Publié le 20/09/2008 à 11:55 - Modifié le 22/09/2008 à 08:10 Le Point.fr
Par Emmanuel Berretta
Nicolas Sarkozy et Patrick de Carolis © BELZIT JEAN-PIERRE / SIPA
Les derniers arbitrages concernant le projet de loi audiovisuelle sont tombés, vendredi 19 septembre, au palais de l'Élysée. Vers 18 heures, Nicolas Sarkozy recevait Christine Albanel (ministre de la Culture), Christine Lagarde (ministre de l'Économie), Yves Jégo (secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer), Jean-Paul Faugère (directeur de cabinet de François Fillon), Claude Guéant (secrétaire général de la présidence) et son adjoint François Peyrol.
La réunion était très attendue car le texte ( dont la version du 12 septembre a suscité un certain émoi ) méritait des éclaircissements.zamana
Emplois dans les DOM-TOM
dimanche 21 septembre | 23:15
« La ministre de la Culture sort de cette réunion en ayant sauvé 60 emplois dans les DOM-TOM... » écrivez-vous, avec un ton ironique. Je suis mal placé, étant collaborateur de RFO, mais il faut savoir tout de même que dans la plupart des collectivités d'outre-mer, la suppression de la télévision sur la télé publique revient à la mort programmée d'annonceurs, donc d'entreprises. En Polynésie, en Calédonie, à Wallis-et-Futuna, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les entreprises privées et les institutionnelles ne disposent que d'un seul et unique écran pour vanter leurs produits ou diffuser leurs messages. Il est vrai que dans les autres territoires, la concurrence avec RFO-Télé est réelle : à La Réunion, une chaîne privée hertzienne (Antenne Réunion), dont l'audience est égale à celle de RFO ; en Guadeloupe, deux chaînes sur le câble et le satellite (La Une, Canal 10) et une autre sur le câble (TV Eclair) mais RFO reste largement majoritaire ; en Martinique, une chaîne privée hertzienne (Antilles Télévision) et deux chaînes câblées (LCL/KMT et Zouk TV/LCC) mais RFO reste largement majoritaire. En Guyane, il existe une chaîne privée hertzienne et sur le satellite (Antenne Créole Guyane) mais son audience est nettement plus faible que celle de RFO. En clair : supprimer la pub sur la télé publique revient à menacer le tissu productif de nos pays. Et puis, maintenir 60 emplois de personnels hautement qualifiés qui contribuent à l'équilibre budgétaire d'une entreprise publique relève-t-il vraiment de l'ironie ? D'autant que le chômage dans nos pays oscille entre 20 et 30 %. Dommage de se moquer quand on ne sait pas. Mais peu importe, nous sommes habitués, dans les lointaines contrées d'outre-mer, à la condescendance, à l'indifférence. P.S : depuis la révision constitutionnelle de mars 2003, il convient désormais de parler de « collectivités d'outre-mer » et non plus de « DOM-TOM » [...]
db722
Entre télévision d'Etat et...
dimanche 21 septembre | 19:52
... télévision pour l'Etat, y'avait pas le feu au lac ? Une déclaration à la va-vite, tout le monde s'emballe, un dossier improvisé, qui va payer quoi, pas de concertation. Il y avait des dossiers plus urgent à régler, plutôt que les empiler.
renata
Loi audiovisuelle
dimanche 21 septembre | 18:35
Cher internautes, au lieu de vous défouler sur les problèmes de la télévision publique, c'est déjà fait, vous paierez encore et encore, par la redevance et parce que les opérateurs d'Internet taxés eux-mêmes sur leurs produits répercuteront les taxes sur nous ; allez plutôt voir l'article consacré au Sénat, là il y a à dire et à se rebeller !... C'est bizarre, sur cet article, il n'y a que 8 commentaires ! à l'heure où j'écris ces lignes ! les caisses sont vides, pas pour tout le monde !
ma7889
je rêve
dimanche 21 septembre | 11:44
La gauche le voulait, ils ne l'ont pas fait faute de courage, et maintenant que Sarko prend les choses en main les amputés du cerveau discutent. Une réforme identique est pourtant appliquée en GB et la BBC est satisfaite... Cherchez l'erreur !
RobertVnt
On croit rêver !
samedi 20 septembre | 23:55
Gloire à Mme Albanel qui a sauvé 60 emplois outre-mer, et pourquoi pas en étendre cette bataille en métropole ? J'aime bien aussi l'argument visant à garder M. De Carolis : si on s'en sépare, il risque de faire des dégâts. Bizarre comme argument. On aimerait surtout entendre parler du parachute doré. Enfin, on aimerait bien savoir à quoi sert la publicité. Nous expliquer que tel ou tel produit est mieux pour vous. Je préférerais moins de pub, et payer les produits moins cher. Les arguments, ça plane. En plus il faut beaucoup de travail pour corriger tout cela. On se moque de nous.
Debussy
Pourquoi des chaînes publiques ?
samedi 20 septembre | 22:56
Quel est l'intérêt du citoyen à payer pour des chaînes publiques ? C' dans l'air sur la Cinq est la seule émission intéressante et formatrice. Les deux nouvelles émissions littéraires sont d'une médiocrité affligeante. Où sont les opéras du temps de Marcel Jullian, les concerts classiqes, les émissions qui nous aident à approfondir nos connaissances dans différents domaines, nous aident à abandonner nos préjugés. Patrick de Carolis n'a pas rempli son contrat.
ML
Remarques
samedi 20 septembre | 19:36
Bref Otello, je m'en réjouis car moi je suis inquiéte en voyant la façon dont Sarkozy gére la France... sur beaucoup de sujets et notamment l'audiovisuel pour ce qui concerne cet article.
ml
Rectification
samedi 20 septembre | 19:34
Oui c'était réducteur Otello. Mes parents étaient à gauche mais ils ont voté sarkozy.. comme beaucoup de personnes de leur classe d'âge. Je constate un vrai mécontentement qui monte chez les personnes indécises... qui fera la différence. De toute façon les sondages indiquent un vrai recul de Sarkozy... c'est ce que je veux dire... surtout chez les indécis...
otello
ML
samedi 20 septembre | 17:45
Vous avez raison, vos parents ne sont pas contents et bien qu'ils votent pour la gauche... Ce n'est pas grave, chez moi, c'est l'inverse, ils étaient de gauche et sont maintenant pour Sarkozy, ça fait la balance...
gerardclermont
Idée !
samedi 20 septembre | 13:47
Une seule solution : Baptisé la taxe audiovisuelle Taxe Sécurité sociale et versez cette manne pour les comptes de santé publique et privatiser France Télévision (société qui mange les finances des contribuables pour du vent !)
Les commentaires sont envoyés par les internautes et ne sont pas rédigés par la rédaction du Point.
Il est interdit d'écrire des commentaires contraires aux lois françaises.
Le Point se réserve le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas la charte éditoriale du Point.
Le commentaire une fois diffusé ne peut etre supprimé ou modifié qu'en envoyant un email.