of chat with virtual representative from Eye-Trek, Marc]
Chat [read transcript of n/e/tsurf's chat with computer program, Chat]
Red [read transcript of n/e/tsurf's chat with virtual rep, Red from Neuromedia]

Knowledge bots — Chatterbotts savants
Jackie Strike [read transcript of n/e/tsurf's exclusive interview with US presidential candidate Jackie Strike.]
Hippie [read transcript of n/e/tsurf's chat with Hippie, an Artificial Intelligence Markup Language Chatterbot]
Mary [read transcript of n/e/tsurf's chat with Mary, [Uncensored Teachable Web Hal] , an artificial intelligence chatter bot (computer program]
Abby (MSN) [read transcript of n/e/tsurf's chat with Abby, based on the ELIZA program]
Brain the Bot [read transcript of n/e/tsurf's chat with virtual bot, Brain]
BRIAN [read transcript of n/e/tsurf's chat with computer program, Brian]
A.L.I.C.E. Nexus [read transcript of n/e/tsurf's chat with chat robot, Alice]
MegaHAL [read transcript of n/e/tsurf's chat with artificial chatter bot, Hal]

Dione (Ericsson)
MeBot
Erin the Bartender
20 Questions
Max

TECHNOLOGIES
Soliloquy
Native Minds
Ergo Linguistic Technologies
Kana Communciations - Kana Online


FRENCH
Amanda

SPANISH
Dr Abuse

ITALIAN
Eloisa

GERMAN
German Alice

BULGARIAN
Kucheto

LISTING ET ANNUAIRE DE «CHATTERBOTS÷
Botspot's chaterrbot category [avec descriptif de chaque Chatterbot - c'est une merveille!]
The Simon Laven Page

UN ARTICLE FRANCOPHONE QUI FAIT REFERENCE
Les "chatterbots" : sur Internet, personne ne sait que vous êtes une machine [par Cyril Fiévet - pour besoc.com - Publié le : 02/05/99 ]

ARTICLES ANGLOPHONES
How Virtual Agents Make the Web More Human [C/net october 2, 2000 ]
How chatterbots can rescue e-commerce [C/net october 2, 2000 ]
Invasion of the Virbots [Forbes october 7, 2000 ]
Software to Answer Your Questions [Fortune June 26, 2000 ]
Talk To The Bot [The Industry Standard, June 12, 2000 ]


Netsurf
What's New |  TechNews |  WorldNews |  AskExperts |  SiteSeeing |  TravelLinx | 
ScheduLinx |  Telephony |  e-Commerce |  e-Trading |  Wise & Wired |  Daily Quiz | 
Awards&Reviews | About/Credits | e-Mail