aide
Lemonde.fr
Lemonde.fr Lemonde.fr



Terrorisme islamique sur le Net

• LEMONDE.FR | 24.07.02 | 12h51

• MIS A JOUR LE 24.07.02 | 13h02

Alors que les Etats-Unis et leurs alliés les pourchassent à travers le monde, les groupes islamistes radicaux utilisent de plus en plus Internet pour mener leur djihad contre l'Occident et les Etats-Unis en particulier, rapporte USA Today du 10 juillet.

Les mouvements utilisent leurs sites Web pour planifier des attaques, recruter des membres ou solliciter des donations avec peu de chances d'être appréhendés par le FBI ou la CIA.

En effet, la majeure partie des informations sont écrites en arabe, et cryptées ou brouillées. Les données cryptées sont cachées dans des photographies digitalisées, ce qui les rend impossibles à trouver ou à lire. Par ailleurs, les groupes islamiques changent régulièrement les adresses de leurs sites pour brouiller les pistes.

Selon des sources officielles américaines, peu de doutes subsistent sur le fait qu'Al-Qaida et d'autres groupes utilisent le Web pour lancer des attaques contre les Etats-Unis. Ainsi, Abou Zoubaydah, arrêté en mars au Pakistan et suspecté d'être le chef des opérations de Ben Laden, aurait employé un site pour planifier les attaques du 11 septembre et communiquer avec les terroristes qui ont détourné les avions ce jour-là.

Plus récemment, des membres d'Al-Qaida ont envoyé à partir de web-cafés au Pakistan des centaines de messages cryptés via les forums de discussion (chatrooms) des sites "eBay.com" et "Yahoo" suggérant qu'une nouvelle attaque est en préparation. Il est cependant très difficile de réguler les sites sur Internet. Toutefois, "alneda.com", le site en arabe d'Al-Qaida, a finalement été retiré des serveurs qui l'hébergeaient : avant sa disparition, il avait fait craindre aux Etats-Unis le risque de nouvelles attaques. "Alneda" pourrait réapparaître prochainement sur d'autres serveurs.

Mais d'autres sites ont pris la relève. Parmi ceux-ci, "almuhajiroun.com" présente les djihads dans le monde et reproduit une fatwa contre le président pakistanais Moucharraf dont le texte violent rappelle sinistrement que la "punition pour tous ceux qui organisent une guerre contre Allah (…) est la mort ou la crucifixion". "Azzam.com" appelle, quant à lui, à une mobilisation des musulmans contre les "croisés" américains en Afghanistan. D'autres sites servent plus au financement du terrorisme.

Dans cet ensemble émergeraient des sites moins violents comme "alsaha.com", dont certains forums de discussion critiquent Ben Laden, selon USA Today. Il reste que les sites radicaux prolifèrent. En créer est en effet un jeu d'enfant pour les islamistes radicaux. Ainsi, "alneda.com" n'a coûté que 87 dollars par an pour être hébergé en Malaisie.

Edouard Pflimlin


Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Monde 2002
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Politique de confidentialité du site.
Besoin d'aide ? faq.lemonde.fr
Description des services payants
Qui sommes-nous ?