http://www.laurentchambon.net/2011/10/mal-eleve.html


Mal élevé


Hier, dans le train, je rentrais de Haarlem et tout le monde avait l'air fatigué d'une longue journée de travail. Il y avait un petit gros arrogant que j'avais déjà repéré sur le quai qui hurlait sa vie dans son téléphone. Les gens le regardaient régulièrement, certains curieux, d'autres irrités. J'ai fini par me lever et lui demander de finir sa conversation dans les escaliers (dans les trains à deux étages il y a un espace près des portes avec les escaliers où les gens peuvent téléphoner sans déranger trop de monde).
Au lieu de se lever, il a juste été odieux et m'a insulté via son téléphone du genre « nan, c'est rien, un connard qui est grincheux, s'il est pas content il a qu'à se tirer... »

Ce qui m'a irrité le plus, c'est la passivité des autres voyageurs, qui n'ont pas mouffeté alors qu'ils étaient clairement irrités. Cette situation n'a rien de purement hollandaises, j'ai assisté à des scènes similaires à Paris. Ce sont les mêmes personnes qui après vont venir me voir pour se plaindre du fait que les gens sont malpolis.

Des gens mal élevés, ça existe, ce n'est pas nouveau. Mais ce qui contient leur sale attitude, c'est la pression du groupe. Et là, il n'y a plus de pression et ils le savent. Ils jouissent d'une impunité totale. Ça leur permet d'exercer leur impolitesse en toute liberté, et d'intimider ceux qui font leur travail de citoyen.

C'est dans ces moments que je mesure la décadence dans laquelle l'Occident est tombé. Nous avons permis aux riches de voler l'État et les classes moyennes, nous avons autorisé les plus malpolis et avides d'entre nous à s'approprier le bien commun (espace public, richesses naturelles, infrastructures collectives...), et l'impunité dont ils bénéficient leur donne une arrogance absolument détestable.

Ce connard mal élevé dans le train était pour moi, hier, la manifestation de notre problème collectif. Ça me rend assez pessimiste.

by Laurent Chambon at 1:23 pm