«Tous les fascismes, et l'Etat islamique en est un, s'attaquent aux minorités sexuelles»


Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur de l'association Homosexuels musulmans de France et chercheur en anthropologie, rappelle que l'homosexualité n'est citée nulle part dans le Coran. Pour lui, l'homophobie est affaire de politique et non de tradition.

Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur de l'association HM2F (Homosexuels musulmans de France), milite pour réconcilier islam et homosexualité. Il est à l'initiative de la première salle de prière de France ouverte en 2012 aux croyants LGBT. Ouvertement homosexuel, pro-mariage gay, il vient de soutenir sa thèse en anthropologie du fait religieux à l'EHESS.
L'ISLAM EST-ELLE UNE RELIGION HOMOPHOBE ?

Plusieurs hadiths [qui désignent les faits et gestes du Prophète, plus ou moins apocryphes, ndlr] rapportent comment le Prophète protégeait les mukhannathun, ces hommes efféminés devant lesquels les femmes ne se voilaient pas car ils n'avaient pas de désir pour elles. Il accueillait ces gens, les défendait contre ce qu'on appelle l'homophobie. Certains de ses compagnons voulaient les tuer parce qu'ils avaient des rapports sexuels avec des hommes, ils s'habillaient comme des femmes, mettaient du henné sur les mains, donc l'équivalent du maquillage à l'époque. Je ne sais pas si c'est vrai, d'un point de vue historiographique, il faut prendre ces traditions avec prudence. Cela dit, dans l'islam, on trouve de quoi défendre le droit des minorités.
QUE DIT VRAIMENT LE CORAN SUR L'HOMOSEXUALITÉ ?

L'homosexualité n'est citée nulle part dans le Coran. Il y a des versets qui font référence à des rapports sexuels entre hommes. Et ce sont toujours des versets sur Sodome et Gomorrhe, dans un contexte de guerre entre les Israélites et les Sodomites de l'époque. Ces derniers ne sont pas des homosexuels. Ils sont décrits comme des pirates, des voleurs, des violeurs d'hommes et de femmes. Il y a un verset qui dit : «Aucun autre peuple avant vous ne s'était adonné à cette abomination.» Ce verset est très clair : par «abomination», le Coran désigne et condamne les viols rituels que pratiquaient Sodome et Gomorrhe. Et non l'homosexualité, qui a toujours existé. Ce ne sont pas les humains qui l'ont inventé il y a 5 000 ans !
LE LICITE ET L'ILLICITE EN ISLAM, ÉCRIT EN 1960 PAR LE THÉOLOGIEN DES FRÈRES MUSULMANS YOUSSEF AL-QARADAWI, INDIQUE COMMENT TUER LES HOMOSEXUELS. SI LE CORAN NE CONDAMNE PAS L'HOMOSEXUALITÉ, DES THÉOLOGIENS SE SONT CHARGÉS DE LE FAIRE...

Tout peut être utilisé pour justifier l'injustifiable. Ce n'est pas pour autant qu'il faut croire ces abrutis. Et d'ailleurs, l'auteur que vous citez est l'objet d'un mandat d'arrêt international d'Interpol. Au nom de l'islam, les combattants de l'EI torturent et exécutent des homosexuels dans les territoires qu'ils occupent. Ils tuent parce que ce sont des fascistes qui sont dans une perspective tribale. Tous les fascismes, et l'EI en est un, s'attaquent aux minorités sexuelles, religieuses ou ethniques. Ce n'est pas très politiquement correct de dire que l'islam n'est pas homophobe.
Le facteur déterminant commun entre toute cette fascisation des identités, qui pointent du doigt les minorités, c'est la crise. Les gens vont s'enfermer dans un groupe et fantasmer, idéaliser l'identité nationale. Très peu de civilisations ne sont pas passées par la fascisation des identités, le patriarcat et la violence envers les femmes et les minorités. Dans le monde arabo-musulman, ça prend des proportions incroyables parce que la crise est incroyable.
EN TUNISIE, DE 60 À 70 PERSONNES SONT CONDAMNÉES CHAQUE ANNÉE DE SIX MOIS À TROIS ANS DE PRISON POUR HOMOSEXUALITÉ...

Ce sont des lois qui ont été élaborées à l'époque de la colonisation. Je ne dis pas que c'est la faute de l'Europe, mais quand les Européens ont colonisé le monde arabo-musulman ou l'Inde, ils ont importé leurs systèmes juridiques, où l'ordre passait par la répression des minorités. Aujourd'hui, l'Europe a changé. L'association Shams en Tunisie est en train de lutter pour la décriminalisation de l'homosexualité. C'est la première association officiellement LGBT du monde arabo-musulman, c'est porteur d'espoir.
N'Y A-T-IL PAS UNE TRADITION HOMOPHOBE DANS CES SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES ARABO-MUSULMANES ?

Il y a une homophobie d'Etat, pas une homophobie traditionnelle. Si on parle de tradition, c'est-à-dire d'où l'on vient, il faut rappeler la tradition homo-érotique qui existait dans les pays arabo-musulmans. Pourquoi cette homophobie s'est-elle imposée aujourd'hui ? A cause de la politique. L'homophobie, c'est une politique d'Etat. Et on a un peu l'impression de se battre contre des moulins à vent, quand on voit le massacre d'Orlando au nom de l'islam... Alors que le tueur n'était même pas croyant, même pas pratiquant, exactement comme pour les attentats de Bruxelles et de Paris.
VOUS NE POUVEZ PAS NIER QU'IL EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE D'ÊTRE HOMOSEXUEL DANS CERTAINES SOCIÉTÉS ARABO-MUSULMANES...

Evidemment. Mais j'essaie d'être dans la déconstruction des préjugés, de voir ce qu'il y a derrière cette façade arabo-islamiste. Il n'existe pas de traces de tortures ou d'exécutions d'homosexuels dans la tradition du Prophète ou des califes. On a vu pendant des siècles des califes ottomans, mais aussi les Abbassides et les Omeyyades, qui pratiquaient l'homo-érotisme. L'un des derniers sultans ottomans était bisexuel. Les grands poètes européens du XIXe siècle allaient vivre leur homosexualité au Maroc ou en Tunisie, parce que c'était possible là-bas. Ici non. On brûlait des homosexuels jusqu'en 1750 sur la place de l'Hôtel de ville à Paris. Il y a vraiment une inversion des valeurs au moment où l'équilibre des pouvoirs a changé.
QUELLE EST LA RESPONSABILITÉ DES REPRÉSENTANTS MUSULMANS ?

L'islam n'a pas de clergé. Il est décentralisé, beaucoup moins clérical à travers les siècles que dans la religion chrétienne. Mais aujourd'hui, ça nous explose à la figure. A un moment donné, quand vous dites à vos fidèles que l'homosexualité est une abomination, que selon la tradition il faut tuer les homosexuels, mais en même temps qu'il ne faut pas appliquer cette tradition, il faut être clair : d'autres vont l'appliquer à votre place. Le seul point positif des horreurs comme celle d'Orlando, c'est qu'au bout d'un moment, on va devoir choisir clairement entre l'islam de Daech et l'islam des lumières.

 

(Libé 15/06/16)