Qui est à l’origine de la manif anti-gay ?

 

Le Monde.fr | 21.03.2013 à 16h06 • Mis à jour le 23.03.2013 à 13h33 Par Samuel Laurent

Le cortège de la Manif pour tous parti de la place d'Italie, le 13 janvier. | AFP/LIONEL BONAVENTURE

Elles sont au nombre de trente-sept. Trente-sept associations co-organisatrices de la Manif pour tous, dont on trouve la liste détaillée sur le site officiel du mouvement, et qui incarnent sa diversité : Plus gay sans mariage et Homovox représentent des homos anti-mariage homosexuel, tandis que Les musulmans pour l'enfance ou Fils de France parlent au nom des musulmans. Et il y en a pour tout le monde : un appel des professionnels de l'enfance, une association des Jeunes pour la famille, un collectif de juristes, et même une "Association pour un nouveau féminisme européen".

Le Monde.fr a voulu vérifier si cette diversité correspondait à une réalité. Nous avons adopté une démarche systématique, en vérifiant l'existence de chacune des trente associations co-organisatrices : qui en est le responsable ? Ont-elles un site Internet ? Depuis quand ? Qui l'édite ? Sont-elles enregistrées au Journal officiel ? Autant de questions qui nous ont permis de construire un tableau détaillant les réponses pour chaque association. Il est disponible en intégralité ici

En apparence, la Manif pour tous représente de larges pans de la population. En apparence seulement. Car en réalité, nombre de ces mouvements sont des coquilles vides qui n'ont aucune existence. Quant aux autres, ils sont presque tous liés à l'Eglise, soit directement, soit par les engagements de leurs responsables.

 

 

 1/ DES ASSOCIATIONS FANTÔMES

 

Retrouver  l'intégralité de notre tableau

En essayant de faire une typologie, on constate qu'un tiers des associations ne sont en fait que des "coquilles vides", qui, soit n'ont aucune existence identifiable au niveau légal (inscription au Journal officiel), soit n'en ont aucune sur le Web (pas de site ou pas de mention dans l'actualité hors Manif pour tous).

Les coquilles vides : il y a tout d'abord les collectifs créés pour "coller" à un porte-parole de la Manif pour tous. Ainsi, Frigide Barjot possède son "Collectif pour une humanité durable", qui consiste surtout en un site créé au printemps 2012, et dans lequel on retrouve, outre Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, d'autres responsables de la Manif pour tous, comme Xavier Bongibault, Laurence Tcheng-Reynes, Elizabeth Montfort ou Béatrice Bourges.

Même chose pour Plus gay sans mariage, collectif supposément dirigé par M. Bongibault, et qui consiste surtout en une page Facebook "aimée" un petit millier de fois. Idem pour La gauche pour le mariage républicain de Laurence Tcheng-Reynes, ou encore pour David et Eugenia, de Lionel Lumbroso, lui aussi un vieil ami de Mme Tellenne. Ces derniers ne cachent d'ailleurs pas l'aspect "coquille vide" de leurs structures, comme ils l'avaient expliqué en décembre à Yagg et Mediapart.

Les vraies-fausses organisations de la "société civile" : nous avons aussi créé une catégorie "société civile" pour les associations représentant des catégories socioprofessionnelles ou des intérêts particuliers. A l'intérieur de celle-ci, nous avons procédé à une nouvelle ventilation, pour distinguer entre mouvements préexistant à la Manif pour tous, mouvements ad hoc créés pour cette occasion, et mouvements créés récemment (depuis 2012), dont les responsables peuvent être rattachés clairement à l'Eglise d'une manière ou d'une autre.

Mais d'autres collectifs sur-mesure ont vu le jour, qui ne sont souvent que des noms sans guère de réalité. Ainsi, un Médecins et pédiatres pour l'enfance, qui n'a ni site Internet ni association enregistrée officiellement, et qu'on ne retrouve, via une recherche Google, qu'en référence à la Manif pour tous.

Dans le même esprit, on peut citer Famille Méditerranée, Conseil national identité républicaine, ou encore AP21 supposément une "asssociation de psychologues", qui n'est pas enregistrée au JO et dont on ne trouve aucune trace en ligne. Quant à La manif des juristes, c'est surtout une page Web d'appel à manifester.

Variante, Juristes pour l'enfance existe en tant qu'association enregistrée en 2008, mais n'a aucune trace d'activité depuis. Elle fait partie d'un "Collectif pour l'enfant" également cité parmi les associations organisatrices, et dans lequel on trouve Béatrice Bourges, ancienne candidate divers-droite à Versailles, ex-assistante parlementaire du député UMP Franck Borotra et l'une des porte-parole de la Manif pour tous dont le nom revient, comme d'autres, très souvent dans notre enquête.

2/ DES SITES RÉCENTS ET SOUVENT ANONYMES

Autre information intéressante : le nombre de sites qui ont choisi de ne pas donner le patronyme de l'acquéreur du nom de domaine. Cette information, qui permet de savoir qui est le possesseur du site, peut être masquée. Ce qu'ont choisi de faire huit associations.

 

La galaxie des organisations qui pilotent la Manif pour tous ont une caractéristique commune : nombre de ces mouvements sont récents.

 

Neuf sont nées en 2012, une en 2011, et trois datent de l'année 2013. Parmi eux, Les musulmans pour l'enfance, l'un des derniers collectifs en date. Créé à Lyon, il est dirigé par Abderrahmane Ait-Rabah, cadre dans le transport, "ami" Facebook avec les Jeunes actifs UMP du Rhône, l'UDI du Doubs et l'Association nationale des amis de Nicolas Sarkozy. Le site des Musulmans pour l'enfance présente plusieurs vidéos de témoignages de musulmans opposés au mariage homosexuel. Ces vidéos ont été postées sur YouTube, sur le compte d'un certain "G Bès", qui n'est autre que Gauthier Bes de Berc, étudiant en lettres, lui-même secrétaire et webmaster de l'association Cosette et Gavroche, et tenancier d'un blog catholique, "Le soupirail et les vitraux.

La même "solidarité" entre mouvements s'observe aussi à propos d'Homovox. Ce "collectif", lui aussi créé très récemment (en novembre 2012) autour de Xavier Bongibault, a été "conseillé", pour son site Web, par Jean-Baptiste Maillard, membre et salarié de la Communauté de l'Emmanuel, qui se vante sur son compte Twitter de "monter des sites plus vite que son ombre". Plus récemment, certains blogueurs ont accusé Homovox d'avoir utilisé des acteurs pour produire de faux témoignages vidéos. Des accusations que dément le site.

3/ LA RELIGION OMNIPRÉSENTE

 

La Manif pour tous se veut apolitique et areligieuse. Il est pourtant aisé de constater que l'Eglise catholique est très présente parmi ses associations organisatrices. On a recensé douze associations d'obédience chrétienne explicite : Familles de France, association ancienne et déjà engagée contre le Pacs en 1998 ; la Confédération nationale des associations familiales catholiques ; la Fédération nationale des associations familiales protestantes ; le Cler "amour et famille", association d'éducation chrétienne à la sexualité, ou encore Alliance Vita, association créée par Christine Boutin et qui lutte contre l'IVG, avec des méthodes parfois discutables...

D'autres organisations avancent plus masquées. Ainsi, l'Appel des professionnels de l'enfance, association créée en 2005 [et non 2012 comme nous l'avions indiqué par erreur], est dirigé par Jérôme Brunet, par ailleurs, directeur diocésain de l'enseignement catholique en région Centre. Sur son site, l'Appel évoque Béatrice Bourges, ou encore Emmanuel Sapin, lui-même à la tête d'un mouvement de médecins anti-mariage homosexuel et proche de communautés religieuses (voir ci-dessous).

Même chose pour le collectif Tous pour le mariage, dont le nom de domaine renvoie à un "observatoire sociopolitique", en fait une instance diocésaine dépendant de l'évêché de Toulon, et "chargée de former, d'informer et de promouvoir la parole de l'Eglise sur les questions de société".

On peut encore citer l'association Enfants du Mékong, qui fut dirigée par le chroniqueur religieux proche des traditionnalistes René Foucart. Et rappeler que l'attachée de presse de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, auteure d'un livre sur le professeur Jérôme Lejeune, icône des anti-IVG (aux éditions de la Communauté de l'Emmanuel), est d'ailleurs l'ancienne responsable presse de la Conférence des évêques de France.

4/ DES NOMS QUI SE CROISENT

Le poids de l'Eglise se fait sentir de manière plus indirecte dans d'autres organisations participant à la Manif pour tous, essentiellement du fait des engagements de leurs responsables. Ainsi, le collectif Jeunes pour la famille, dont le site date du 7 décembre 2012, a pour porte-parole Louis Manaranche, par ailleurs "engagé à la paroisse Saint-Etienne-du-Mont", et dont on retrouve des textes sur des recueils chrétiens (il est aussi un membre actif du club Droite sociale de Laurent Wauquiez).

Le collectif lyonnais de La marche solidaire est, pour sa part, dirigé par Jean-Baptiste Labouche, un jeune entrepreneur, mais ses deux autres organisateurs, Paul Colrat et Tanguy Bouffard, sont respectivement fondateur d'un mouvement de réflexion baptisé "Nouvelles alternatives catholiques" et du "relais paroissial" de son université. Ce collectif s'est d'ailleurs dédoublé, puisqu'il est à l'origine d'En marche pour l'enfance, une autre organisation citée par la Manif pour tous. Les deux adresses renvoient sur le même site.

On peut aussi poser la question concernant le collectif Les adoptés, créé en janvier 2012, et dont la responsable, Anne-Béatrice Truchi, est membre active de l'association de parents d'élèves de l'enseignement libre de Saint-François d'Eylau. 

Certains noms reviennent souvent. Ainsi, derrière Cosette et Gavroche, "association" (officieuse) créée en octobre 2012 par Raphaël Nogier, médecin acupuncteur et ancien candidat divers droite aux législatives en Ardèche, on trouve une autre candidate divers droite, Bénédicte Louis, mais aussi la juriste Aude Mirkovic. Cette même juriste, qu'on a beaucoup vue et entendue dans les médias, est également dans le Collectif pour l'enfant de Béatrice Bourges.

Même chose pour l'Appel des médecins de l'enfance et de l'adolescence, un collectif de médecins emmené par le professeur Emmanuel Sapin, qu'on retrouve également dans des colloques hostiles à l'avortement. Ce dernier intervenait en 2009 dans un colloque organisé par la Communauté de l'Emmanuel, qui a pour but l'évangélisation catholique "au quotidien".

5/ UNE COMMUNAUTÉ QUI REVIENT SOUVENT

La Communauté de l'Emmanuel, qui fédère 8 000 fidèles, s'inscrit dans la tendance du "renouveau charismatique". Cette organisation, qui revendique une mission évangélisatrice, revient très souvent autour de la Manif pour tous. Ainsi, c'est un salarié de la Communauté de l'Emmanuel, Jean-Baptiste Maillard, qui a acheté le nom de domaine d'Homovox, autre collectif supposé représenter les homosexuels opposés au mariage gay. Chaque été, la Communauté organise des Rencontres de prière à son siège de Paray-le-Monial, où l'on peut croiser Tugdual Derville (Alliance Vita) ou Frigide Barjot.

Une rencontre, organisée par le maire de la ville, Jean-Marc Nesmes, à Paray-le-Monial pour la Toussaint 2012, avait attiré l'attention médiatique, car y étaient cités nombre d'hommes et de femmes politiques, dont l'UMP Laurent Wauquiez ou le maire PS de Quimper, Bernard Poignant. La plupart n'étaient qu'invités à cette "rencontre des têtes de réseaux représentant l'engagement chrétien en politique" et ne s'y sont pas rendus, mais on pouvait y voir, au côté du mouvement intégriste Civitas, Frigide Barjot ou Christian Vanneste, comme l'avait relaté Rue89.

Et la Communauté de l'Emmanuel, qui n'est pourtant pas parmi les associations organisatrices de la Manif pour tous, publie dans sa librairie un numéro spécial de sa revue L'1visible, entièrement consacré à la manifestation du 24 mars. Elle est également éditrice d'Elizabeth Montfort, une des têtes pensantes de la Manif pour tous. On peut encore évoquer les colloques de bioéthique organisés chaque année, toujours à Paray-le-Monial, et où intervenaient, en 2012, Elisabeth Montfort ou Tugdual Derville.

6/ DES ORGANISATIONS PARFOIS RADICALES

Dans la longue liste des collectifs et associations organisatrices figurent aussi des organisations plus conservatrices. Ainsi, est mentionné Dialogue et humanisme, association dont le président est Jean-Paul Bolufer, ancien directeur de cabinet de Christine Boutin, considéré comme chrétien conservateur – il s'en défend.

Autre cas qui pose question, la présence au sein des associations de la Manif pour tous de SOS papa, qui milite pour les droits des pères en cas de séparation, mais dont certains membres sont présentés comme proches des thèses "masculinistes" (hostiles aux femmes). Ou encore le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine de Daniel Rivaud, lui aussi souvent classé dans les mouvements traditionnalistes, et qu'on retrouve dans la même "tournée bioéthique" anti-IVG où figurait le Pr Sapin. 

Autre site intriguant, celui de l'association Nouveau féminisme européen. Ce mouvement, présidé par Elizabeth Montfort, ancienne députée européenne du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, a pour but de lutter contre les théories du genre en Europe. Mme Montfort, pour sa part, s'élevait en 2002 contre "la banalisation de l'avortement" dans l'UE. Là aussi, on peut relever que le créateur du site du Nouveau féminisme européen, Pierre-Marie Boutet, et sa société, Clasis, ont également réalisé celui d'Alliance Vita, mais aussi le site de la Communauté de l'Emmanuel.

Elizabeth Montfort fut par ailleurs membre de la Fondation de service politique, organisme créé en 1992 pour "'inviter " les chrétiens de tous horizons à promouvoir les valeurs fondatrices de la civilisation judéo-chrétienne"', qui édite  notamment le site Liberté politique, et qui est parfois citée comme proche d'une branche conservatrice de l'Eglise, l'Opus Dei. Parmi les autres proches de la "Manif pour tous" qui sont membres de cette fondation, on peut citer François-Xavier Bellamy, maire-adjoint de Versailles, ou Pierre-Olivier Arduin, salarié du diocèse de Toulon (qui édite le site collectif Tous pour le mariage). 

On peut aussi s'interroger sur Fils de France. Cette association, créée en 2012 par Camel Bechikh, membre de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et aperçu dans des congrès FN, mais aussi engagé dans la flottille humanitaire qui a tenté d'atteindre Gaza en 2010. Le mouvement se veut proche des positions souverainistes de Jean-Pierre Chevènement et Nicolas Dupont-Aignan. Elle est également parrainée par Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans Frontières, qui se rapproche de plus en plus de la droite "dure". Et sur son site, Fils de France consacre plusieurs billets à encenser Alain de Benoist, penseur de la "nouvelle droite" des années 1970 et l'un des fondateurs du Grece (Groupement de recherche pour la civilisation européenne), creuset de mouvements d'extrême droite européens.

On peut terminer en rappelant que ces structures à l'existence parfois ténue, et souvent liées à la religion, sont tout de même parvenues à réunir 340 000 manifestants dans les rue de Paris le 12 janvier dernier, selon les chiffres de la police. Soit l'une des trois plus grosses manifestations depuis 30 ans.

Samuel Laurent

 

Collé à partir de <http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/21/manif-pour-tous-la-grande-illusion_1850515_3224.html#2>