recherche détaillée

  

 ACTUALITES
   à la une
   international
   france
   municipales
   société
   régions
   horizons
   analyses & forums
   entreprises
   communication
   aujourd'hui
   météo
   sports
   sciences
   culture

 AUTRES EDITIONS
.  tous les dossiers
 tous les forums
 lettres
 d'information

 les dessins du jour
 le Monde en pdf
 le Monde en html
 version palm

 CHAINES
.  interactif
 sortir
 livres
 éducation
 emploi

 SERVICES
.  archives du Monde
 contactez-nous

 OUTILS
   espace personnel
   mail gratuit
   mots croisés
   webcam
   outils de recherche
   navigateurs
 & utilitaires

   traducteur
   questions de
 français

Le plan de numérotage de la RATP

LE MONDE | 05.04.01 | 13h39 | chronique

Envoyer par email cet article à un amiArticle au format texte pour impression

COMMENT vont être choisis les numéros des nouvelles lignes d'autobus ? On peut, d'après les chiffres inscrits à l'avant, déterminer les quartiers qu'ils desservent. Après la Libération il fut décidé par souci d'unification de remplacer par des chiffres les lettres attribuées naguère aux différentes lignes d'autobus. Des ingénieurs étudièrent et mirent au point un système cohérent de numérotage : de 0 à 19, métro ; de 20 à 99, autobus de Paris ; à partir de 100, autobus de banlieue.

Pour les lignes intra-muros, le chiffre des dizaines devait déterminer le point de départ.

voir séquence

Analyses et forums

2 : gare Saint-Lazare ; 3 : gare de l'Est ; 4 : gare du Nord ; 5 : République ; 6 : un point quelconque de la rive droite ; 7 : Louvre et Hôtel de Ville ; 8 : un point quelconque de la rive gauche ; 9 : gare Montparnasse. Pour le chiffre des unités on prit soin de réserver le 0 et le 1 aux lignes qui n'avaient pas de "terminus périphérique" (par exemple, 21 : gare Saint-Lazare-place Saint-Michel).

Les autres chiffres furent attribués aux quartiers excentriques de la capitale. C'est ainsi qu'en partant de la Seine à la porte de Saint-Cloud et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre le 2 fut l'indicatif du sud-ouest de Paris ; le 3, de l'ouest ; le 4, du nord-ouest, et ainsi de suite.

Mais la création de lignes nouvelles contraignit à prendre des libertés avec la règle : la ligne gare Montparnasse-porte de Champerret fut baptisée 92, alors qu'ayant un terminus commun avec le 83 elle aurait dû s'appeler 93. Les lignes qui vont être mises en service ont encore compliqué le problème. Le 22 ne partira pas de la gare Saint-Lazare, mais de l'Opéra.

(6 avril 1951.)