Confusion de chiffres autour de la réhabilitation du parc des Sources à Vichy (Allier)
le 04/12/2022
Le Parc des sources en octobre 2022 - Photos Corentin Garault © Corentin Garault
180 arbres abattus sur 5 ans ou 506 ? Un document porté à l’avant-projet de la rénovation du parc des Sources crée une confusion de chiffres. Le point sur une polémique qui alimente le débat.
Il y a des moments forts en démocratie locale comme à l’échelle d’une Nation. La rénovation du parc des Sources, à Vichy, cœur battant de la ville, cristallise les passions et alimente le débat depuis trois ans.
Des questions et une pétition en ligne
Lors du conseil municipal du 26 septembre 2022, Frédéric Aguilera avait été interpellé par la conseillère EELV Magali Dubreuil. L’élue d’opposition avait lu le dossier du parc dans le détail : « Je me suis étonnée de trouver sur l’un des documents, la référence au chiffre de 506 arbres abattus dans les 5 ans, ce qui ne correspond ni à nos réunions avec le maire, ni aux commissions de travail, c’est pourquoi je suis intervenue. »
Depuis le 29 septembre 2022, une pétition circule même en ligne, portée par un collectif anonyme, intitulée « Sauvons le Parc des sources : Non à l’abattage de 506 arbres ! ». Elle réunit à ce jour un peu plus de 16.000 signatures. Cette polémique agace le maire Frédéric Aguilera qui évoque une confusion de chiffres ne correspondant plus au projet actuel.
Alors pourquoi ce chiffre de 506 arbres figure-t-il dans le pavé de 800 pages du compte rendu du conseil municipal de rentrée ?
Des études préliminaires plus radicales
Frédéric Aguilera et Dominique Scherer, directeur des espaces verts, parlent de « document de travail antérieur au conseil municipal du 26 septembre, faisant partie en réalité des documents compilant toutes les étapes du projet ». En effet, le service des Espaces verts et le cabinet d’expertise Arbre, paysages, environnement, sollicités lors des études préliminaires, étaient pour « une réhabilitation plus radicale, poursuit Frédéric Aguilera. Ce n'est pas mon choix. En tout cas, cette effervescence autour du projet prouve que jusqu’au bout, ce dossier sera vivant ! »
« J’assume le choix du temps long, même s'il est plus coûteux, pour garantir la continuité de la fraîcheur de ce poumon vert au centre de la ville, essentiel dans le cadre du réchauffement climatique
et aussi par respect pour les vieux sujets, parce moi aussi, j'aime les grands arbres ! »
Frédéric Aguilera (maire de Vichy)
Avant travaux de rénovation
Une rénovation sur 30 ans
Au final, pour ce projet, le maire préfère un étalement de la rénovation qui s’échelonnera sur 30 ans et se poursuivra donc avec ses successeurs. « J’assume ce choix du temps long, pour garantir la continuité de la fraîcheur de ce poumon vert au centre de la ville, essentiel », indique-t-il.
D’après lui, en allant ainsi de phase en phase, on devrait arriver à la reconstitution des houppiers sur 20 ans, avec une pépinière éphémère (du côté du jardin des curistes), la replantation d’arbres de 8 à 9 mètres de haut, tout en conservant une grande partie des vieux arbres, non malades. « Il n’y a pas de changement par rapport à ce qui a été adopté : pour la première phase, c’est bien 180 arbres abattus sur 5 ans », précise-t-il.
Les chiffres
627 arbres sont conservés à ce jour
180 arbres abattus sur 5 ans (permis déposé, suite au vote de l'avant-projet)
447 soit 71 % seront conservés
311 re-plantés
Le parc comportera à l'issue des 5 premières années de rénovation,
qui constituent la première phase de ce vaste projet,
758 arbres au total au lieu des 627 d'aujourd'hui
Label arbres remarquables
« 71 % des sujets existants seront conservés, précise encore Dominique Scherer. À terme, avec les 311 arbres replantés, on arrivera à un total de 758 sujets sur l’ensemble du parc des Sources. Cela grâce aux équipes des espaces verts qui ont entretenu ces parcs sans interruption*. Et je tiens à dire que l'on est très fier de notre gestion dans le service. On ne peut comparer un parc urbain à une forêt ! Vichy a cependant obtenu le label Arbres remarquables attribué par l’association A.R.B.R.E.S. en 2010 pour l’ensemble des parcs d'Allier. La ville avait déjà obtenu le prix national de l’Arbre en 1996 pour la qualité de sa gestion des arbres en milieu urbain. »
La galerie, les terrasses, le parc : un art de vivre, un coin de verdure et d'oxygène où bat le coeur de la ville.
Parc urbain : l'art de faire cohabiter des arbres centenaires avec les humains que nous sommes, pressés par le temps court...
Les arbres, contrairement aux humains, vivent dans le temps long. Le génome de l'arbre est particulièrement résilient, comme le fait remarquer le célèbre botaniste Francis Hallé, habitué de la station thermale et amoureux de ses parcs : « Un vieil arbre est plus efficace en terme d'épuration atmosphérique, puisque c'est la surface cumulée de toutes les feuilles qui compte dans la photosynthèse. La capacité de résilience des arbres est telle qu'un arbre malade peut parfaitement s'auto-guérir avec le temps. »
Un platane, en milieu naturel, peut vivre 1.000 ans, un châtaignier plus 500 ans. Les grands arbres du Parc des Sources ont été plantés il y a moins de 200 ans. Pourquoi les Espaces Verts de la ville en coupent-ils chaque année une quinzaine « à des fins de sécurité » ? Dominique Scherer, directeur des Espaces Verts est sans état d'âme : « On ne peut pas comparer un arbre en milieu urbain qui souffre de pollution, est sujet aux champignons mortifères, dans une terre privée d'humus, avec un arbre qui croît, sur plusieurs centaines d'années, en milieu naturel, dans une forêt. On doit entretenir un parc urbain. Il en va aussi de la responsabilité pénale des maires en cas d'accident. » Il fait remarquer par ailleurs que le projet de réhabilitation du Parc des Sources prévoit la régénération et la réoxygénération des sols rendus stériles et « tassés par le temps ».
Adoption de l'avant-projet
Magali Dubreuil a approuvé l’avant-projet. En fait, l'opposition est globalement d’accord avec l'ensemble du dossier. Même si Mme Dubreuil fait remarquer qu’on aurait pu opter pour moins de places de parking, que la noue prévue rue Wilson n’est pas suffisante, et qu’il eût été plus intéressant de prévoir une zone piétonne pour permettre aux terrasses de relier le parc. Pour elle « les fontaines prévues au milieu de la grande allée, en circuit fermé, sont trop gourmandes en énergie. » Mais concernant la critique évoquée parfois « du bétonnage » des allées du parc, la conseillère d'opposition rejoint le point de vue du maire : « On est dans le contexte d’un parc urbain, à vocation quatre saisons, pas seulement un parc d’été, et il faut comprendre qu’on a besoin d’avoir les pieds au sec ! » D'autant plus que l'équipe municipale prévoit d'expérimenter des matériaux innovants, tels des bétons respirants ou drainants, qui permettent l’infiltration de l’eau dans les sols. Magali Dubreuil précise que l'opposition restera néanmoins vigilante tout au long de la mise en oeuvre du projet.
« L'abattage a commencé pour dégager les galeries promenoirs à des fins de restauration, avec une attention particulière portée sur la préservation des vieux sujets dès que c'est possible. L'un d'eux, côté rue du parc, qui devait être abattu ne l'a finalement pas été, car les techniciens des espaces verts ont jugé qu'il peut être sauvé. »
Dominique Scherer (Directeur des Espaces Verts)
Premiers pas du chantier
Cette vaste rénovation concerne la source de l’hôpital, le hall des sources, le fer à cheval, le parvis, le kiosque à musique, les galeries, le parc principal et le parc des curistes, les rues du Parc et Wilson. Pour l’heure, une vingtaine d’arbres a été abattue (lire notre édition du 9 novembre) « à des fins de sécurité », précise Dominique Scherer. Et surtout pour préparer le terrain de la rénovation des galeries promenoirs, premiers pas d’un chantier annoncé pour le premier semestre 2023, qui pourrait cependant être retardé par des études complémentaires.
Coupe d'arbres au parc des sources de Vichy le 26 octobre 2022, avant la rénovation de la galerie.
Enquête publique : pas avant février 2023
Le dossier comprenant le bâti (monuments historiques) et le végétal (arbres, biodiversité, habitats protégés) fait intervenir plusieurs institutions (entre autres, la direction de l'Environnemnt et le Conseil national de protection de la nature) avant l’obtention des autorisations. C'est pourquoi l’enquête publique (dont la date sera placardée en mairie et publiée par voie de presse) faisant suite à l’adoption par le conseil municipal de l’avant-projet pourrait être retardée à février 2023. Ce temps, après désignation du commissaire enquêteur indépendant (désigné par le Tribunal administratif) est un temps de démocratie locale important, qui permet au public, certes dans un délai court d’un mois, d’exprimer encore ses questionnements, voire ses oppositions.
Textes Anne Cazalès / Photos Corentin Garault
* NDLR : même lorsque le domaine thermal était propriété de la Compagnie, fermière de l'Etat.
Collé à partir de <https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/confusion-de-chiffres-autour-de-la-rehabilitation-du-parc-des-sources-a-vichy-allier_14227495/>