Pour les 30 ans du SMS, Google tente d'enterrer le standard une bonne fois pour toutes

Par Corentin Bechade (@corentinbechade)

Publié le 05/12/22

 

Google déploie des nouvelles fonctionnalités sur son app Messages. Cette dernière, qui permet normalement d'envoyer des SMS, est en passe de devenir une véritable application de messagerie instantanée grâce au protocole RCS.

Le protocole RCS est largement poussé par Google pour remplacer le SMS.

 

Le SMS est trentenaire. Le 3 décembre 2022, le célèbre protocole de communication a fêté un anniversaire symbolique, correspondant au tout premier message texte envoyé d'un mobile à l'autre en 1992. Pour l'occasion, Google a dévoilé de nouvelles fonctionnalités dans son app Messages destinées à rendre le SMS encore un peu plus désuet.

 

Chiffrement de bout en bout et emoji de réaction

Ceux qui utilisent l'application native de Google pour envoyer des messages de groupe verront bientôt leurs communications chiffrées de bout en bout grâce aux nouveautés déployées par l'éditeur d'Android. La protection des messages et la possibilité d'ajouter des “réactions” de message via n'importe quel emoji ont commencé leur déploiement dans la version bêta de Messages. Le chiffrement des conversations en tête à tête est déjà effectif depuis quelques années.

Mais il y a une subtilité à cette annonce. Ces nouveautés ne sont en réalité pas accessibles aux utilisateurs de SMS, car réservées aux messages RCS. Développé depuis 2007, le RCS veut être un remplaçant de l'antédiluvien SMS. Ce protocole offre plus de flexibilité dans les communications du quotidien. C'est un système de messagerie standardisée exploitant la connexion internet d'un mobile pour faire passer plus facilement des fichiers multimédias ou pour faciliter le déploiement de fonctionnalités telles que le chiffrement de bout en bout.

 

Le RCS, remplaçant discret du SMS

Vous utilisez d'ailleurs probablement le RCS sans le savoir. L'app Messages de Google (préinstallée sur certains mobiles Samsung) utilise le RCS plutôt que le SMS dès que c'est possible. Lorsque vous envoyez un message, votre téléphone vérifie si le mobile d'en face est capable d'ouvrir un canal de communication RCS plutôt que SMS. Et si tel est le cas, il fait passer vos messages par ce protocole. La manipulation est quasiment invisible pour le propriétaire du smartphone puisque le message est envoyé comme de coutume, grâce à la même application, mais via Internet plutôt que le réseau téléphonique.

Le déploiement de nouvelles fonctionnalités de chiffrement et la possibilité d'ajouter n'importe quel emoji rapprochent un peu plus l'app de Google d'un véritable logiciel de messagerie instantanée façon WhatsApp, Signal ou Telegram. C'est aussi le signe que Google pousse de plus en plus ses outils de communication RCS, aux dépens du bon vieux SMS qui n'a pas les capacités techniques de chiffrer les messages ou d'offrir d'autres outils avancés. L'entreprise a également profité de l'occasion pour tacler Apple, qui ne prend toujours pas en charge le RCS dans iMessage.

 

Aujourd'hui, tous les principaux opérateurs et fabricants de téléphones mobiles ont adopté le RCS comme standard, sauf Apple. Celui-ci refuse d'adopter le RCS et continue de s'appuyer sur les SMS lorsque des personnes possédant un iPhone envoient des messages à d'autres possédant un téléphone Android, ce qui signifie que leurs textos sont restés dans les années 1990”, dénonce Google dans un billet titré “Joyeux anniversaire et adieu au SMS”.

 

Collé à partir de <https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/pour-les-30-ans-du-sms-google-tente-d-enterrer-le-standard-une-bonne-fois-pour-toutes-n199971.html>