Economie

50 millions d'euros pour transformer le visage thermal de Vichy (Allier)

Publié le 26/10/2021 à 10h24

Le groupe France Thermes, propriétaire de la Compagnie de Vichy depuis 2019, vient de présenter les grandes lignes de son plan d'investissement pour « réinventer l'expérience thermale ». À la clé, 50 millions d'euros, et une nouvelle philosophie.

En juin 2019, le groupe France Thermes, déjà propriétaire d'un resort à Châtel-Guyon, rachetait la Compagnie de Vichy, société gestionnaire du domaine thermal. Un domaine cédé, depuis par l'État à la Ville

À la clé, un vaste plan d'investissement muri autant que retardé par la crise sanitaire, et dont les grandes lignes viennent d'être dévoilées. Son nom : Vichy Accélération (VA) 2030. 2030 comme l'échéance de la concession avec la Ville. La date à laquelle les dés seront à nouveau jetés. D'où l'impérieuse nécessité pour France Thermes de convaincre le propriétaire dans les dix ans à venir.

Cession du domaine thermal : quels enjeux pour la Ville de Vichy ?

Concrètement, 50 millions vont être investis par France Thermes, dont 43 sur l'espace concédé du domaine thermal, le reste sur leurs propres actifs, l'hôtel et le SPA des Célestins.

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région.

Je m'inscris

« La vision de la Compagnie de Vichy est de réinventer l’expérience thermale du XXIe siècle et sa connexion à l’offre touristique et permettre de faire battre plus fort le cœur de la Reine des villes d’eaux récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La stratégie VA 2030 vise à proposer une offre de tourisme de santé moderne, globale et innovante capable de mettre en avant l’expertise des soins thermaux de Vichy qui repose sur la qualité des eaux thermales et les indications thérapeutiques qui en découlent dont l’équilibre digestif et la rhumatologie tant pour soigner, prévenir et entretenir le capital santé de chacun.

L’offre variée du Resort mettra en avant sa large gamme de soins thermaux (soins de médecine thermale, spas thermaux, soins de prévention, soins de bien-être ...) hôtels, résidence de tourisme et restaurants pour chacun avec un positionnement distinct. »

Le domaine thermal de Vichy (Allier) revu et corrigé

« Cette nouvelle offre homogène et qualitative sera lovée dans son écrin sublimé par le vaste programme Renaissance du cœur thermal engagé par la Ville de Vichy proposant notamment un parc des sources, un hall des sources et un quartier thermal amplement rénovés »

Groupe France Thermes

Ainsi, les Thermes Callou « deviendront le pôle d’excellence de la médecine thermale du Resort avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie grâce au traitement naturel à base d'eau minérale naturelle de Vichy ».

Le site des Dômes « se métamorphosera pour accueillir dès la saison 2024 un médical spa proposant des soins à base d’eau thermale et des soins

dits "secs" ; un vaste plateau dédié à l’activité physique, aux activités de coaching

et au bien être mental ; un espace thermoludique proposant des bassins en eau thermale intérieur et extérieur ainsi que des espaces de détente (hammam,

sauna, salle de repos...) »

Au Spa des Célestins, « une évolution de l’offre de soins sera opérée

permettant un renforcement de la personnalisation des soins et de

l’expertise en médecine de style de vie du spa ».

Les hôtels attachés à chaque établissement thermal seront également totalement transformés.

 

Matthieu Perrinaud

 

Collé à partir de <https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/50-millions-d-euros-pour-transformer-le-visage-thermal-de-vichy-allier_14035466/>