http://www.lemonde.fr/ > Interactif

LES DOSSIERS

L'art numérique se cherche une place

GoRiLLaz

La France de la cyberculture

Les métiers du futur

 

INTERACTIF

La politique par le menu

Contrairement aux pays anglo-saxons, la consommation n'avait jamais été perçue jusqu'à présent par l'opinion publique française comme un espace réellement pertinent de mobilisation sociale et politique.

Mis à jour le lundi 29 octobre 2001


Contrairement aux pays anglo-saxons, la consommation n'avait jamais été perçue jusqu'à présent par l'opinion publique française comme un espace réellement pertinent de mobilisation sociale et politique. Avant les appels aux boycotts de Nike, au moment de la coupe du Monde de football en France, de Total-Fina (1), suite au naufrage du pétrolier Erika en décembre 1999 ou de Danone, Mark&Spencer, Moulinex (2) au moment de l'annonce de licenciements massifs, ces campagnes n'ont jamais rencontré d'écho véritablement significatif chez les consommateurs français.

Comme le montre Naomi Klein dans son ouvrage No logo (3), ce terrain de lutte politique a pourtant été, depuis une dizaine d'années, assez largement investi par le public américain et notamment dans le milieu universitaire (4). Le mouvement contre les sweatshops (5) avec en particulier le boycott de l'entreprise de vêtements Nike (6) est emblématique de l'apparition de nouvelles formes de lutte, dans ces pays, autour des questions liées à une "consommation éthique, responsable", soucieuse de son environnement et de ses conditions sociales de production.

C'est sans nul doute à la faveur du phénomène de mondialisation des luttes - auquel nous assistons depuis quelques années - conjugué à l'influence grandissante des organisations écologistes, que cette préoccupation et ces modes d'action commencent à émerger dans le paysage politique français.

Même si les plus radicaux, comme le réseau No Pasaran, doutent aujourd'hui encore de l'efficacité des campagnes de boycott (7), de plus en plus d'organisations commencent à réfléchir à cette forme d'action dont les "Econovateurs" (des prospectivistes écologistes) tentent de donner une définition précise dans leur Abécédaire (8). Miroir en quelque sorte de la Clean Clothes Campaign, Artisans du monde a récemment décidé de lancer une campagne intitulée "De l'éthique sur l'étiquette, contre l'exploitation des enfants, l'esclavage, la répression antisyndicale... Pour une consommation éthique" (9).

Le site de Régis Castellani, Transnationale.org, est probablement le site d'information sur les multinationales le plus abouti de la Toile francophone (10). Plus de 8 500 entreprises et 11 000 marques sont référencées et classées sur ce portail des entreprises en fonction du respect de la législation  internationale du travail, de l'environnement ou de leur légalité financière.

A l'instar des célèbres casseurs de pub d'Adbuster (11), le domaine de la publicité constitue lui aussi un terrain d'investissement politique émergent. Le Réseau de résistance à l'agression publicitaire et les casseurs de pub français organisent ainsi le 24 novembre prochain une "journée sans achat" (12).

Très liées à un espace politique dans lequel les lobbies ont une influence réelle sur les processus de décision politique, ces campagnes visant à promouvoir une consommation éthique et responsable pour agir directement sur les entreprises réussiront-elles aujourd'hui à prendre dans un terreau où l'action politique se situe sur des terrains revendicatifs liés à des revendications plus sociales qu'éthiques ?

La question de la sécurité alimentaire constitue certainement un enjeu de taille en même temps qu'un élément de réponse à cette question. On peut être en effet relativement indifférent aux conditions de travail des enfants dans le tiers-monde ou, tout du moins, ne pas voir directement le lien entre ces formes d'esclavages dites modernes et la paire de chaussure que l'on porte tous les jours. Mais la question prend une tout autre dimension lorsqu'il s'agit de savoir ce que l'on mange chaque jour. Le débat sur les OGM ou sur la "vache folle" mettent désormais la problématique de la sécurité alimentaire au centre des préoccupation des consommateurs (13) qui revendiquent aujourd'hui, comme citoyen à part entière, l'accès aux informations nécessaires sur leur conditions de production (14). On le voit bien avec la figure emblématique de José Bové et l'investissement du réseau Attac sur la question, cette préoccupation devient l'enjeu d'un véritable débat politique auquel n'échappent pas les problématiques de développement durable.

 

Olivier Blondeau

 

 (1) Boycott de Total-Fina sur Radio-Phare: http://www.radiophare.net/totalboycott/

 (2) Boycott de Danone sur le Réseau Voltaire: http://reseauvoltaire.com/jbd/

 (3) Le site de No logo de Naomi Klein: http://www.nologo.org/

 (4) United Students Against Sweatshops: http://home.sprintmail.com/~jeffnkari/USAS/

 (5) Sweatshop Watch: http://www.sweatshopwatch.org/

 (6) Nike Boycott: http://www.saigon.com/~nike/

Clean Clothes Campaign: http://www.cleanclothes.org/

 (7) Danone, Mark&Spencer, Moulinex, On se lève tous pour dire : Stop sur No Pasaran

http://www.ecn.org/nopasaran/mai01/danone.htmlhttp://www.ecn.org/nopasaran/mai01/danone.html

 (8) L'Abécédaire des "Econovateurs":

http://www.econovateur.com/rubriques/savoirplus/abcdaire/boycott.html

 (9) Collectif  "De l'éthique sur l'étiquette": http://www.crc-conso.com/etic/

 (10) Transnationale.org, le portail d'information sur les entreprise et les marques:

http://www.transnationale.org/

 (11) Adbusters Culture Jammers Headquarters: http://www.adbusters.org

 (12) Le site français des Casseurs de pub et du Réseau de résistance à l'agression publicitaire:

http://www.antipub.net/

 (13) La campagne de Greenpeace contre les OGM: http://www.greenpeace.fr/campagnes/ogm/index.htm

 (14) Inf'Ogm, Veille citoyenne sur les OGM et les bio-technologies: http://www.infogm.org/

 



 

 

RECHERCHE

RECHERCHE
SIMPLE

 

RECHERCHE
DETAILLEE

 

CONTACTEZ-NOUS

 

ARCHIVES

 

 

 

 

 

 

 

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés; © Le Monde 2001
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance
de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.