lundi 19 juin 2023
Coup de projecteur sur les salles obscures de clermont-Ferrand
De Saint-Jacques à Montferrand, dans le quartier de la gare, dans tout le centre-ville : au siècle dernier, les salles de cinéma à Clermont se sont ouvertes et fermées. Leurs histoires appartiennent à la mémoire.
Au Mozart, il fallait éviter de se retrouver derrière un pilier ; au Novelty, la salle était immense, l'écran gigantesque ; au Rio, dans les années 60, le propriétaire Nick Kéchichian vous accueillait à l’entrée, délivrait les tickets, montait vite en salle de projection lancer le film.
" Comme les Parisiens vont au théâtre "
« Après la Deuxième guerre mondiale », résume Bernard Touzet, cinéphile clermontois, « il y avait un cinéma dans tous les quartiers de la ville ». C’était avant la télévision. « Dans les milieux populaires », se rappelle une autre Clermontoise, « quand on allait au cinéma, on s’habillait. Comme les Parisiens vont au théâtre ».
En ces temps-là, les établissements comptaient souvent une seule salle. Certains, dans les années 80, sont devenus complexes (*), à l'image du Novelty, rebaptisé " Alpha " ; de L’Ambiance, qui s’appela un temps « Les Artel » avant de retrouver son patronyme puis de disparaître dans les murs d’une brasserie. Vingt ans plus tard, « Les Ambiances » est à nouveau un cinéma rue Saint-Dominique.
Le Mozart, à l'angle des rues Blatin et Bonnabaud, est devenu parapharmacie ; Le Globe, boulevard Desaix, magasin de vêtements ;
l’ABC, une librairie avenue des États-Unis… L’Essai et bien d’autres ont été détruits comme, dernier en date, Le Paris en septembre 2007.
Beaucoup se souviennent aussi de la dernière séance au Vox, avenue d’Italie, quand le cinéma devenu porno laissa la place à des intégristes catholiques, au grand dam des « éjaculateurs de l’ombre en colère ».
Qu'en sera-t-il demain ? Il n'y aura plus jamais autant d'établissements, assurément ; mais sans doute plus de salles. A Cinédôme va s'ajouter, au nord de la ville, un multiplexe concurrent ; le centre-ville offrira un nouveau visage avec, si le projet aboutit, un « Paris » nouvelle génération dans le futur Carré Jaude 2.
Le paysage cinématographique se redessinera ; les souvenirs resteront.
(*) Est considéré comme complexe (ou « miniplexe ») un cinéma de moins de huit salles ; au-delà, il devient multiplexe.
Véronique METTEY
veronique.mettey@centrefrance.com
Collé à partir de <https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/coup-de-projecteur-sur-les-salles-obscures-infographie_132155/#pj>