aide
Lemonde.fr
Lemonde.fr Lemonde.fr



Reporters sans frontières dénonce la mise en "liberté surveillée" d'Internet depuis le 11 septembre 2001

• LE MONDE INTERACTIF | 05.09.02 | 12h31

• MIS A JOUR LE 05.09.02 | 12h45

Quelques jours avant la commémoration des attentats du 11 septembre, Reporters sans frontières (RSF) publie un rapport destiné à alerter le public sur les "dérapages" que la croisade anti-terroriste a engendrés. Avec un constat accablant selon Robert Ménard, secrétaire général de RSF : "Les libertés numériques fondamentales ont indéniablement été amputées".

Le rapport "épingle" les pays où la liberté d'expression est traditionnellement bafouée ; en premier lieu la Chine, le Vietnam, l'Arabie saoudite, la Tunisie, où les "cyberdissidents" sont pourchassés et les cybercafés constamment surveillés. Mais, plus surprenant, ce sont les démocraties occidentales, bastions des droits de l'homme, qui représentent "une nouvelle menace" pour Internet. RSF constate que dans les mois qui ont suivi le 11 septembre, de nombreux pays, parmi lesquels les Etats-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Inde, ont modifié leur arsenal juridique dans le sens d'une "mise sous tutelle" d'Internet.

Aux Etats-Unis, c'est l'utilisation par le FBI du système de surveillance électronique "Carnivore" que dénonce RSF. Carnivore est un logiciel qui permet aux services américains de scanner l'intégralité des données qui transitent entre les ordinateurs des abonnés et les serveurs des fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Avant le 11 septembre, le système n'était utilisé "qu'avec l'accord préalable d'un juge". Depuis, les services de sécurité sont exemptés de l'aval de la justice. Le rapport pointe également les mesures pour lutter contre la cryptographie, technique qui permet de chiffrer des messages et de leur assurer ainsi une totale confidentialité. Le FBI a enfin mis au point "Magic Lantern", un mouchard informatique qui, sous forme de virus, permet de récupérer les mots de passe et les clefs des programmes de cryptage.

Dans les autres pays, à la culture démocratique "profondément ancrée", rappelle Robert Ménard, les Parlements nationaux ont voté des lois s'en prenant "aux libertés numériques" : ces lois anti-terrorisme ont organisé la "conservation généralisée des informations relatives aux e-mails reçus ou envoyés et aux sites consultés sur la Toile". Mesure extrêmement grave pour RSF, puisque ces données sont confiées "avec une déconcertante aisance" aux services de police et de renseignements et revient selon eux "à suspecter a priori tous les citoyens".

RSF s'interroge enfin sur la réaction des citoyens "si on leur annonçait qu'une loi permettant de contrôler en toute impunité le courrier qu'ils confient aux services postaux a été votée et qu'en vertu de ce texte, les services de police peuvent à tout moment venir tracer leurs échanges épistolaires ?" L'organisation appelle donc à une "vigilance accrue" de la part des internautes. Elle propose même, sur son site, de télécharger gratuitement le logiciel de cryptage Open PGP.

Camille Le Gall

legall@lemonde.fr

 

 


Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Monde 2002
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Politique de confidentialité du site.
Besoin d'aide ? faq.lemonde.fr
Description des services payants
Qui sommes-nous ?