Ministère de la Défense - Délégation à l'Information et à la COmmunication de la Défense
Etat-major des armées
Paris, le 07 septembre 2001

VERS UN SYSTEME GLOBAL EUROPEEN D'OBSERVATION PAR SATELLITES

A Cologne en juin 1999, puis à Helsinki en décembre 1999 et à Nice en décembre 2000, le Conseil européen a décidé de doter l'Union européenne de capacités de gestion civile et militaire des crises, confortant ainsi la politique de sécurité et de défense européenne commune tout en renforçant l'Alliance atlantique.

Les satellites de reconnaissance, en complément d'autres moyens, répondent au besoin de disposer de systèmes appropriés de surveillance et de reconnaissance pour assurer l'autonomie d'appréciation des Etats membres de l'Union européenne.

Dans ce cadre, un document précisant les " besoins opérationnels communs pour un système global européen d'observation par satellites à des fins de sécurité et de défense " a été élaboré conjointement par les états-majors des Armées de la République fédérale d'Allemagne, du Royaume d'Espagne et des Républiques italienne et française. Il est la première démarche concrète, au plan opérationnel, de nature à favoriser l'émergence d'une véritable et ambitieuse Europe spatiale à des fins de sécurité et de défense dans le domaine de l'observation mais aussi dans celui des télécommunications, de l'écoute électronique, de l'alerte avancée et de la surveillance de l'espace.

Rédigé en langue française et en langue allemande, ce document a été approuvé par le chef d'état-major des Armées français le 5 septembre 2001 et transmis officiellement pour signature à l'inspecteur général de la Bundeswehr. Ce document recevra, dans les semaines à venir, le paraphe des chefs d'état-major de la République italienne et du Royaume d'Espagne avant d'être proposé à l'ensemble des partenaires de l'Union européenne.

Afin de disposer de premières capacités dans les meilleurs délais, le document propose que la réalisation s'effectue par étapes. Dans un souci de pragmatisme, les auteurs proposent une architecture de la première génération de ce système global d'observation spatiale s'appuyant sur la fédération au niveau des segments sol utilisateurs des différents systèmes nationaux ou bilatéraux en phase de faisabilité (ISHTAR), de définition (Sar Lupe, Cosmos-Skymed/Pléiades) ou de réalisation (Hélios II). Pour la seconde génération du système global européen d'observation par satellites, dont le déploiement est souhaité à l'horizon post-2010, ce document définit ses performances sans préjuger de l'architecture et de la logique de développement qui devra s'appuyer sur l'expérience acquise avec la première génération.