Le mardi 27 mai 2003.
Économie / France / Multinationales / Logiciel Libre / Marketing

Microsoft aurait-il de "gros problèmes" avec Linux ?

Un email interne, republié anonymement sur le web, ravive la polémique
  

http://www.transfert.net/a8877 | retour
Tous droits réservés | © Transfert.net

Un email interne de Microsoft France, republié anonymement sur le web, fait état de "gros problèmes" à venir en matière d'informatisation des centres hospitaliers. Son auteur supposé, employé de Microsoft, ne confirme ni n'infirme l'authenticité du document, mais commente la situation. Le mail, lui, a disparu du web aujourd'hui.

Le vendredi 23 mai, Linuxfr.org - le site d'info francophone de référence sur les logiciels libres - publiait une dépêche intitulée "Microsoft et les centres hospitaliers" qui renvoyait vers un site anonyme, http://membres.lycos.fr/aaqxsed2/, sur lequel était reproduit ce qui s'annonçait être un email daté de la veille et attribué à Pierre Bugnon, "Architecte au département marketing technique de Microsoft France".

Faisant référence à une journée de conférence consacrée aux logiciels libres et organisée par le Groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier (GMISH), l'email avançait qu'"un hopital est géneralement le plus gros parc informatique des villes en région. Si nous ne réagissons pas de façon directe, à mon avis nous allons avoir de gros pb. Nous avons des "pro-windows" dans certains centres hospitaliers. Il ssont actuellement (feed-backs briefing grands comptes) complétement isolés et impuissants. Il nous faut à mon avis mettre en place une action plus globale (lobbying ?) sur ce secteur (important) qui est extrèmenent sensible aux arguments du libre parce qu'ils ont fait n'importe quoi et qu'on leur demande des comptes" (les fautes d'orthographe sont d'origine, NDLR).

La grande quinzaine du rock n'roll
Contacté par Transfert, Pierre Bugnon, l'auteur présumé du message, "préfère ne pas faire de commentaires" et avoue ne pas être "tellement enthousiasmé par ce genre de démarches, surtout compte tenu de ces 15 jours un peu rock'n roll". L'employé de Microsoft France est en effet devenu l'une des cibles de prédilection de la communauté des logiciels libres pour avoir publié récemment un édito intitulé "Un petit vent d'hiver" sur Technet, l'espace d'information de Microsoft consacré aux professionnels de l'informatique.

Revenant sur le salon Solutions Linux, la plus importante manifestation professionnelle française en matière de logiciels libres et open source, l'éditorial de Pierre Bugnon ironisait par exemple sur le "mariage de la carpe et du lapin" que représente, à ses yeux, l'investissement de sociétés capitalistes dans Linux. Et défendait les politiques-maison.

Pierre Bugnon, dont la fonction au sein de Microsoft est aussi de "s'intéresser à la concurrence", a, entre autres postes informatiques, deux PC sous Linux (Red Hat et Mandrake). S'il avance ne pas avoir cherché la polémique, il précise avoir laissé son adresse email en bas de l'édito en vue d'engager un dialogue et des "discussions constructives".

Relayé sur Linuxfr.org, son édito a ainsi valu à Pierre Bugnon plusieurs centaines de messages et de commentaires sur les forums de discussion, ainsi qu'une salve de réponses de la part de la communauté du libre, rompue à l'art de la polémique dès lors qu'il s'agit de comparer Linux et Microsoft.

Fuites en série
Au sujet de l'email qui lui est attribué, Pierre Bugnon reconnaît que le secteur hospitalier est actuellement un enjeu : "Il y a une forte activité de communication auprès des collectivités locales et des centres hospitaliers autour du libre, et nous ne sommes pas très présents. Il faut beaucoup de ressources et de personnes, or Microsoft France ne compte qu'un millier d'employés, agences comprises." Ces derniers, des prestataires de service, sans travailler directement pour Microsoft, en sont néanmoins prescripteurs.

S'il ne désire pas s'étendre sur l'email qui lui est imputé, Pierre Bugnon dit aussi avoir connaissance d'un centre hospitalier où l'affrontement de deux équipes informatiques, l'une défendant les environnements UNIX/Linux, l'autre Microsoft, retarde l'adoption d'un projet de modernisation informatique.

Membre du CATM (Competitive Account Technical Marketing), une équipe de quatre personnes chargées, depuis bientôt cinq ans, d'intervenir pour Microsoft en environnement concurrentiel, Pierre Bugnon confirme que le géant de l'informatique "considère Linux comme un concurrent sérieux depuis 1998". C'est à cette date que les premiers mémos internes à Microsoft ont été rendus publics par les défenseurs de l'open source, sous le nom d'Halloween.

Ces documents, dont Microsoft avait reconnu l'authenticité, avançaient entre autres que le modèle open source "menace directement et à court terme les bénéfices et la plate-forme de Microsoft" et que les logiciels libres "peuvent atteindre, voire dépasser la qualité des logiciels commerciaux".

Le leader mondial prévoyait déjà des problèmes à venir : "La capacité des projets OSS (Open Source Software, NDLR) à mobiliser et à exploiter le quotient intellectuel collectif de milliers d'individus au travers d'Internet est simplement fabuleux. Plus important : l'évangélisation en faveur des OSS croît avec la taille d'Internet, c'est-à-dire beaucoup plus rapidement que nos propres efforts d'évangélisation ne peuvent croître" (voir la traduction en français).

L'email a disparu
Enfin, le quotidien International Herald Tribune publiait la semaine dernière une enquête intitulée "Pour Microsoft, la domination du marché ne suffit pas", elle aussi basée sur des emails internes. Les messages révélaient la mise en place d'un fonds spécial destiné à proposer le système d'exploitation Windows en "discount", voire gratuitement, dès lors qu'il s'agit de marchés gouvernementaux ou institutionnels (voir notre article).

Là encore, la consigne était claire : "Ne perdez (un marché) dans AUCUNE circonstance contre Linux".

La page qui reproduisait l'email attribué à Pierre Bugnon est, depuis ce matin, vide de tout contenu. Contacté par Transfert, l'hébergeur, Lycos France, affirme ne pas être à l'origine de cette disparition. Selon nos sources, son auteur l'aurait retiré en vue d'éviter d'éventuels ennuis judiciaires.

"Microsoft et les centres hospitaliers" (Linuxfr):
http://linuxfr.org/2003/05/23/12572.html

"Un petit vent d'hiver", l'éditorial de Pierre Bugnon:
http://www.microsoft.com/france/technet/edito/default.asp

Réponse à Pierre Bugnon de Microsoft France (Linuxfr):
http://linuxfr.org/2003/05/14/12426.html

"KDE: une brise printanière sur la bureautique"
http://www.kde-france.org/article.php3?id_article=102

Lettre à Monsieur Bugnon / Microsoft
http://www.kde-france.org/article.php3?id_article=103

"Un petit vent d'été" (lettre ouverte à Pierre Bugnon)
http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=1214

Critique de GNU/Linux Solutions par un employé de Microsoft:
http://lea-linux.org/coupsdebecs/reponse-fud-1.php3

Les documents "Halloween" (anglais):
http://www.opensource.org/halloween/

Les documents "Halloween" (français):
http://www.ifrance.com/pburnand/halloween/

Pour contrer Linux, Microsoft est prêt à offrir ses produits gratuitement (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8818



retour | Tous droits réservés | © Transfert.net