Allier : des années 1920 à nos jours, la construction de Vichy vue du ciel

 

Publié le 24/02/2018

 

Vichy vue du ciel évolution dans l'histoire ici en 1965 lac d'Allier aménagé © Agence VICHY

 

Alors que les Vichyssois sont invités à imaginer le visage de leur ville en 2030 via une consultation citoyenne, La Montagne vous propose un petit retour dans le temps.

 

Comment la ville s'est-elle bâtie depuis un siècle ? Quelles ont été les grandes étapes de sa construction ?

 

La réponse en images...et vue du ciel, grâce aux images aériennes satellites de l'Institut géographique national.    

 

Années 1920

 

Il y a cent ans de cela, en plein âge d'or du thermalisme, la physionomie du centre de Vichy est, dans les grandes lignes, déjà semblable à celle que l'on connaît aujourd'hui. On distingue bien ici la gare à gauche, la future place de la Poste (l'établissement postal sera construit en 1935) en bas au centre, et le parc des Sources à droite :

 

 

À l'époque en revanche, l'est de la ville n'est que peu développé, comme on le voit ici avec la gare en haut au centre. On devine le stade équestre en bas à droite :    

 

 

L'Allier, de son côté, présente toujours un cours "sauvage", avec de gros îlots au milieu. On distingue ici le quartier de France. Les bains Lardy (l'actuel pôle Lardy) sortiront de terre dans les années 1930 :

 

 

Années 1940

 

Dans les années 1930, la Ville continue de se structurer. La Poste est sortie de terre en 1935. On la devine sur ce cliché, non loin de la mairie. On distingue aussi clairement les trois grandes artères qui partent de la gare : la rue de Paris, l'avenue Doumer, l'avenue des Célestins :  

 

 

Années 1950

 

On voit ici la ville sur un cliché de 1953. En lieu et place d'anciennes arènes, on distingue bien le nouveau Marché Couvert. Sur la gauche, on remarque aussi l'ancienne passerelle qui permettait, depuis le bout de la rue Callou, de rejoindre l'autre rive de l'Allier. C'est là que La Rotonde sera bâtie : 

 

 

L'axe reliant Vichy à Cusset est ici bien dessiné (l'actuelle avenue de Vichy). Mais le lycée Albert-Londres et la cité de Presles ne sont pas encore sortis de terre. Le quartier Puy Besseau est encore très rural. Les deux villes sont encore séparées par des champs.   

 

 

Années 1960

 

Durant cette décennie, la ville va connaître une profonde évolution sous l'impulsion du maire Pierre Coulon. De nombreux chantiers majeurs vont être menés. 

 

Ci-dessous, une vue du parc des Sources au début des années 1960. En haut à droite, à côté du grand établissement thermal des Dômes, on voit l'ancien hôpital militaire, qui deviendra plus tard le centre commercial des Quatre Chemins : 

 

 

C'est au début des années 1960 qu'est construit le lycée Albert-Londres. On voit ici le tout début du chantier, avec déjà la route dessinée telle qu'on la connait aujourd'hui :

 

 

Sur ce cliché des années 1960, on voit également la construction du quartier des Ailes, juste au dessus du stade. Vichy va alors se développer vers le nord, en direction de Charmeil et Saint-Germain-des-Fossés : 

 

 

Ici une photo rapprochée de la construction de la cité des Ailes :

 

Collection Michel Laval

 

En 1963, le lac d'Allier est aménagé. La Rotonde du Lac est construite en 1964. La petite passerelle qui relie alors à l'autre rive de l'Allier n'existe plus :

 

 

Ci dessous en photo, la construction de la Rotonde en 1964 :

 

Collection Michel Laval

 

Créé en 1870, le pont de Bellerive surplombe désormais un lac. On voit aussi ici le Sporting, côté Bellerive :

 

 

C'est également dans les années 1960 qu'est construit le Centre omnisports, dont les travaux débutent en 1964. On le voit ici au dessus du quartier des Ailes, dont la structuration est terminée. On voit aussi en haut à droite le Pont Barrage, long de 230 mètres, bâti en 1963 : 

 

 

Le quartier de l'hôpital, derrière la gare, se structure également. On distingue bien ici en 1968 le boulevard Denière et les deux passerelles piétonnes :

 

 

Ici une vue de l'hippodrome en 1965, avec le lac et la Rotonde :

 

 

Si la ville se modernise, les champs dominent encore à la sortie de Vichy. C'est ici le cas à Champ-Roubeau, à Bellerive, en direction de Gannat (en bas à droite, l'actuel rond-point du centre aquatique) : 

 

 

Années 1970

Au cours de cette décennie, le visage moderne de la ville continue de se dessiner. Ouvert au milieu des années 1960, le lycée Albert-Londres est désormais totalement fonctionnel. Comme on le voit,  l'axe reliant Vichy à Cusset continue aussi de s'urbaniser. La cité de Presles se développe :   

 

 

C'est aussi à cette époque que se développe Bellerive de l'autre côté du pont. ici en 1974, le Carré d'As sort de terre. Des immeubles et logements l'accompagnent : 

 

 

Un autre cliché de 1974, vers l'autre pont cette fois-ci. On voit bien à gauche de la photo l'essor de l'allée des Ailes, avec la sortie de terre d'un centre commercial et du collège Jules-Ferry, sous l'impulsion du maire Jacques Lacarin :  

 

 

Ici une vue des Docks de Blois au milieu des années 70, le long de la voie SNCF : 

 

 

Les années 1980

 

À l'époque, et après tous les chantiers des dernières années, la ville présente grosso modo le visage qu'on lui connait aujourd'hui : 

 

 

La place de la Poste (ici en 1983) accueille encore les voitures. L'immeuble Arlequin (qui accueille aujourd'hui la CAF), entre l'école Sévigné et la Poste, n'est pas encore sorti de terre :

 

 

En périphérie, des commerces commencent déjà à s'implanter, comme ici avenue Gilbert-Roux, que l'on distingue au milieu (c'est là que se trouve l'actuel magasin Carrefour). La création de l'avenue de la Liberté est encore loin...       

 

 

En revanche, à côté de l'actuel Cora, toujours pas de magasins à la fin des années 1980 (ici en 1989). Les premières enseignes ouvriront au début des années 90.  

 

 

Années 1990

C'est la décennie d'un nouveau souffle pour l'activité thermale. Les Thermes Callou sont inaugurés en 1990, en lieu et place des anciens bains Callou. Les thermes des Dômes ont été rénovés. Enfin en 1993, à la place de l'ancien hôtel Queen's et de l'hôtel de l'Amérique, le Centre des Célestins ouvre ses portes. On voit ici la nouvelle configuration du quartier thermal :  

 

 

En 1992, la nouvelle place de la Poste est achevée, bien remarquable de haut avec son marbre blanc :  

 

 

C'est aussi à la fin des années 1990 que début le chantier du lycée Valery Larbaud, que l'on aperçoit ici en bas à droite, un an avant son ouverture en 1999 : 

 

 

Ici une vue de Charmeil à la fin des années 1990. On distingue déjà des commerces. Mais bien moins qu'aujourd'hui...  

 

 

Années 2000

Au tournant du XXIe siècle, Vichy continue de moderniser son visage. Ici une vue globale de la ville en 2002 : 

 

 

Le centre commercial des Quatre Chemins ouvre en 2002 à la place de l'ancien hôtel militaire. On le voit ici sur le cliché :  

 

 

Ici une vue des deux lycées, Valery Larbaud et Presles :  

 

 

Ici une vue du quartier Denière-Hôpital en 2004. Le parking actuel du centre hospitalier est encore un champ. Il sera aménagé dès 2010 : 

 

 

Au tournant des années 2010, le réaménagement des berges de la rive droite de l'Allier est entamé. Ici une photographie des travaux en 2014 : 

 

 

Et pour finir, quelques vues aériennes de Vichy dans les années 2010 :

 

 

 

 

 

Photos agence Vichy

 

Ici une vue satellite de Vichy en 2018 :

 

 

Pierre Géraudie

Photos satellites : https://remonterletemps.ign.fr/, google earth.

 

 

Collé à partir de <https://www.lamontagne.fr/vichy/histoire/2018/02/24/allier-des-annees-1920-a-nos-jours-la-construction-de-vichy-vue-du-ciel_12751257.html>