Windows XP : 37% des entreprises US le conservent malgré la fin du support

 

Par Teena Hammond pour ZDNet.com | Vendredi 18 Avril 2014

 

Le site Tech Pro Research a réalisé une étude en ligne pour découvrir les plans futurs des entreprises américaines qui utilisent actuellement Windows XP. L'étude cherchait à savoir ce qui motive la décision de conserver Windows XP, si tel est le cas, ou bien quel sera le prochain système d'exploitation pour celles qui ont décidé de migrer.

Dans le rapport qui en a résulté, The end of Windows XP support: Concerns and upgrade plans, il est étonnant de découvrir que 37 % des personnes interrogées entendent continuer à utiliser ce "vénérable" système d'exploitation (lancé en 2001), alors même que Microsoft ne développera plus de correctifs de sécurité ni de mises à jour le concernant après le 8 avril prochain.

Windows XP : toujours près d'un tiers du marché des OS de bureau

Windows XP a conservé une part dominante du segment des systèmes d'exploitation de bureau pendant plus d'une décennie. Windows 7 est aujourd'hui le système d'exploitation numéro un et l'utilisation de Windows XP a diminué au cours de l'année écoulée. Malgré cela, d'après les données de Net Applications, il représente toujours près d'un tiers du marché des systèmes d'exploitation de bureau et conserve une part de marché presque trois fois supérieure à celle de Windows 8 et Windows 8.1 réunis.

Les résultats de l'étude concernant la proportion des OS de bureau par rapport aux ordinateurs portables et autres formats, ou sur ce que les entreprises prévoient d'acheter lorsqu'elles migreront de XP vers un nouvel OS, sont surprenants car ils ne reflètent pas la vision dominante selon laquelle les PC de bureau sont une espèce en voie de disparition.

L'étude s'est concentrée sur les points suivants :

·                                  les plans à la fin du support de Windows XP ;

·                                  les raisons de conserver Windows XP ;

·                                  les raisons d'abandonner Windows XP ;

·                                  le système d'exploitation préféré ;

·                                  les plans quant aux PC de bureau ;

·                                  les alternatives choisies pour remplacer les PC de bureau.

Les scénarios pour les machines qui exécutent actuellement Windows XP

Étant donné le nombre d'entreprises qui indiquent utiliser Windows XP sur 81% à 100 % de leurs PC, on pourrait s'attendre à ce qu'un pourcentage tout aussi élevé envisage d'abandonner Windows XP une fois le support expiré. Or, cela ne semble pas être le cas.

Le graphique ci-dessous montre que plus de 60 % des personnes interrogées n'utilisent pas Windows XP ou planifient une mise à niveau vers un autre système d'exploitation. Cependant, un pourcentage important d'entre elles prévoient simplement de conserver Windows XP, en deuxième position derrière la mise à niveau vers Windows 7.

 

Les raisons de conserver Windows XP

Les personnes interrogées citent trois raisons dominantes pour prendre le risque de continuer à utiliser Windows XP plutôt que procéder à la mise à niveau vers un nouvel OS : le coût, les logiciels critiques qui requièrent Windows XP et la mentalité selon laquelle tant que quelque chose fonctionne, il n'y a pas besoin de le remplacer.

Un choix fréquent parmi les personnes interrogées dans cette étude était justement cette dernière option, 40 % ayant répondu : "Cela fonctionne, donc il est inutile d'en changer". La deuxième raison la plus populaire de conserver Windows XP, à 39 %, était : "Des logiciels cruciaux dépendent de Windows XP". Le coût est arrivé en troisième position, à 21 %.

Pour en savoir plus sur le sujet, téléchargez le rapport complet de Tech Pro Research, The end of Windows XP support: Concerns and upgrade plans, accessible gratuitement à tous les abonnés Tech Pro Research.

 

Collé à partir de <http://www.zdnet.fr/actualites/windows-xp-37-des-entreprises-us-le-conservent-malgre-la-fin-du-support-39798260.htm>