vendredi 20 mars 2009

·                     internet


Twitter et le canular du modèle payant

Un blog satirique a lancé l’idée d’un modèle payant pour le site de microblogging, et beaucoup sont tombés dans le panneau...

par Alexandre Hervaud

tag : twitter

C’est assez, dit la baleine – CC Keith Hopper

Imaginez un instant qu’un journaliste ou blogueur un peu crédule tombe sur un sketch de Groland ou un détournement de Mozinor, et qu’il aie ensuite la mauvaise idée de prendre leur délire pour argent comptant, le répétant ainsi comme un téléphone arabe. C’est le principe d’un canular réussi, et c’est ce qui a agité le Twitterverse —la communauté Twitter, le site de microblogging— hier.

Responsable de tout le ramdam : un billet du blog américain Bbspot écrit par Brian Briggs et intitulé Twitter dévoile ses nouveaux comptes premium, inspiré par une soi-disant annonce du patron de Twitter, Evan Williams. S’ensuit une description plutôt crédible au début, mais totalement improbable sur la fin, des nouveaux types de comptes Twitter payants que les utilisateurs pourront choisir.

On pouvait ainsi lire, à propos des 4 types de comptes premium disponibles :

« - Sparrow (5$/mois). Les utilisateurs auront une limite max de 145 caractères et l’assurance de toucher 5 lecteurs/amis en plus qui suivront le« tweet ». 
- Dove (15$/mois). Extension à 160 caractères et "achat" de 25 lecteurs ainsi qu’un 1 lecteur célèbre aléatoire. Ajoutez en plus une correction automatique et un tee shirt marqué du désormais célèbre « Fail Whale » en hommage au message qui apparaît sur le site lorsque les serveurs explosent.
- Owl (50$/mois) : 250 caractères par message, 100 lecteurs, 2 lecteurs célèbres, 30 minutes/mois assurées de présence sur la fameuse "liste recommandée" et le goodie Fail Whale qui va bien.
- Eagle (250$/mois). 500 caractères par message, 1000 lecteurs assurés, 5 heures par mois sur la liste recommandée, un concierge Twitter qui s’occupe de votre fil quand vous dormez ou que vous êtes absent ! Dans les goodies, on retrouve un costume customisé « Fail Whale » et une page Fail Whale aléatoire quand le service sera down. »

Moineau, colombe, chouette et aigle : de jolis noms d’oiseaux pour des comptes totalement bidons (diantre, le costume « Fail Whale » !). La fin de l’article original, que nous vous invitons à lire sur le blog Bbspot, est un tel monument d’absurde que l’idée même de tomber dans le panneau paraît inconcevable. Et pourtant.

La traduction précédente des différents types d’options a été réalisée par la rédaction du site CnetFrance, qui s’est laissé berner par le canular. Mais au lieu de faire son mea-culpa et d’expliquer les choses clairement à ses lecteurs, le site a tout simplement modifié son article original sans mentionner nulle part la mise à jour. Passant ainsi de l’affirmatif « Twitter passe au modèle payant » au plus prudent « Twitter va-t-il passer au modèle payant ? », le site a fait comme si de rien n’était, allant jusqu’à mentionner (dans la mise à jour) sa source, le fameux blog Bbspot, clairement annoncé comme satirique (« le meilleur site d’humour tech au monde », d’après le site The Register).

CNet France

Il n’est pour autant pas étonnant qu’une telle blague puisse paraître aussi crédible. L’avenir de Twitter, en particulier celui de son modèle économique, taraude les observateurs depuis le succès grandissant du site de microblogging. Depuis une récente levée de fonds, la compagnie — qui, contrairement à Myspace et autre Facebook, n’a pas des exigences technologiques extraordinaires en terme de capacité et stockage — est à l’abri du besoin pour encore quelques années. Même sans gagner un dollar, et encore moins en vendant des « smokings Fail Whale »...