Rechercher (avec Google)    
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web
Actualités

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Télécoms
Médias
Prestataires
Finance
Emploi
Bref France
Bref International

Les interviews
Sites, Budgets
URL, Levées US
Nominations
Communiqués

Comparateur Prix

Tous nos articles

Octobre 2002
Septembre 2002
Et avant
Newsletters

Chiffres - annuaires
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Entreprises
Prestataires
Régies externes
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies
Livres Blancs

Dossiers
Tous les dossiers
Mail-marketing
Sport en ligne
Capital-risque
Bourse&Internet

Copainsd'avant
Aide-mémoire
Familles
Cartes de voeux
Fonds d'écran
Bonnes affaires
Comparatifs
Tous les dossiers
Rubriques
Tribunes
Courrier lecteurs
Juridique
Experts
Confidentiels
Campagnes
WebTest
Six mois après
Il y a 4 ans
Les sondages
Corrections
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité

Benchmark.fr
Séminaires
Forum
  Internet Mobile
  e-Tourisme
  Référencement
  RH
  Distribution
  Assurance
  e-Sourcing
  e-PME
Etudes
  Solutions de CRM
  Hébergement
  Régulation
Lettres
  Management IT
  Strat. Internet
 Boutique
Analyse de site
Presse
Publicité


© Benchmark Group 2000. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


 
Rubrique Juridique

Chaque semaine, gros plan sur la loi et l'Internet

Réseaux locaux,
Wi-Fi et risques juridiques
- Mardi 10 septembre 2002 -

Le déploiement de réseaux sans fil Wi-Fi se heurte à des dispositions techniques et juridiques qui encadrent strictement les conditions de leur établissement et de leur exploitation. Leur appréhension est essentielle.

par Franklin Brousse,
Avocat,
D&B Avocats

Dans un communiqué du 11 juin 2002, l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) a annoncé la mise en œuvre de mesures concrètes en vue d’assouplir progressivement les conditions d’exploitation des bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz utilisées dans le cadre des réseaux locaux radio (RLAN), utilisant notamment la norme Wi-Fi (nom commercial de la technologie IEEE 802.11b du réseau local Ethernet sans fil). Cette annonce intervient au moment où le déploiement de réseaux Wi-Fi s’ accélère en France, où l’Agence Nationale des Fréquences (ANF) vient de notifier à l’association Provence Wireless l’interdiction d’émettre et d’utiliser un réseau Wi-Fi installé sur la commune de Mane, dans les Alpes de Haute-Provence et où un grand hôtel parisien s’est vu contraint de suspendre le service Wi-Fi mis à disposition de sa clientèle.

En savoir plus

Encyclopédie JDNet Wi-Fi

Parce qu’elle représente une alternative simple et efficace à d’autres moyens d’accès au haut débit, la norme Wi-Fi est une opportunité technologique dont souhaitent bénéficier aujourd’hui de nombreuses entreprises privées ou publiques. Cependant, le déploiement de réseaux sans fil Wi-Fi se heurte à des dispositions techniques et juridiques qui encadrent strictement les conditions de leur établissement et de leur exploitation.

Si les dispositions techniques sont aujourd’hui clairement identifiées par les acteurs du marché des réseaux locaux sans fil, les dispositions juridiques, souvent complexes, échappent encore à la majorité d’entre eux. L’appréhension du cadre juridique de la mise en œuvre d’un réseau sans fil est pourtant essentielle si l’on souhaite éviter certaines mésaventures, comme celle de l’association Provence Wireless, contrainte à la désinstallation immédiate du réseau Wi-Fi de la commune de Mane sous peine de sanctions pénales et avec un préjudice financier important.

Cadre juridique des réseaux Wi-Fi et autres RLAN
Un réseau RLAN de type Wi-Fi est considéré, au sens des dispositions du Code des Postes et Télécommunications (CPT), comme un réseau indépendant dont l’établissement peut donner lieu à une autorisation préalable de l’ART. Dans le cas d’un réseau radioélectrique indépendant, la nécessité d’une telle autorisation dépend notamment de l’étendue de la zone couverte par le réseau et des conditions de son établissement à l’intérieur ou à l’extérieur de bâtiments.

En effet, la réglementation actuelle permet d’établir librement des installations et des réseaux radioélectriques de faible portée ou dont les fréquences ne sont pas spécifiquement assignées par l’ANF, à l’intérieur des bâtiments. Ce principe a été rappelé par l’ART dans une décision du 23 mai 2001 fixant les conditions d’utilisation des réseaux locaux radioélectriques dans la bande des 2,4 GHz. Cette décision précise qu’une demande doit être effectuée lorsque les installations et/ou les réseaux concernent une utilisation à l’extérieur de bâtiments, que ce soit sur une propriété privée ou sur le domaine privé des personnes publiques. Les conditions d’une telle autorisation sont fixées par les articles L.33-2 et D.98-3 et suivants du CPT.

Le fait d’établir ou de faire établir un tel réseau sans autorisation, ou de le maintenir en violation d’une décision de suspension ou de retrait de l’ autorisation, est puni de six mois d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende. C’est la menace de cette sanction pénale qui a conduit l’Association Provence Wireless à démonter immédiatement son installation. En outre, est puni des même peines le fait de perturber les émissions hertziennes d’un service de télécommunication en utilisant une fréquence ou une installation radioélectrique non conforme aux dispositions du CPT, notamment en matière d’équipements et d’installations radioélectriques n’utilisant pas des fréquences spécifiquement assignées par l’ANF.

Cette sanction trouve particulièrement à s’appliquer dans l’hypothèse où, pour contourner la nécessité d’une autorisation préalable, deux réseaux Wi-Fi sont installés au sein de bâtiments distants de quelques dizaines de mètres afin de permettre une interconnexion entre eux, créant ainsi un pont-radio, se dispensant ainsi d’une installation extérieure soumise à autorisation. Cette pratique, sanctionnée pénalement par les dispositions du CPT, semble pourtant être aujourd’hui relativement répandue, ce qui n’est pas sans poser de problèmes de responsabilité pour les propriétaires des réseaux et les installateurs. En effet, le propriétaire et l’installateur du réseau sans fil pourront être considérés comme responsables du fait de l’établissement du réseau sans autorisation ou des perturbations affectant d’autres émissions hertziennes autorisées. En outre, l’installateur pourra voir sa responsabilité engagée au titre de son obligation de conseil en sa qualité de professionnel.

Indépendamment de la problématique de la responsabilité pénale, le propriétaire du réseau sans fil pourra mettre en cause la responsabilité contractuelle de son installateur. Les entreprises privées ou publiques intéressées par l’établissement d’un réseau sans fil Wi-Fi doivent donc prêter la plus grande attention aux mises en garde et aux conseils de leurs installateurs, ainsi qu’aux dispositions de leur contrat, sous peine de voir leur responsabilité pénale engagée et de subir un préjudice financier important du fait de la désinstallation du réseau ou de la suspension du service. Cette attention particulière doit s’inscrire dans une démarche de sécurisation juridique de leurs relations contractuelles et de gestion des risques juridiques liés à l’établissement et à l’exploitation d’un réseau de télécommunications.

Les évolutions attendues
Des décisions de l’ART attendues pour la fin de l’année 2002 et au cours des deux années suivantes devraient assouplir le cadre juridique de l’établissement des réseaux sans fil de type RLAN tels que les réseaux utilisant la norme Wi-Fi. A partir de 2004, les réseaux sans fil RLAN devraient pouvoir être exploités sur tout le territoire en utilisant la totalité de la bande de fréquence 2,4 GHz en intérieur et en extérieur, suite aux discussions qui vont être menées par l’ART avec le ministère de la Défense.
A ce jour, de telles conditions d’utilisation ont été permises par le ministère de la Défense dans 38 départements, une liste complémentaire de départements devant être publiée au début de l’année prochaine. Cette situation ne dispense pas les entreprises privées ou publiques concernées d’obtenir une autorisation dans les cas d’installations et de réseaux sans fil destinés à être utilisés en extérieur.

L’ART rappelle, dans son communiqué du 11 juin 2002, l’interdiction d’exploiter les services ouverts au public par le biais de réseaux sans fil de type RLAN. Toutefois, l’ART devrait autoriser, d’ici la fin de l’année, l’implantation libre de bornes d’accès dans les lieux de passage (hot spots), tels que les aéroports ou les hôtels. Elle devrait fixer très prochainement les conditions d’une expérimentation de ce type de services, notamment dans les zones mal desservies par les réseaux existants.

Dans l’attente de l’évolution de la réglementation applicable aux réseaux locaux sans fil, les entreprises privées et publiques concernées doivent anticiper les risques juridiques liés à l’établissement et à l’exploitation de ce type de réseaux.

[mailto:franklin.brousse@noos.fr?subject=JDNet]

A lire également :

Tous les articles de la rubrique juridique

Au sommaire de l'actualité

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus
 
Convertisseur €uro
Gratuit - L'actualité du Net par mail
Toutes nos newsletters
 
 
Votre prochain téléphone mobile...
Sondage en ligne
du 4 au 9 octobre
Avec la fonction photo
iMode, sinon rien
Un PDA tout-en-un
Pas envie de changer
J'ai pas de mobile

 

Interview Martin Péronnet (Bouygues Telecom)
Raffarin présente son plan pour la création d'entreprises
Spécial Allemagne L'Internet allemand en chiffres
Le baromètre e-pub de septembre TNS Media Intelligence / JDNet
L'UCPA réalise 6 % de son chiffre d'affaires en ligne
Des sites de pros pour Groupe Marie-Claire
Les chiffres-clés de l'Internet
Etam.com souffle sa première bougie avec le sourire
Juridique Spam : ce que va changer
Bourse La séance
En bref France
En bref International

 
 
 
SMS
D'ici cinq ans, le marché devrait passer la barre des 200 milliards d'envois. Une manne qui s'ouvre aux éditeurs.
Sommaire
 
MUSIQUE EN LIGNE
Cerné par les MP3, les droits d'auteurs, la vente de CD en ligne ou les Web-radios, le marché de la musique en ligne n'a pas su trouver son véritable modèle.
Sommaire
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 4200 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2200 prestataires

Les fonds
77 fiches descriptives

Le carnet des e-managers
Plus de 1400 dirigeants

Solutions e-Business
251 solutions et outils detaillées

 
Comparez les prix
Matériel, PDA, modems ... : les bonnes affaires de la high-tech avec Kelkoo.
Comparateur
 
Les confidentiels
du JDNet

Tous les samedis, les bruits du Web.
Lire

 
Chiffres-clés
Internautes, équipement, secteurs : tous les mercredis, les chiffres essentiels de l'Internet.
  Sommaire