Retour ˆ la une









Mardi 7 septembre 2004 - 17h26

Sur le site Sur le web








 Séances Cinéma




TF1

"Marchand de cerveaux" :
Le Lay s'explique


NOUVELOBS.COM | 07.09.04 | 15:38

Interrogé sur ses propos sur le travail de TF1 -vendre "du temps de cerveau humain disponible"- le PDG de la chaîne confirme les avoir tenus, mais les estime "caricaturaux".

 
Patrick Le Lay (Sipa)
 
P atrick Le Lay, PDG de TF1, s'explique sur sa formule selon laquelle le métier de sa chaîne est de vendre à Coca-Cola "du temps de cerveau humain disponible", estimant que cette formule "était un peu caricaturale", dans un entretien à Télérama à paraître mercredi 8 septembre.
M. Le Lay revient sur les propos tenus dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour), où il était interrogé parmi d'autres patrons.
"Ce n'était pas une interview officielle", affirme M. Le Lay à Télérama, qui consacre un dossier à ce sujet, avec de nombreuses réactions. "Le Medef m'avait appelé en me disant: on interroge des dirigeants d'entreprise sur 'le changement et le mouvement'. Je ne me souviens plus précisément de cet entretien, mais, comme souvent, j'ai dû parler deux heures à bâtons rompus et tenir ces propos pendant la conversation".

"Marchand de cerveaux"

"Je ne reconnais cependant pas le métier de TF1 dans cette formule et je ne me retrouve pas dans les propos qu'on me prête: on me transforme en marchand de cerveaux!", a-t-il poursuivi.
A la question de savoir s'il avait bien tenu ces propos, il répond : "oui, sûrement.
Publicité

Je reconnais que cette formule était un peu caricaturale et étroite. Mais, encore une fois, c'était une conversation et j'ai l'habitude de forcer le trait pour faire comprendre les concepts".
"Le métier de TF1, c'est l'information et le programme (fiction divertissement, sport, magazines de découverte). Nous sommes une grande chaîne populaire et familiale dont l'objectif est de plaire à un maximum d'audience", ajoute-t-il.
"Nous vivons de la publicité, mais ce sont nos clients qui mettent au point les spots que nous diffusons. En réalité, que vendons-nous réellement à nos clients ? Du temps d'antenne", précise-t-il.
A la question de savoir s'il vend également une audience, il répond: "La logique de TF1 est une logique de puissance. Nous vendons à nos clients une audience de masse, un nombre d'individus susceptibles de regarder un spot de publicité".

"De l'attention humaine"

"Pour les annonceurs, le temps d'antenne ne représente rien d'autre que des 'contacts clients'. De l'attention humaine. En particulier celle de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, largement décisionnaire dans les achats de produits alimentaires, entretien ménager et de beauté", ajoute-t-il.
Dans l'ouvrage "Les dirigeants face au changement", M. Le Lay avait déclaré: "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit".
"Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible", avait-il ajouté.

 Réagir à cet article en créant votre Blog
 Envoyer cet article à un(e) ami(e)
 Imprimer cet article
 Traduire cet article


Liens publicitaires

 Trouvez le livre épuisé sur Chapitre.com
Des millions de livres, spécialiste de l'introuvable en anciens, neufs et d'occasion.
[http://www.chapitre.com]


 Achetez tous vos livres sur alapage.com
Tous vos livres et BD à commander neufs ou d'occasion sur alapage.com. Des milliers de références sont disponibles sous 24 h. Livraison gratuite dès 25 € d'achat. Réservez les livres à paraître.
[http://www.alapage.com/]


 Des milliers de livres à prix dingues sur ebay
Achetez vos livres, BD (neuf et occasion) et revues de collection sur ebay.fr, le site des enchères en ligne.
[http://www.ebay.fr]


 



Sur internet
 Les déclaration de Patrick Le Lay sur le site d'Acrimed

 Le site de TF1

 Un portrait de Patrick Le Lay

 Présentation du groupe TF1

 "Le mot du président", sur le site du TF1

 Les parts d'audience de TF1

 Le site de la régie publicitaire de TF1

 La convention de TF1 sur le site du CSA

 Un dossier du CSA sur le volume sonore des publicités

 TF1 rappelé à l'ordre par le CSA pour un clip de publicité pour Coca Cola

Cliquez ici !
Dans l'Obs Hebdo
 "Hélène Risser : la télé à l'estomac", par Jean-Gabriel Fredet (27/05/04)

 "Star Academy, la chanson des profits", par Sylvain Courage (24/01/02)

Cliquez ici !






© Le Nouvel Observateur 2003/2004
Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Syndication RSS 2.0
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Nouvel Observateur 2004
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
La fréquentation de ce site est contrôlée et certifiée par Diffusion Contrôle