Lemonde.fr


• LE MONDE | 14.01.03 | 13h30


"Lyon Mag'" condamné après une interview sur le beaujolais

Lyon de notre correspondante

La sanction est lourde. Le tribunal de grande instance de Villefranche-sur-Saône a condamné, le 9 janvier, le mensuel lyonnais Lyon Mag' à verser 254 143 euros de dommages et intérêts à 56 syndicats viticoles du Beaujolais qui avaient porté plainte pour "dénigrement de produit" à la suite d'un article mettant en cause la qualité du beaujolais. Les magistrats ont ordonné l'exécution provisoire du jugement. Dans son édition de juillet-août, sous le titre "Un grand expert accuse : le beaujolais ce n'est pas du vin", Lyon Mag' avait publié un entretien avec François Mauss, président du Grand Jury européen, une association de professionnels de la dégustation, où ce dernier qualifiait le beaujolais d'"une sorte de jus de fruit légèrement fermenté et alcoolisé" et expliquait que les viticulteurs "étaient conscients de commercialiser un vin de merde".

Dans ses attendus, le TGI de Villefranche-sur-Saône estime que, "en dénaturant ainsi le beaujolais jusqu'à la scatologie et en l'assimilant finalement à un excrément, François Mauss et le journaliste qui l'interviewait ont dépassé l'exercice admissible de leurs fonctions sociales respectives de critique même sévère et d'information". Immédiatement, la direction de Lyon Mag' s'est insurgée contre "cette condamnation déraisonnable" qui, selon le rédacteur en chef, Lionel Favrot, "dépasse largement les capacités économiques" du journal. Lyon Mag' souligne que, dans la même édition, parole avait été donnée au président de l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB), Maurice Large, "pour répliquer aux accusations de François Mauss".

Une explication que conteste Maurice Large : "A aucun moment le journaliste qui m'a interrogé n'a évoqué les propos de François Mauss", soutient-il. Le magazine va demander la levée de l'exécution provisoire du jugement et faire appel.

Sophie Landrin

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 15.01.03

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Monde 2002
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Politique de confidentialité du site.
Besoin d'aide ? faq.lemonde.fr