Flamme1.gif (3636 octets)


A_xyz.gif (1933 octets)

 

retour_violet.gif (355 octets)

 

 

 

 

 

 

Blasphème

La répression du blasphème est loin d'être un trait spécifique aux pays islamiques, comme l'affaire Rushdie pourrait le faire croire. La plupart des pays européens (la France et la Belgique étant des exceptions) possèdent une législation contre le blasphème même si, hors la Grèce, les cas d'application sont peu nombreux. L'Allemagne, par exemple, a tenté en 1986 de faire condamner des athées pour blasphème avant d'abandonner les poursuites. La Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg elle-même, après avoir estimé, en 1976 - dans une affaire anglaise - que la liberté d'expression valait " même pour les idées qui heurtent, choquent ou inquiètent " a jugé en 1994 - dans une affaire autrichienne - qu'il était légitime d'empêcher les attaques injurieuses contre les objets de vénération religieuse.


addarrow.gif (110 bytes)La Ligue pour l’Abolition des lois réprimant le Blasphème et le droit de s’Exprimer Librement (LABEL) a publié une Déclaration "Pour l’insolence et le blasphème".
Ce texte dénonce la tendance au conformisme qui progresse depuis plusieurs années, le recul de la liberté d’expression et plaide pour les vertus du blasphème.
La liberté d’expression fait-elle peur ?

addarrow.gif (110 bytes)addarrow.gif (110 bytes)Renseignements :
LABEL
avenue de Stalingrad 18-20
1000 Bruxelles
Tél. : 02/502.98.58
Fax : 02/502.98.73

A lire

addarrow.gif (110 bytes)Patrice Dartevelle, Philippe Denis, Johannès Robyn. Blasphèmes et Libertés, Éditions du Cerf (Paris) et Espace de Libertés Éditions (Bruxelles), 1993.

Homepage