Le mercredi 28 mai 2003.
Société / France / Médias / Mouvements sociaux

Avant le contre-sommet du G8, les médias s'activent en ligne

Revue de sites "déviants"
  

http://www.transfert.net/a8882 | retour
Tous droits réservés | © Transfert.net

A quelques jours du sommet du G8 à Evian, la nébuleuse altermondialiste s'ébranle et clôt les préparatifs désormais presque rituels des contre-sommets. Petit tour d'horizon en ligne.

Les multitudes en marche luttent pour faire entendre leur voix, en ligne. Dans ce concert multi-plateforme, des associations et collectifs très différents se font entendre. Alors que les médias institutionnels relaient le discours sécuritaire officiel, les médiactivistes souhaitent, encore et toujours, offrir d'autres canaux d'information.

Lieux d'information et de mobilisation, les sites qui contestent le G8 servent d'abord d'outils pratiques aux militants.

Le camp des altermondialistes
Les altermondialistes ne pouvant pas accéder à la "zone rouge" où se déroule le sommet officiel, ils seront cantonnés dans des espaces où leur contestation pourra s'exprimer. Les deux campements principaux, situés près d'Annemasse, ont chacun une vitrine en ligne, que ce soit le Village intergalactique ou le Vaaag (Village alternatif, anti-capitaliste et anti-guerre). Les futurs manifestants peuvent y puiser toutes les informations dont ils ont besoin pour l'organisation de leur séjour et de leurs activités militantes (voir par exemple cet agenda).

D'autres campements existent côté suisse, comme à Lausanne ou Genève et les deux points de ralliement officiels se décomposent eux-mêmes en plusieurs espaces très différents, qui ont souvent leurs propres pages en ligne. Le Point G, un village féministe non-mixte contre le G8 en fait partie.

Enfin, Anti-G8, est un site touffu, revendicatif et plein d'humour, qui rend compte d'une initiative hilarante : mettre le feu au lac.

Portails sur le pont
Au-delà de ces zones temporaires, physiques et virtuelles, des structures actives toute l'année créent souvent sur leur site des sections spécifiques pour les événements d'Evian. Parmi eux, le collectif Bellaciao, créé en février 2002 pour relayer auprès des internautes français l'actualité militante altermondialiste italienne ou la célèbre association Attac.

Le collectif international d'info contributif Indymedia est bien sûr très mobilisé. La section suisse, Indymedia Suisse romande est sur le pont, en son et en images.

Enfin, deux initiatives cherchent à construire des espaces médiatiques alternatifs "unitaires".

Le portail Mediactivism.org (lire l'interview d'Aris Papathéodorou) est à la fois un système d'information et de communication, une base documentaire, une boite à outils et un réseau d'échange de savoirs... Ce "medialab" peut aussi se lire comme un test préparatoire aux futures expériences autour du Forum Social Européen, qui se tiendra en septembre à Paris et Saint-Denis. On y trouve mailing-lists, wiki (site dont les internautes peuvent modifier toutes les pages, NDLR), bibliothèque, espace de téléchargement de logiciels libres...

Avec l'iniative medialter.org, une partie de l'ancienne équipe de Mediasol, le portail de l'économie solidaire, forte de son expérience passée reprend à l'occasion du G8 son travail d'information en gardant une même veine éditoriale. Lancé il y a quelques jours, Medialter succède à Mediasol, actuellement en sommeil car lâché par une partie de ses financeurs.

Selon Joëlle Palmieri, de Medialter, il s'agit toujours de "donner la parole aux gens et de mettre en perspective, en débat, leurs différentes opinions, qu'ils soient professionnels de l'information ou pas". Selon elle, ce projet est "plus orienté mouvements, alternatives, résistances pour un autre monde" que l'ancien portail. Au milieu des autres initiatives strictement militantes, Medialter réunit des titres "professionels", comme Témoignage Chrétien ou Territoires, et des associations et ONG comme le Cedetim ou 4D (Dossiers et débats pour le développement durable).

SMS au bord du lac
Mais les sites web ne sont qu'une partie des ressources et moyens de communications anti-G8 et les militants n'ont que l'embarras du choix entre les nombreuses mailing-lists, ces listes de diffusion par email souvent plus pratiques et rapides que les pages internet.

Pour le sommet d'Evian, un système de publication par SMS sera même disponible, sur Project-Hive. Cette plateforme propose aux militants d'envoyer infos et photos à partir de leur téléphone portable ou de leur assistant personnel. Une initiative bien pratique quand les ordinateurs se font rares, si tant est que les autorités ne gèlent pas les réseaux de téléphonie mobile, comme cela a plusieurs fois été évoqué.



retour | Tous droits réservés | © Transfert.net