Paris: 21 doses de vaccin finissent à la poubelle

Rym Bey, Antoine Corver, Florian Rivais avec Carole Blanchard

Le 26/01/

 

Une vingtaine de doses de vaccin ont été jetées dans un centre de vaccination du 16e arrondissement de Paris. Une décision incompréhensible pour des soignants présents. La mairie évoque une décision prise avec l'ARS.

Des doses de vaccin jetées à la poubelle. Alors que certains centres peinent à s'approvisionner en vaccin, dans le 16e arrondissement de Paris, des doses ont été détruites sans que des patients puissent en profiter.

C'est la colère qui a poussé Marie, à nous livrer son témoignage. Cette infirmière volontaire au centre de vaccination Henry-Dunant raconte que dimanche dernier, elle constate qu'un grand nombre de doses de vaccin arrivent à péremption le soir même. En cause une erreur humaine et un lot qui n'aurait pas dû être ouvert.

"On en avait à peu près le double du nombre de patients qui étaient à vacciner. Ce qu'on décide de faire, c'est de rappeler les patients qui étaient prévus à la vaccination le lundi matin, afin d'écouler un maximum de doses qui nous restent", explique l'infirmière.

Jeter les doses plutôt que vacciner

Les patients arrivent et alors que Marie et ses collègues sont en train de procéder aux vaccinations, la direction de l'établissement leur demande d'arrêter et de jeter les doses restantes. La direction évoque les mesures sanitaires, car trop de monde serait présent dans les locaux.

"Je leur ai dit, mais vous vous rendez compte que c'est aberrant ce que vous êtes en train de nous demander. On peut vacciner 21 personnes en plus et vous nous dites clairement de jeter les doses", s'indigne Marie.

La mairie du 16e arrondissement évoque une décision prise en accord avec l'ARS.

"Je regrette évidemment que nous ayons perdu 20 doses. La directrice de l'hôpital a décidé en accord avec l'ARS qu'il fallait procéder ainsi. Si des gens contestent cette décision, c'est leur droit, mais ceux qui sont en responsabilité ont une vue d'ensemble et me semblent plus aptes à cette décision", argue Francis Szpiner, maire du 16e.

Plusieurs soignants présents dans ce centre de vaccination dimanche soir nous expliquent ne pas comprendre un tel gâchis et nous assurent que les gestes barrières ont bel et bien été respectés, malgré l'affluence.

 

Collé à partir de <https://www.bfmtv.com/paris/paris-21-doses-de-vaccin-finissent-a-la-poubelle_AV-202101260295.html>