FranceTélévisions teste la diffusion en direct de Roland Garros sur Internet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0306/030603francetv.shtml
Lancer l'impression

Mardi 3 juin 2003

En savoir plus
Le site
Rolandgarros.francetv.fr

Depuis le deuxième jour du tournoi de Roland Garros, FranceTélévisions Interactive retransmet en temps réel et sur Internet le direct vidéo diffusé en télévision. A l'aide d'une plate-forme de paiement par Audiotel, les internautes qui disposent au minimum d'un débit de 256 Kbps ont la possibilité de visionner les images, commentaires compris, depuis le Web, à raison de 1,69 euro l'heure. Cette heure est fractionnable durant la journée mais ne peut être reportée au lendemain si elle est entamée.

"Le tournoi nous permet de tester grandeur nature le streaming en direct d'un événement sportif, explique Jean-Dominique Bourgeois, chargé de projet pour Roland Garros au pôle antenne de FranceTélévisions. Si l'opération est un succès, nous réitérerons l'expérience lors du Tour de France, en communiquant de façon beaucoup plus large cette fois-ci."

Pas facile en effet pour les internautes de connaître l'existence de ce streaming vidéo puisqu'aucune publicité n'a été mise en place pour l'opération. Seul un discret lien sur la page de FranceTV.fr consacrée au tournoi de tennis renvoie vers le service.

Le groupe de télévision reconnaît volontiers n'avoir aucun objectif d'audience pour cette première édition. "Nous nous concentrons exclusivement sur le test technique du service, souligne Jean-Dominique Bourgeois. Nous espérons simplement dépasser les mille heures de streming vendues" Avec une moyenne de 200 connexions par jour, le score devrait être atteint.

La discrétion de l'opération ne s'explique pas uniquement par la volonté de tester à petite échelle la technologie employée. FranceTélévisions Interactive a été cointraint de monter l'opération dans l'urgence : les accords nécessaires pour la mise en place de l'expérience n'ont été signés qu'assez tard.

Afin d'obtenir tous les feux verts nécessaires (de la FFT, de FranceTélévisions et de certains partenaires du tournoi), l'équipe a dû démontrer que le streaming en ligne ne porterait préjudice ni au module Web du point par point (réalisé par IBM), ni à l'audience télévisée. La question de la sécurisation du flux, pour éviter le moindre piratage, était également cruciale.

En savoir plus

Sur le plan technique, c'est la société TV-radio.com qui se charge de l'encodage et de la diffusion du flux vidéo. En tant que partenaire de FranceTélévisions, TV-radio.com bénéficie d'un partage des revenus.

"Cette opération est similaire à ce que nous avons pu faire lors de la guerre en Irak ou à ce que nous faisons quotidiennement avec la diffusion de radios sur le Web, indique Philippe Hénaux, directeur générale de TV-radio.com. La différence réside dans le fait que nous avons dû effectuer des réglages assez fins pour que les internautes puissent suivre les échanges dans de bonnes conditions. En ce qui concerne la sécurisation, nous changeons l'URL du streaming toutes les quarante secondes."

Le service de paiment par Audiotel (via le module Easy Click) et l'identification des internautes sont assurés par Jet Multimédia. En parallèle, la société gère le service de SMS+ mis en place pour le tournoi ainsi que le numéro court 3245 qui permet le suivi en direct des résultats et de participer à un jeu-concours.

Le site
Rolandgarros.francetv.fr

Au-delà du Tour de France, si l'opération Roland Garros 2003 est concluante, un service plus vaste pourra être envisagé l'année prochaine pour le tournoi de tennis. Le streaming Internet pourrait, par exemple, permettre de visualiser les matches non diffusés à l'antenne ou de visionner des matches déjà terminés. Bref, évoluer vers de la vidéo à la demande.

[Florence Santrot, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2002 Benchmark Group - 4, rue Diderot
92156 Suresnes Cedex, FRANCE