Le vendredi 14 novembre 2003.
Culture / Europe / Médias / Mouvements sociaux / Création numérique

Le V2V, une vidéothèque militante et décentralisée

Après les textes, c'est au tour des vidéos de se syndiquer
  

http://www.transfert.net/a9576 | retour
Tous droits réservés | © Transfert.net

La syndication est en vogue dans l'édition en ligne. Elle permet à un site de relayer des contenus produits par d'autres, et vice-versa. La syndication s'étend aujourd'hui aux images, avec le concept "video-to-video" (V2V), présenté cette semaine au MediaLab, l'atelier alternatif installé à la Maison des Métallos, dans le cadre du Forum social européen. Ce format d'échange permet de classifier des vidéos et de faire circuler leur résumé sur l'internet, afin que le public puisse les visionner plus facilement. Initié après le sommet de Gênes par des médias indépendants de plusieurs pays, le V2V pourrait se diffuser rapidement au sein des communautés militantes alternatives.

Les vidéastes indépendants en rêvaient, le video-to-video le permet : fédérer les différentes ressources d'images mises en ligne par des maisons de productions, des médias alternatifs, des associations ou des individus. Les contenus vidéo sont accessibles librement car ils sont rassemblés sous des licences ouvertes lancées par Creative Commons. Cette ONG internationale offre des alternatives juridiques au droit anglo-saxon du copyright. Les licences Creative Commons permettent à l'auteur de choisir les règles selon lesquelles son contenu sera accessible. La silhouette d'une vidéothèque géante et décentralisée prend ainsi forme...

Vive la décentralisation
"V2V découle d'une préoccupation grandissante des sites d'informations alternatifs, explique Aris Papatheodorou, fondateur de la plate-forme Samizdat.net et membre du projet baptisé Geneva03. Ce projet regroupe un réseau international d'initiatives média et video : No Border, Candida TV (Italie), New Global Vision (Italie), Radioserver (Allemagne), Big Noise Films (Etats-Unis, New York), Free Speech TV (Etats-Unis, Colorado), NoWarTV (Italie), Hackitectura (Espagne).

"Le problème était qu'on voulait syndiquer du contenu de grande taille, ce qui est beaucoup moins facile à faire que pour des fichiers texte, plus légers, rappelle Aris Papatheodorou, qui a créé Samizdat.net afin de fournir des outils aux militants et faire connaître les médias alternatifs en ligne. Nous avons construit le V2V, qui ne reprend du peer-to-peer que l'esprit de décentralisation."

Pour parvenir à leurs fins, les activistes ont choisi d'utiliser les "méta-données" du contenu, c'est-à-dire les informations qui renseignent sur sa nature d'un fichier et permettent de le décrire. L'idée, selon Aris Papatheodorou, "a émergé lors du premier séminaire européen de D-A-S-H". Organisé à Weimar (Allemagne) en avril 2003, cet atelier avait réuni 25 participants de douze pays européens pour partager expériences et idées dans les domaines de la syndication de contenus et de la collaboration en ligne.

Encore plus de méta-données
Avoir recours aux méta-données n'a rien de nouveau en soi. Transmis de site à site, les fils RSS (Rich site summary) fournissent déjà en temps réel des résumés d'articles et de textes, grâce au langage dynamique XML. "Nous avons juste arrêté un nouveau format, qui est très vaguement inspiré par le Dublin Core, une des versions les plus populaires du XML", explique Aris Papatheodorou.

V2V ajoute de nouveaux mots-clés dans la liste des infos que contiennent déjà les standards comme RSS : l'internaute peut lire le nom de l'auteur du fichier, sa date de création, et le lien pour le trouver, mais aussi la longueur de la vidéo, la langue originale, celle des sous-titres, le type de licence sous lequel elle est publiée, le genre du film, les mots-clés le décrivant et un résumé écrit par l'auteur.

Une fois la vidéo repérée, l'internaute n'aura plus qu'à suivre le lien et télécharger le fichier à partir des plates-formes d'échanges de fichier habituelles, comme eMule, Gnutella ou BitTorrent.

Actuellement, un site rassemble toutes les contributions du projet V2V. Mais Aris Papatheodorou précise : "Nous ne voulons pas de la centralisation. Les formats de syndication sont fournis sur le site pour que tout le monde puisse se les approprier et que les sites se syndiquent entre eux, d'une manière totalement décentralisée."

Les archives ouvertes sont d'avenir
D'après Pedro, de Samizdat.net, le V2V a commencé à se faire connaître après le G8 d'Evian. Aujourd'hui, une petite trentaine de vidéos sont répertoriées sur le site fédérateur du projet. On y trouve majoritairement des scènes de manifestations : protestation anti-OGM à Londres, sit-in contre le monopole de médias devant les locaux de la chaîne Sky à Rome, scènes de l'occupation de Bagdad... Beaucoup d'images ont été tournées par des Italiens qui, souligne Aris Papatheodorou, "sont très actifs dans les productions, surtout en ce moment avec l'apparition de nombreuses télés alternatives en Italie".

L'approche des créateurs de V2V ressemble à celle des initiateurs de l'Open archives initiative (OAI), qui vise à favoriser la recherche et l'échange entre bases de données d'articles scientifiques. Une parenté que le responsable de Samizdat.net a pu sentir quand Jean-Michel Guédon, l'un des signataires de l'Appel de Budapest pour les archives scientifiques ouvertes, est venu faire une présentation à la Maison des Métallos.

La logique a de l'avenir : "Nous pourrions même aller plus loin, et syndiquer les sons et les images, anticipe Aris Papatheodorou. Nous sommes juste ralentis par un manque de ressources." Le nombre de vidéos doit augmenter et le projet a vocation à s'ouvrir. "D'autres genres de contenus sont tout à fait envisageables, ajoute le fondateur de Samizdat.net. L'intention n'était pas de produire du contenu libre - il existe déjà -, mais de créer un système qui puisse faire circuler librement les informations."

Le site de V2V:
http://www.v2v.cc/

Samizdat.net:
http://samizdat.net/

Pour en connaître plus sur le Dublin Core:
http://dublincore.org/

Le site du projet D-A-S-H:
http://idash.org/index.php

"Nous aidons le mouvement social à s'approprier de nouveaux outils" interview d'A. Papatheodorou (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a9553

La syndication de contenu change peu à peu la face du web (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a9553

Le site de Global TV:
http://tvglobal.org/

Le site officiel du FSE:
http://www.fse-esf.org/francais/index3.html

Le site du Medialab de la Maison des Metallos (FSE):
http://metallosmedialab.fse-paris.org/

Contacts :
Samizdat.net
Aris Papatheodorou
Animateur
email : aris@samizdat.net


retour | Tous droits réservés | © Transfert.net