Le Fer à cheval à Vichy va connaître une première métamorphose en 2023

Publié le 12/12/2022 à 10h59

 

Charlotte Benoit, première adjointe chargée de l’urbanisme et Réjane Michard, manager du centre-ville, sur le site emblématique du Fer à cheval à Vichy © Corentin Garault

 

Lieu historique, le Fer à cheval à Vichy, situé dans le prolongement du parc des Sources  va connaître l’installation de nouveaux commerces en 2023. Dans l’esprit de ce site classé aux Monuments historiques.

La métamorphose du Fer à cheval sur le plan paysager et patrimonial s’inscrit dans le projet d’envergure de restauration du parc des Sources qui commencera courant 2023.

Les grandes lignes de la restauration du parc des Sources à Vichy (Allier)

Avec sa série de commerces ancrés sous sa galerie en demi-cercle, le Fer à cheval va connaître une première mutation avec l’ouverture de nouveaux commerces. La Ville, qui est propriétaire de ce site emblématique de la cité thermale, a, dans cette optique, établi différents critères de candidature.

Des activités commerciales qualitatives et haut de gamme, dans l’esprit du lieu

 

Six nouvelles boutiques pour l’été 2023

« Le concept est basé sur le fait de ne pas accueillir de magasins franchisés mais des activités commerciales de qualité et haut de gamme, dans l’esprit du lieu, explique Charlotte Benoit, première adjointe déléguée aux travaux, à l’urbanisme, à l’habitat, au commerce, à l’artisanat et à la dynamisation du centre-ville. Il s’agit d’offrir une diversité et des activités qui animent le site avec la mise à disposition de terrasses.

 

 Un site classé aux monuments historiques

Le Fer à cheval est un site classé aux Monuments historiques (intérieur et extérieur). Les occupants signent un bail commercial. Ces installations demandent à chacun un certain investissement financier pour l’aménagement intérieur avec la validation de l’architecte en chef des Monuments historiques. 

Premiers ajustements autour du projet de rénovation du parc des Sources à Vichy

 

Tous les dossiers de ces installations commerciales sont traités avec la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). La société RL & associés, qui a la maîtrise d’œuvre du chantier du parc des Sources, accompagne ces dossiers, en amont, pour qu’ils soient validés plus rapidement par la Drac. Un diagnostic architectural et patrimonial a été réalisé pour chaque cellule commerciale ouverte à l’installation. »

 

Le Fer à cheval dispose de 27 cellules. « Actuellement, 25 sont attribuées à des porteurs de projet. L’une d’elles (la numéro 21) sera occupée provisoirement, jusqu’au printemps, par l’accueil de l’office de tourisme Vichy Destinations, durant les travaux de leurs locaux habituels », remarque Réjane Michard, manager du centre-ville. Les cellules occupées par des commerces actuellement : 1. Comptoir Fort Bayard (absinthe, chocolat, bonbons, etc.) ; 2. EB Création (fleurs en tissu) ; 3. Empire Café (restaurant) ; 6. Vichy Immobilier ; 7 & 8. Maison Vichy (produits souvenirs de Vichy) ; 9 à 13 Édouard Vichy (mobilier décoration et bar). Les numéros 4 & 5 devraient accueillir une galerie d’art. Et la 13 bis Le Samoa (restaurant-bar).

 

Une offre commerciale diversifiée

 

Sous l’autre galerie en partant du pavillon de la Source de l’Hôpital. Les commerces déjà existants occupent les cellules suivantes : 16. Le Lapin (bar à vin) ; 18. Le jardin de Simpert (artisanat cuir, bijoux, etc.) ; 20. Antiquités Barges ; 23. EB Créations (encadrement personnalisé) ; 26. Côté Parc (prêt à porter).

Les numéros 14 & 15 accueilleront Nos folles années (décoration intérieure, conseils en architecture d’intérieur) ; 17. Vénus Barista (objets autour du café) ; 19. Cannes Fayet (cannes de luxe avec un savoir-faire depuis 1909, mais également chapeaux, gants, parapluies) ; 24 & 25. galerie Berthéas (art contemporain, événementiels). Ces six nouvelles boutiques devraient ouvrir pour la saison d’été 2023.

 

Les travaux paysagers et architecturaux du Fer à cheval et du pavillon de la Source de l’Hôpital sont prévus en 2024. Le kiosque à musique devrait connaître une rénovation courant 2023.

 

Des travaux d’extension  et de restauration au Samoa

 

Avec ses deux terrasses arborées, ce ce restaurant et bar du Fer à cheval est également un site prisé des Vichyssois et des touristes. Sa réouverture va nécessiter d’importants travaux d’extension qui seront conduits par la Ville, qui en est propriétaire, en adéquation avec les demandes des repreneurs.

Ce chantier concernera entre autres la salle de restaurant, la cuisine, le bar. La salle de restauration actuelle sur le Fer à cheval devrait se prolonger jusqu’à la Maison d’Édouard.Et à l’arrière, une extension est prévue du bâtiment donnant rue Source-de-l’Hôpital.

Quant à la Nymphe des eaux du sculpteur Carrier-Belleuse, de 1865, située sur la terrasse, elle devrait être installée dans un autre lieu du site et mise en valeur avec une restauration à la clé. Le Samoa, selon l’avancement de cet important chantier, devrait être ouvert fin 2023.

 Fabienne Faurie;  Photos Corentin Garault

 

 

 

Collé à partir de <https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/loisirs/le-fer-a-cheval-a-vichy-va-connaitre-une-premiere-metamorphose-en-2023_14231740/>