Rupert Murdoch accuse Google de « voler » les informations



Article paru dans l'édition du 13.11.09

Le propriétaire de News Corp. envisage d'interdire à l'agrégateur de référencer ses sites
[image: image1.png]Q)



oogle News, l'agrégateur d'informations de Google, qui propose sur une même page une sélection réactualisée en permanence d'articles de presse provenant de centaines de sites Web différents, suscite régulièrement les critiques. Dernière en date, celle du magnat australien des médias, Rupert Murdoch. 

Son groupe, News Corp., propriétaire du New York Post et du Wall Street Journal aux Etats-Unis, du Times et du Sun au Royaume-Uni, accuse Google de « voler » les informations diffusées par ses journaux. « Ils volent nos histoires car ils se servent sans payer », a-t-il déclaré, samedi 7 novembre, à la chaîne Sky News. « C'est Google, c'est Microsoft, c'est Ask.com [qui proposent aussi des agrégateurs ou portails d'information en ligne], beaucoup de monde... Ils n'auraient pas dû bénéficier de la gratuité tout ce temps et je pense que nous nous sommes endormis. »

Le PDG de News Corp. a par ailleurs affirmé qu'une fois que les sites de presse de son groupe seront passés en version payante, il envisageait d'en interdire le référencement par Google News. Pour éviter que les internautes aient encore accès gratuitement au contenu.

M. Murdoch compte en effet faire payer la lecture des éditions en ligne des journaux de son groupe. Actuellement, le Wall Street Journal est le seul du groupe qui propose un accès payant. Cette évolution, prévue d'ici à la fin de l'exercice fiscal de News Corp., en juin 2010, pourrait cependant être retardée.

Google s'est contenté de rappeler les règles de fonctionnement de son agrégateur. A l'Agence France-Presse, le groupe a déclaré que « les organes de presse ont un contrôle total pour décider si leur contenu et quelle part de leur contenu apparaît parmi les résultats d'une recherche ». Le référencement des articles par Google News (l'agrégateur ne donne que les titres, puis un lien vers les sites d'information) se fait automatiquement : pour bloquer l'accès à leur contenu, il suffit aux webmasters des sites des éditeurs de le signaler à Google.

Un milliard de clics par mois

En France, la tendance actuelle chez les éditeurs est de mettre en place sur leurs sites des zones payantes, dites « premium », à côté des informations gratuites. Le site de L'Express et celui du Figaro devraient opérer cette mutation début 2010. Le quotidien Les Echos propose déjà 80 % de ses contenus en payant. Ceux-ci sont donc très mal référencés sur Google, mais telle n'est pas la priorité du quotidien économique. Un cas extrême est celui du Canard enchaîné, qui n'a qu'un site « vitrine », le contenu n'étant accessible que sur le papier.

Beaucoup d'autres se bousculent au contraire pour que Google News les référence. Etre dans le viseur de l'agrégateur peut apporter un trafic considérable, notamment à ceux qui ne bénéficient pas d'une marque forte. Selon Google, ce sont, chaque mois, un milliard de clics (d'internautes) qui arrivent sur les sites d'information en provenance de Google News.

Cécile Ducourtieux et Xavier Ternisien 

