Carte du métro de Paris

 

Max Roberts trouve que la carte du métro parisien est « sans espoir ». Il propose des alternatives apaisantes et nous explique sa démarche.

Par Nolwenn Le Blevennec Journaliste. Publié le 18/12/2015 à 16h48

Le plan du métro parisien, en forme de cercle, élaboré par Max Roberts (cliquez pour agrandir) - Max Roberts

Après la carte du métro parisien avec le temps de marche qui sépare chaque station, voici la carte circulaire conçue par le chercheur en psychologie et spécialiste de cartographie Max Roberts.

Dans une conférence Ted, le chercheur explique que la carte actuelle du réseau RATP parisien est « sans espoir » (« hopeless ») : les lignes zigzaguent et s’entremêlent. La ligne 4 tourne seize fois (seize coudes).

Contacté par e-mail, Max Roberts ajoute :

« Quand je regarde la carte de métro de Paris, je vois des bâtons de glace jetés sur une feuille de façon anarchique. Le chaos n’a pas été apprivoisé, mais remplacé par un autre chaos. »

Dans sa conférence, Max Roberts explique qu’une bonne carte doit :

·                                      proposer le maximum de lignes parallèles et adoucir les angles (harmonie) ;

·                                      respecter au maximum la forme de la ville (cohérence) ;

·                                      souligner les grands axes ou structures de la ville (ici, le « rond » formé par les lignes 2 et 6) ;

·                                      ne pas donner des informations dont les utilisateurs n’ont pas besoin (zigzags).

A la fin de son intervention, il propose au public de regarder une carte du métro parisien où les lignes deviennent courbes et qui permet de réduire de moitié le temps de consultation. A propos des courbes :

« Certains d’entre vous vont trouver que cette carte est la plus belle chose qu’ils n’ont jamais vue, d’autres vont voir tous les défauts que peut avoir une carte leur sauter aux yeux. »

Le plan du métro parisien, avec des courbes, élaboré par Max Roberts (cliquez pour agrandir) - Max Roberts

La carte circulaire, en haut de l’article, est un pas de plus vers la simplification. Max Roberts nous écrit :

« Cela m’a pris trois semaines de la dessiner. J’ai jeté deux cartes ratées. La station Châtelet est le centre du réseau et il est difficile d’en dessiner le centre exact et les tracés, subtilement différents, des lignes 1, 14 et du RER A. »

Le chercheur partage ses vexations de cartographe :

« Je ne suis pas tout à fait satisfait de cette carte circulaire. Le nord et le sud de Paris sont étirés et l’est et l’ouest sont compressés. Ce n’est pas la forme de Paris.

L’intérêt qu’elle suscite me donne envie de la retravailler, peut-être en essayant des ellipses concentriques/ovales. Chaque ville a sa forme et des règles de design qui lui correspondent mieux. »

Pour ceux qui sont très attachés aux lignes droites, Max Roberts nous envoie aussi la carte du métro parisien à la sauce londonienne.

Le plan du métro parisien, incliné, élaboré par Max Roberts (cliquez pour agrandir) - Max Roberts

 

Collé à partir de <http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/18/plan-metro-fait-bien-cerveau-262520>