Microsoft : pourquoi Windows XP doit tirer sa révérence

 

Par Toby Wolpe pour ZDNet.com | Lundi 10 Mars 2014

 

Il est facile de faire dans le sentiment concernant Windows XP et d'oublier l'accueil hostile qu'il a reçu à son lancement, mais le fait est qu'il n'est tout simplement plus taillé pour le monde moderne, explique Jay Paulus, directeur à la division Windows Commercial.

Malgré le succès indéniable qu'a finalement connu XP, il a subi les critiques lors de son introduction en 2001 : "Lorsque vous étudiez certains des articles qui sont parus à la sortie de Windows XP, vous constatez qu'il a été attaqué parce qu'il apportait des changements à l'interface utilisateur, au menu Démarrer, au fenêtrage... Il harmonisait les choses", constate Jay Paulus.

"Les gens le détestaient. Ils pensaient que c'était un tel changement qu'il n'allait pas être possible de s'y faire... Regardez où nous en sommes aujourd'hui." Aujourd'hui, XP s'exécute encore sur un quart à un tiers des ordinateurs de bureau dans le monde, plus de 12 ans après sa première commercialisation. Pourtant, le 8 avril prochain, Microsoft mettra un terme au support de son système d'exploitation, laissant les utilisateurs sans autres mises à jour logicielles ni correctifs de sécurité.

Windows XP n'est pas prêt à disparaître, malgré les tentatives concertées de Microsoft pour le remplacer. Windows Vista et Windows 7 et 8 ne sont pas parvenus à déloger le système d'exploitation millésime 2001.

La firme de Redmond répugne à fournir des chiffres de ventes pour étayer l'ampleur du succès tenace de Windows XP par rapport à ses autres OS. Jay Paulus se contente de dire qu'il "est finalement devenu l'un de nos produits les plus populaires et à la plus forte part de marché de tous les temps".

Support étendu : cela suffit

Au fil des ans, Microsoft a tenté de s'attaquer au problème des accros à XP, malgré les nouveaux lancements de Windows, assure Jay Paulus.

"Nous avons prolongé la période du support étendu de XP à de nombreuses reprises pour cette raison justement, pour donner plus de temps aux gens", indique-t-il. "Je pense toutefois que nous avons atteint le stade où tout le monde réalise que cette plate-forme a été créée à une ère où les menaces étaient fondamentalement différentes."

Lorsque XP est sorti, les réseaux Wi-Fi étaient une gageure et les appareils Sony de type Discman étaient encore largement utilisés, se souvient le dirigeant de Microsodt. "À un certain stade, vous devez tellement en faire pour produire des correctifs pour le système que le moment vient où il faut passer à un nouveau fondement. Ne serait-ce que du point de vue de la sécurité", insiste-t-il. "Il vient d'une époque différente. Certes, il est très populaire, il a établi une vaste base d'utilisateurs et il est encore largement utilisé, mais il est temps de tourner la page."

Outre son succès commercial, Windows XP a enseigné beaucoup de choses à Microsoft concernant l'importance de la fiabilité, la prévisibilité et la stabilité, assure Jay Paulus, ainsi que la façon dont les individus s'adaptent aux changements de l'interface utilisateur lorsqu'on leur en laisse le temps.

"Windows XP a été le premier système d'exploitation grand public à reposer sur le noyau Windows NT, qui est peut-être tombé dans l'oubli aujourd'hui", commente-t-il. "C'est ce qui a fait son succès. Comme il était bâti sur le nouveau noyau, lequel avait été testé et avait fait ses preuves dans le monde professionnel, il a apporté une stabilité et une fiabilité phénoménales à Windows."

L'effet Vista a conforté, voire consolidé XP

Windows XP doit aussi sa popularité durable aux défauts de son successeur immédiat, Windows Vista, que Jay Paulus qualifie de "juste un mauvais souvenir". Même lors de l'achat de nouveaux ordinateurs, les entreprises comme les particuliers optaient bien souvent pour le précédent Windows XP plutôt que pour Vista.

"Windows Vista présentait divers problèmes de compatibilité. Il a introduit des changements assez considérables pour la sécurité, concernant le modèle des pilotes", explique-t-il. "Si vous étiez dans le secteur informatique à l'époque, vous devez vous souvenir à quel point il était difficile de mettre Windows Vista sur un ordinateur de l'ère Windows XP en raison des problèmes de compatibilité des pilotes. Nous avions tellement changé le cœur de la plate-forme que cela avait mis à mal bon nombre de pilotes."

 

Les leçons tirées des problèmes de compatibilité et de fiabilité de Vista ont été appliquées pour la commercialisation de Windows 7 et ont contribué à son actuelle position de leader du marché des systèmes d'exploitation de bureau. Pourtant, malgré les qualités de Windows 7, beaucoup sont restés avec XP au lieu de passer à une alternative plus moderne.

"Lorsque nous discutons avec les clients, nous obtenons différentes raisons pour leur non-migration, beaucoup étant liées à l'argent. Les gens ne veulent pas changer s'ils n'ont pas à le faire", constate Jay Paulus. "Il y a une part d'incertitude derrière cette attitude, avec des remarques du type 'Je ne sais pas trop ce qui va se passer', 'Je m'inquiète de la compatibilité des applications', 'Je suis préoccupé par le temps et les efforts requis.'"

Les gens sont à l'aise avec ce qu'ils ont et c'est bien compréhensible ; le changement est difficile et personne ne veut dépenser de l'argent si ce n'est pas nécessaire. Nous avons cependant atteint le stade où il faut évoluer. Nous sommes assez sûrs que ceux qui passeront aux plates-formes modernes de Microsoft, Windows 8 et Office 365, se rendront rapidement compte que les avantages sont considérables et qu'il n'y a rien à voir avec Windows Vista."

Options de support payant et de migration

S'agissant des possibilités offertes aux entreprises et aux particuliers qui utilisent XP, Jay Paulus rappelle les outils, ressources et guides gratuits destinés à faciliter la migration, ainsi que les offres matérielles de partenaires tels que Dell, HP et Lenovo.

Le support payant assuré par Microsoft après le 8 avril est une option, mais uniquement pour les grandes entreprises ayant des contrats existants Premier Support. "Dans l'ensemble, cela ne concernera que les plus grandes entreprises, et même pour elles il s'agira d'une proposition onéreuse", affirme Jay Paulus. "Au final, elles se retrouveront à payer pour qu'une équipe d'ingénierie développe les correctifs les concernant et leur fournisse ces correctifs. C'est vraiment censé être une option de dernier recours."

Microsoft ne publie pas les prix de son support personnalisé, indiquant qu'il dépend de la taille de l'entreprise et de ses impératifs spécifiques, d'autant qu'il est proposé selon différents niveaux, dont un format à moindre coût baptisé Essentials, dont les frais d'avance sont inférieurs. "Nous parlons de milliers de dollars. Ce n'est vraiment pas une solution pour M. Tout-le-monde. Nous cherchons vraiment à ce que la plate-forme Windows XP soit abandonnée", souligne Jay Paulus.

Le support personnalisé Standard s'adresse aux entreprises ayant au moins 1 000 machines et est tarifé sur une base annuelle en fonction du nombre précis de machines. "[L'option au coût inférieur] représente quand même des dizaines de milliers de dollars, puis vous payez par correctif, ainsi que des frais par poste. Vous avez la possibilité de réduire un peu le montant, mais ce sera quand même des dizaines de milliers de dollars par an", martèle Jay Paulus.

Il reviendra aux départements informatiques de déployer les correctifs produits par Microsoft pour XP, car il n'y aura plus de correctifs logiciels grand public à déployer pour mettre automatiquement à jour les machines.

Mises à jour Microsoft Security Essentials (MSE) : pas vraiment une extension

En janvier, Microsoft a indiqué qu'il continuera de fournir les signatures antivirus et les mises à jour du moteur de protection contre les programmes malveillants pour XP jusqu'au 14 juillet 2015, mais ce n'est pas vraiment une extension, selon Jay Paulus. "Microsoft Security Essentials n'a jamais vraiment eu une politique formelle quant à sa durée pour un système d'exploitation qui n'est plus pris en charge. Il fallait juste clarifier les choses", indique-t-il

"Cela nous donne un autre moyen d'avertir les clients qu'ils utilisent un système d'exploitation pour lequel il n'y a plus de support. Nous voulons juste être sûrs que les gens ne se font pas de fausses idées en considérant que c'est une raison pour le conserver", confie Jay Paulus. "MSE est une bonne chose. Cela aide et c'est bien pour les clients, mais ils ne doivent pas avoir un faux sentiment de sécurité et utiliser ce prétexte pour reporter la migration d'encore une année."

Il considère également que les récentes annonces concernant Windows 9 ne doivent pas non plus servir de prétextes pour repousser l'abandon de XP. "Il y a toujours une nouvelle version. Nous travaillons toujours sur la version suivante. Dès que l'une est commercialisée, nous travaillons bien sûr sur la suivante. Je ne pense pas que cela crée de la confusion ; j'espère en tout cas que ce n'est pas le cas, car ces annonces ne doivent pas être une raison d'attendre", déclare-t-il.

"Les gens doivent faire la transition. C'est vraiment le moment maintenant. Nous voulons qu'autant de gens que possible aient migré avant la date de fin du support. C'est vraiment le meilleur choix qu'ils puissent faire."

 

Collé à partir de <http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-pourquoi-windows-xp-doit-tirer-sa-reverence-39798191.htm>