Médias & publicité


États-unis En France, la sortie de Pink TV est prévue pour octobre
Logo, la future chaîne homosexuelle du groupe Viacom

Claire Derville
[27 mai 2004]

La chaîne homosexuelle du groupe Viacom est sur les rails. Baptisée Logo, elle devrait voir le jour le 17 février prochain, a annoncé le géant américain des médias. Logo vise un public d'homosexuels, de lesbiennes, mais aussi de bisexuels et de transsexuels. La chaîne sera distribuée en numérique sur le câble et le satellite aux Etats-Unis. Sa réalisation a été confiée à Tom Freston, le patron de MTV, une filiale de Viacom. L'antenne new-yorkaise de Time Warner Cable et les services d'Adelphia Communications à Los Angeles se sont déjà engagés à inclure la chaîne Logo au sein de leur bouquet, a déclaré Tom Freston.

Logo ambitionne de recruter 10 à 14 millions d'abonnés d'ici à la fin de l'année 2005, soit près de la moitié du parc total des abonnés au câble numérique aux Etats-Unis. La chaîne, dont le coût de création est estimé à 30 millions de dollars, devrait par ailleurs atteindre l'équilibre dès 2008, a indiqué son patron. Viacom devrait peser de son poids pour convaincre les câblo-opérateurs de distribuer Logo. Le groupe édite en effet les chaînes MTV, CBS, Nickelodeon et Comedy Central, qui sont autant d'incontournables pour les diffuseurs.

Viacom arrive à point nommé sur le créneau de la télé gay. Quoique qualifié de porteur par les analystes, le marché est en effet encore peu occupé. Aux Etats-Unis, une seule chaîne gay émet à ce jour, la chaîne Here, basée à Los Angeles. Le groupe canadien Headline Media est par ailleurs en train d'exporter sa chaîne PrideVision aux Etats-Unis. Mais très clairement aucun de ces deux éditeurs n'a ou n'aura la force de frappe de Viacom.

Le groupe de Sumner Redstone aura donc tout le loisir de se tailler une place de leader sur le marché de la télé gay et lesbienne. Aux Etats-Unis, cette population s'élèverait à 14 millions de personnes. Un marché important, d'autant plus juteux que les homosexuels consomment davantage que les autres. Un cabinet d'études américain, Forrester Research, estime que leur revenu est plus élevé de 8% par rapport à la moyenne nationale. Pour les annonceurs, en particulier les industries du voyage, des loisirs et des services financiers, ils constituent donc une cible stratégique. Ces derniers n'hésitent pas dépenser près de 500 milliards de dollars par an pour toucher cette population, selon Prime Access, une agence de publicité new-yorkaise spécialisée. Les dirigeants de Logo sont restés relativement discrets sur l'offre de programme de la future chaîne, mais ont indiqué avoir plus de 40 projets d'émission dans les tiroirs, selon le Wall Street Journal.

En France, Pink TV a prévu, après moult faux départs, d'émettre à compter d'octobre prochain. Cette future chaîne dédiée aux gays et aux lesbiennes vient d'achever un tour de table et devait annoncer la composition de son capital aujourd'hui. Selon nos informations, Pascal Houzelot (fondateur et futur PDG de la chaîne), Canal +, TF 1, M 6, le groupe Artémis de François Pinault, Pierre Berger (fondateur d'Yves Saint Laurent), et trois fonds d'investissement se partageront le capital de Pink TV, aucun de ces actionnaires n'étant lié par un pacte, ni ne détenant une part de plus de 20% de la chaîne.

Le budget tournera aux alentours de 20 à 25 millions d'euros. D'après L'Express, Pink TV lancera une première vague d'abonnements aux alentours du 26 juin, date de la Gay Pride, puis une seconde à la rentrée. «Après trois ans d'efforts, nous pensons pouvoir lancer Pink TV en octobre prochain. Il s'agira d'une minichaîne généraliste à destination d'une audience que nous voulons la plus large possible», indique Pascal Houzelot.