Solutions | Emploi | Développeurs | Votre high-tech
 
Linternaute | Copainsdavant
Séminaires & Evénements | Etudes
   
Rechercher (avec Google)
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web
Sociétés Prestataires Carnet Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités

Actu économique

Le Net
Entreprises
Publicité
Marketing
e-Commerce
Télécoms-FAI
Médias
Solutions
Prestataires
Finance
Emploi, RH

 
La tendance
CAC 40
-1.00%
Nouv.Marché
-1.89%
Nasdaq -0.85%
 
 
Tous nos articles

Mars 2003
Février 2003
Et avant
Newsletters


Dossiers

Tous les dossiers
Capital-risque
Chiffres-clés
Encyclopédie
Classements
Livres Blancs

Entreprises agiles

Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
 
 
Annuaires

Entreprises
Prestataires
Agences médias
Régies externes
Places de marché
Carnet
Fonds
Solutions
Lobbies

Rubriques

Tribunes
Courrier lecteurs
Juridique
Experts
Confidentiels
Campagnes
Il y a 4 ans
Sondages
Corrections

 
Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité

Benchmark.fr
Séminaires
Forum
  Marques
  eCommerce
  loisirs numériques
  Wi-Fi
Etudes
  Sratégie Internet
  Open Source
  Gestion des achats
Lettres
  Management IT
  Strat. Internet
 Boutique
Analyse de site
Presse
Publicité


© Benchmark Group 2003. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générale.


 L'info en continu / High-tech
Sommaires Economie I Médias I High-tech
6 mars, 09h13
Googlez-vous les uns les autres
Le logo du moteur de recherche Google (Photo Google)

Aux Etats-Unis on utilise le moteur de recherche sur internet Google pour se renseigner les uns sur les autres au point que cela a donné naissance à un nouveau verbe: googler.

Parmi les 150 millions de questions auxquelles le plus puissant logiciel de recherche actuel répond chaque jour, nombreuses sont celles qui émanent de particuliers cherchant à se renseigner sur d'autres particuliers, à des fins tout ce qu'il y a de privées.

"Quand je cherchais un co-locataire pour mon appart, j'ai googlé tous les candidats", avoue Isabelle, jeune journaliste française vivant à Manhattan, qui préfère ne dévoiler que son prénom.

"Le gars qui te dit: je bosse pour telle boite. Boum, tu le googles, pour t'assurer que c'est vrai. Du coup tu peux vérifier quel est exactement son titre, s'il n'a pas enjolivé".

L'internet a pénétré tous les secteurs de la société américaine au point que des renseignements biographiques, des travaux, des articles, parfois des messages électroniques autrefois difficiles ou impossible à trouver sont en accès libre, à quelques clics de souris.

"Le candidat que j'ai choisi, Ali, je l'avais bien sûr googlé: j'avais trouvé qu'il avait eu un PV pour excès de vitesse dans le Connecticut", s'amuse Isabelle.

"Je l'ai fait marcher quand il est arrivé. C'est parce qu'il avait fait un petit papier là-dessus dans son canard étudiant. Je ne pense pas que maintenant qu'il est avocat dans une grande firme du bas de la ville, cela l'arrange que quand tu tapes son nom tu tombes sur son histoire de PV dans le Connecticut!"

La mise en ligne de toujours plus de documents, par tous les acteurs de la vie sociale américaine dont la justice dans certains Etats, conjuguée à l'efficacité de Google fait qu'il est de plus en plus facile de connaître le CV, la carrière, les goûts, les hobbys ou les condamnations d'un parfait inconnu.

"Au début seules les personnes célèbres apparaissaient sur Google", explique David Holtzman, rédacteur en chef de GlobalPOV, un site internet consacré aux questions de vie privée. "Maintenant, quiconque utilise un ordinateur apparaîtra quelque part dans Google".

"Les implications sont immenses: il faut maintenant supposer qu'à partir du moment où quelque chose a pris forme électronique, c'est à jamais. Et la nature du web fait que cela ne peut être règlementé".

La presse américaine se fait régulièrement l'écho des mésaventures de certains candidats à des emplois qui comprennent vite que leur condamnation mineure des années auparavant leur cause un tort considérable, et pour longtemps.

D'autres regretteront longtemps d'avoir mis en ligne, pensant que cela amuserait leurs amis, des photos compromettantes, des professions de foi arnarchistes, des nouvelles érotiques ou des blagues de potaches.

Jonathan Zittrain, co-directeur du Centre pour l'Internet et la Société de Harvard, fait remonter à deux ou trois ans la naissance du verbe "googler".

"Désormais", explique-t-il, "vous devez supposer que votre employeur, vos amis sont en mesure d'apprendre sur vous des choses que vous pensiez pouvoir garder privées (...) Les gens peuvent moins choisir comment se présenter aux autres, car les autres peuvent collecter bien des choses grâce au phénomène que constitue la migration vers l'internet public de tellement d'informations que Google saura trier".

Sophie, 32 ans, qui elle aussi préfère ne dévoiler que son prénom, assure "googler" tous les noms de ses amoureux potentiels, rencontrés grâce à des sites de rencontres, avant un rendez-vous.

"Tout le monde le fait. L'autre jour, dans une soirée, nous parlions de comment faire pour rencontrer des garçons bien... Une amie m'a dit: +Je regarde toujours sur Google+. Autour de la table, tout le monde a dit: +Oui, c'est évident+".

"Quand dans un dîner un gars a l'air pas mal, plutôt que de lui poser trop de questions, je me renseigne discrètement en ligne. Si c'est un fan de baseball ou un républicain, je ne vais pas plus loin".


Suivant Le Japon étudie un puissant logiciel pour relier des milliers d'ordinateurs



Sommaires Economie I Médias I High-tech


© 2003 Agence France-Presse Haut de page 
© 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

 

 

Convertisseur €uro
Gratuit - L'actualité du Net par mail
Toutes nos newsletters
 
 
A votre avis, les centres d'appels sont..
Sondage en ligne
du 3 au 7 mars
Performants
Décevants
Chers pour ce qu'ils apportent
Inutiles

 
 
 
L'ETAT DES FAI
Le sixième "Baromètre des FAI" du site Linternaute.com permet de faire chaque semestre un point sur l'état concurrentiel du secteur et des principaux acteurs de la fourniture d'accès Internet. Sommaire
 
SMS
Près de 12 milliards de messages mobiles sont échangés chaque mois en Europe. D'ici cinq ans, sous l'influence des MMS et des SMS surtaxés, ce marché devrait passer la barre des 25 milliards d'envois.
Sommaire
 

Les entreprises
de l'Internet

Plus de 4800
sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2500 prestataires

Les fonds
95 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1500 dirigeants

Solutions e-Business
303 solutions
et outils detaillées

 
Chiffres-clés
Internautes, équipement, secteurs : tous les mercredis, les chiffres essentiels de l'Internet.
  Sommaire
 
Comparez les prix
Matériel, PDA, modems ... : les bonnes affaires de la high-tech avec Kelkoo.
Comparateur
 
Juridique
Tous les mardis, la chronique du nouveau droit du Web.
  Sommaire
 
Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex