[Accueil]
[À Propos de Sur-Le-Champ]
[Tout sur Le Chanvre][Nos Produits]
[Boutique Virtuelle]
[Plan du Site]
[Pour Nous Contacter]
english

Brutalisation des consciences endormies

CHANVRE | nouvelles | histoire | culture | mille et une utilisations | liens

(Extrait du film "Emperor of Hemp")

Procurez-vous cet item
chez amazon.com

cover
The Emperor Wears
No Clothes
par Jack Herer
(v.o. anglaise)

Jack publia "L'empereur est nu" en 1985, en partie document scientifique, en partie exposé journalistique et en partie croisade sainte, vendu à plus de 600,000 copies et est maintenant dans sa onzième édition.

Riche en détails, "L'empereur est nu" fût le premier livre populiste à explorer l'histoire oubliée et le potentiel économique du chanvre. Il jeta également un coup d'oeil caustique, sarcastique et souvent irrévérencieux aux circonstances bizarres entourant la prohibition de la marijuana.

C'est seulement au vingtième siècle que la plante ancienne de chanvre devint une nouvelle drogue effrayante. Le mot de l'ergot mexicain "marijuana" était inconnu par la plupart des Américains jusqu'à ce que les titres des journaux aient présenté son nom pour la première fois dans les années '20.

Des histoires d'horreur apparurent régulièrement dans les journaux à sensation de William Randolph Hearst et étaient des travaux de pure fiction mais même les journaux respectables ont apporté des contributions.

Bien que cette histoire serait reléguée aux quotidiens populaires ("tabloids") de nos jours, elle fût considérée convenable pour être imprimée dans le distingué New York Times le 5 juillet 1927.

"Une femme mexicaine et ses quatre enfants sont conduits à la démence par la marijuana," rapporta le Times. Le texte continua pour indiquer que... les voisins... "se sont précipités à la maison pour trouver la famille entièrement... aliénée!!"

Dans son enquête la plus controversée, "L'empereur est nu" a étudié l'origine de la prohibition de la marijuana, spécifiquement, une loi fédérale simple, le "Marijuana Tax Act" de 1937.

Bien que la prohibition de l'alcool ait exigé un amendement constitutionnel, la prohibition de la marijuana fût amenée par une loi. La force d'entraînement derrière cette loi était Harry J. Anslinger, le premier Tsar de la drogue de l'Amérique. Anslinger était le témoin expert du gouvernement pendant les auditions congressionnelles sur la "Marijuana Tax Act" proposée en 1937. Comme preuve de la malveillance de la marijuana, Anslinger présenta comme évidence les titres flamboyants du journal de Hearst qui ont sonné la trompette sur la "violence, folie et mort" prétendument causés par la marijuana.

John P. Morgan, M.D.
École médicale de l'Université de N.Y.
En 1937 quand le "Marijuana Tax Act" fût établi, il n'y avait aucune information de quelque sorte, encore moins scientifique, à savoir si ce composé était nocif ou pas, il y avait seulement évidence qu'elle était utilisée par des gens dont on se méfiait et craignait.

R. Keith Stroup
Fondateur et directeur exécutif, NORML

Quand vous retournez et lisez ce qui fût enregistré au congrès, c'est étonnant, le manque d'information. Il y avait littéralement des questions par des membres du Congrès: qu'est-ce que cette marijuana? Est-ce un narcotique, ou qu'est-ce que c'est? Et il y aurait une phrase, quelqu'un se lèverait pour dire: "Oh, c'est la nouvelle drogue la plus dangereuse à faire surface."


Michael R. Aldrich, Ph.D.
Historien
Aux termes de ce que le congrès savait en 1937... les seuls éléments historiques qu'ils leur ont été donnés étaient toutes ces histoires, des potins, au sujet de la façon dont elle rendait les personnes folles qui sortaient pour tuer des gens lorsque sous l'influence de la marijuana.

Kevin Zeese
Président, Common Sense for Drug Policy
Le "Tax Act" fût établi sur des mensonges, et je pense qu'il est indigne que nous ayons de la législation qui existe encore
aujourd'hui et qui soit basée sur des mensonges.

En dépit de l'opposition par l'association médicale américaine, le congrès a passé la loi unanimement après une discussion durant un total de 90 secondes. Le Président Franklin D. Roosevelt l'a signé le 3 août 1937. En théorie, la nouvelle loi n'a pas réellement interdit la marijuana et le chanvre - seulement un amendement constitutionnel pourrait faire cela. Mais en imposant des impôts prohibitifs et énormément de bureaucratie, ceci rendit la culture, le traitement, les ventes et l'utilisation pratiquement impossible. Techniquement, les agriculteurs pourraient légalement cultiver une plante de chanvre comme celle-ci, mais seulement s'ils pouvaient trouver une façon de la faire pousser sans les feuilles et les fleurs... cette loi est toujours en effet aujourd'hui.

Les réelles causes derrière la prohibition de la marijuana sont contestées. Quelques experts pensent que le racisme a joué un rôle.

John P. Morgan, M.D.
École médicale de l'Université de N.Y.
Quand les pauvres personnes, avant-garde, immigrants prennent les drogues, nous avons peur qu'ils s'élèvent, frappent et volent, et qu'ils prennent la femme blanche, ainsi nous proscrivons les drogues en raison de nos craintes à ce propos.

D'autres pensent que Harry Anslinger fût motivé par l'ambition et le pouvoir.

Michael R. Aldrich, Ph.D.
Historien
La majeure partie de la raison pour laquelle la marijuana a été interdite était en raison de promotions ("self-aggrandisement") au niveau fédéral, particulièrement avec Harry Anslinger voulant être le J. Edgar Hoover de sa propre agence.

Jack voit des motifs plus obscurs. Son livre allègue une conspiration à niveau élevé tournant autour d'Anslinger, Andrew Mellon secrétaire du trésor, la Dupont Chemical Company, et le chanvre.

Avant la guerre civile, le chanvre était la deuxième plus importante culture de la nation après le coton. Mais tandis que le coton pouvait être traité à la machine, les esclaves étaient la seule voie rentable pour séparer la fibre dure du chanvre du noyau pulpeux qui était employé pour faire du papier. Quand l'esclavage disparu après la guerre, l'industrie du chanvre est entrée dans un déclin. La cloche de la mort retentit vers la fin des années 1800 quand les papetières se convertirent à la pulpe à base d'arbre.

Michael R. Aldrich, Ph.D.
Historien
Ceci signifiait que vous pouviez abattre une forêt à bien meilleur marché que de payer des travailleurs pour fabriquer de la fibre de chanvre pour le papier.

Jack arrête son angle de conspiration sur les événements qui se sont produits simultanément avec la prohibition de la marijuana. Coïncidence numéro un: le "décorticator", une machine de traitement mécanique inventée par un immigré allemand, était sur le point d'introduire le chanvre dans l'âge industriel moderne. Le magazine Popular Mechanics reconnu l'exceptionnel potentiel pour les fermiers et les entrepreneurs américains dans une machine qui pourrait traiter le chanvre rapidement et à bon marché pour la première fois dans l'histoire.

Coïncidences numéro deux et trois: la Dupont Company mettait sur le marché une méthode acide-sulfurique pour faire du papier à base d'arbre, ainsi qu'une nouvelle invention appelée plastique. Le livre de Jack précise qu'une réapparition du chanvre dans les années '30 aurait certainement été une menace sérieuse aux stratégies de produit pétrochimique de Dupont.

Et finalement, il y a le financier millionnaire Andrew Mellon, en 1937, Mellon était le patron d'Anslinger, l'oncle de l'épouse de Harry, et le banquier de Dupont. Coïncidences numéro quatre, cinq et six.

 

Extrait du film "Emperor of Hemp"
Copyright 1999, Double J. Films
Traduit de l'anglais par Sur-Le-Champ
Utilisé avec permission

papier | textile | nourriture | construction | produits de beauté | énergie


le chanvre | pour nous contacter | plan du site
à propos
| nos produits | Liste de magasins

© Copyright 1999 Sur-Le-Champ enr.
Dernière mise-à-jour: 25 novembre 2000