La vente de colis perdus ou mystères en plein boom : pourquoi ce phénomène cartonne en France ?
Avec la frénésie Vinted, l'heure est désormais à la vente de colis perdus, qui trouvent preneurs dans bien des cas. Ces ventes fleurissent partout en France.
Les ventes de colis perdus est un phénomène en plein boom. (© Illustration / Adrien Deschepper / Actu Oise)
Par Robin Lopez Publié le 9 Mar 24 à 11:13
Acheter des colis sans savoir ce qu’il y a dedans. C’est un principe qui peut surprendre, et pourtant.
Le phénomène fleurit en France et devient un véritable effet de mode, terriblement populaire. À tel point qu’il attire tout autant les chasseurs de bonnes affaires que les aventuriers d’achats originaux.
Des colis qui n’ont pas trouvé leur destinataire
Cette tendance implique l’acquisition de colis qui ont été égarés, non livrés, ou non réclamés auprès des transporteurs, des entreprises de logistique ou des services postaux, puis souvent revendus à des prix réduits.
En effet, ces « colis perdus » sont des paquets qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu être livrés à leur destinataire final. Cela peut être dû à des étiquettes d’expédition endommagées, à des adresses incomplètes, ou à des colis qui ont été oubliés dans un coin d’un entrepôt.
Pourquoi les colis perdus ou mystères fleurissent ?
Depuis 2022 et l'instauration de la loi anti-gaspillage, qui interdit la destruction des colis perdus, les plateformes d'e-commerce ont plusieurs possibilités : soit revendre à des grossistes ou donner à des associations.
Avec l'explosion du phénomène des colis perdus ou mystères, on voit clairement l'option qui a été privilégiée.
De Lille à Nice en passant par Toulouse
Le principe ? Des entreprises rachètent des colis non distribués à la tonne et les revendent à prix cassés, au poids. Et, vous l’aurez compris, personne ne sait ce qu’ils contiennent avant de les avoir ouverts. Pour certains, ces ventes ont un goût de chasse aux trésors, pour d’autres, il s’agit de remplir les placards à moindre coût.
L’explosion de ce phénomène se fait ressentir aux quatre coins de l’Hexagone. Exemple à Lille, où plusieurs ventes ont lieu. À Villeneuve d’Ascq très précisément, le centre commercial Aushopping V2 organise une vente jusqu’au 9 mars, rapporte Lille actu.
Après Lillenium en janvier, une nouvelle vente de colis perdus est organisée au centre commercial Aushopping V2. (©Hervine Mahaud)
En janvier dernier, notre rédaction de Lille actu avait testé le concept, lors d’une précédente vente. Pour 4,90 euros, soit 350 grammes (le kilo est à 14 euros), notre journaliste a sélectionné trois petits colis : deux blancs plastifiés, une boîte en carton. Après ouverture des cartons, pas d’ordinateur, de produits high-tech ou de vêtements de marque. Autrement dit, la déception.
Qui dit surprise, peut dire déception…
Déception aussi à Nice. À l’aveugle, les clients sont venus choisir leur colis, et le moins que l’on puisse dire, c’est ce que le contenu n’a pas plu à tout le monde. Fanny, qui s’est justement rendue dans l’une des ventes éphémères organisées à l’ouest de Nice par Destock Colis, s’est montrée passablement agacée après son passage en caisse, auprès d’actu Nice.
J’ai acheté 2 kilos de colis pour 28 euros et je m’attendais à des choses plus actuelles, de meilleure qualité. J’ai eu que des choses cheap, moches, invendables.
Fanny
Des tonnes de colis perdus font le bonheur de certains quand d’autres repartent déçus par le contenu et la qualité des produits. (©Illustration / Jean-Christophe Beauché / La Presse de la Manche)
Des boutiques spécialisées dans les colis perdus
Mais malgré la déception, parfois partagée, il n’en reste pas moins qu’il attire une curiosité certaine. À tel point que des boutiques spécialisées dans la vente de colis perdus voient le jour dans certaines villes.
Exemple à Lens, où ce phénomène a tellement pris d’ampleur qu’une boutique a décidé de se lancer dans la vente de colis perdus. Abdel, le commerçant, vendait à l’origine des narguilés et accessoires et a renommé sa boutique « O colis perdus », comme raconte actu Pas-de-Calais.
Situé sur le boulevard Basly, il revend les colis perdus à hauteur de 13 euros le kilo. Ensuite, c’est la loterie. Certains vont avoir de belles surprises (paire de sneakers, casque ou montres connectées…), d’autres un peu moins. « C’est le jeu. Quand on vient ici, on s’y attend. Mais c’est un concept marrant », confie un client qui a découvert la boutique grâce à TikTok.
Face au succès de ce type d’événements, une société ariégeoise, Mon colis mystère, basée à Varilhes, a, elle aussi, organisé une vente de colis mystères hors de ses bases, à Toulouse précisément.
Le centre commercial Labège 2 accueille une vente de colis perdus, près de Toulouse. (©DR)
Ce sont des colis qui n’ont pas pu être livrés à cause d’une adresse mal indiquée par exemple ou qui n’ont pas été récupérés en point relais
François Jardin Gérant de Mon colis mystère
Entre 10 et 15 tonnes de colis pour cette entreprise
Depuis 2022 et la loi anti-gaspillage, les sites de vente en ligne ne sont plus autorisés à détruire les colis non livrés. « Du coup, ces colis restent sur les bras des logisticiens à qui on les rachète », analyse François Jardin, le gérant de Mon colis mystère, sur actu Toulouse.
Chaque semaine, Mon colis mystère acquiert ainsi entre 10 et 15 tonnes de colis. Des colis qui ne sont pas ouverts avant d’être mis en vente : ceux qui les rachètent ne savent donc pas ce qu’ils contiennent.
« Il n’y a que des produits neufs, mais il ne faut pas s’attendre à trouver le dernier iPhone, sourit François Jardin. Mais, il y a déjà eu de très belles surprises, comme des AirPods ou des sacs de luxe. »
Au-delà du mystère, une expérience fun
Il n’en reste pas moins que cette tendance attire, et pas qu’un peu. Exemple dans la Ville roseoù notre rédaction d’actu Toulouse parle de plus d’une heure d’attente pour une de ces ventes au centre commercial Labège. « C’est histoire de rigoler » expliquent Virginie et Élodie, venues exprès pour la vente.
Encore plus au sud de la France, actu Perpignan fait l’écho d’une vente de colis mystères à Pollestres (Pyrénées-Orientales). Cette fois-ci, c’est dans le hall de l’Intermarché qu’elle se déroule, depuis lundi 4 mars et pendant une semaine. Ou plus exactement… jusqu’à épuisement des stocks. Et là encore, vous pouvez trouver n’importe quoi à l’intérieur. De l’électronique, du textile, de la déco, de l’utile et de l’inutile.
L’occasion pour actu Perpignan de rappeler que le phénomène prend de l’ampleur dans le département, comme à Claira, où le magasin Destock Colis ne désemplit pas depuis son ouverture à la mi-février.
Un business pour les entrepreneurs
Et parfois, les commerçants n’hésitent pas à mettre en place des ventes bien loin de chez eux. C’est le cas de Giani Stahl, commerçant à Versailles, qui a organisé une vente à Quimper, relayée par Côté Quimper.
Des colis mystères sont vendus à Brest, jusqu’au 15 mars 2024, dans la galerie commerciale de Géant. Une initiative qui ravit Wendy. (© Amélie Thomas)
J’espère venir avec 1500 kg de colis. Le tarif est fixé à 35 euros le kilo. En général, les clients dépensent 20-30 euros et prennent plusieurs colis. Il est possible de les soupeser, les tâter pour essayer de deviner leur contenu
Giani Stahl, commerçant
Anti gaspi diront certains, surconsommation rétorqueront les autres. Face à ce phénomène grandissant, les avis divergent. En attendant, les ventes, elles, explosent.
Collé à partir de <https://actu.fr/societe/la-vente-de-colis-perdus-ou-mysteres-en-plein-boom-pourquoi-ce-phenomene-cartonne-en-france_60776878.html>