Projet Périclès : le document qui dit tout du plan de Pierre-Édouard Stérin pour installer le RN au pouvoir
Rédigé à la manière d’un business plan de start-up, le document élaboré par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin et ses proches au sein de Périclès décrit, étape par étape, l’installation à tous les échelons du pouvoir d’une alliance entre l’extrême droite et la droite libérale-conservatrice. L’Humanité en dévoile de larges extraits qui, dans les circonstances politiques actuelles, sont plus que jamais d’intérêt public.
le 19 juillet 2024
Avec le projet Périclès, le milliardaire Pierre-Édouard Stérin théorise soigneusement sa stratégie pour amener l’extrême droite au pouvoir.
Document l'Humanité
Synthèse
Rappel du plan. Notre projet découle d’un ensemble de valeurs clés (liberté, enracinement et identité, anthropologie chrétienne, etc.) luttant contre les maux principaux de notre pays (socialisme, wokisme, islamisme, immigration). Pour servir et sauver la France, nous voulons permettre la victoire idéologique, électorale et politique. Pour cela, Périclès prévoit de déployer environ 150 millions d’euros sur les dix prochaines années via le financement ou la création de projets.
Rétrospective. Lancement de Périclès et indépendance vis-à-vis du Fonds du bien commun. Essaimage écosystème avec 3,5 millions d’euros sur plus de 40 projets. Lancement réussi de deux projets organiques : guérilla juridique et conseil opérationnel aux partis.
Priorités 2024. Lancer les principaux projets organiques : baromètres, école des futurs maires, think tank, réserve. Construire une présence proche des dirigeants de demain. Finaliser les recrutements de l’équipe.
1. Rappel du plan
Projet Périclès, acronyme : Patriotes/Enracinés/Résistants/Identitaires/Chrétiens/Libéraux/Européens/Souverainistes
Fondateurs et administrateurs : Pierre-Édouard Stérin (Otium Capital et Fonds du bien commun), François Durvye (Otium Capital), Alban du Rostu (Fonds du bien commun)
Notre projet découle d’un ensemble de valeurs clés. Valeurs que nous promouvons : liberté individuelle et d’entreprendre/Propriété privée/Subsidiarité/Le vrai, le bien, le beau/La famille, base de la société/Place particulière du christianisme/Enracinement dans un terroir/Fierté de notre histoire, notre identité, notre culture/Unité, cohésion et confiance. Tendances que nous combattons : hyperétatisme/Socialisme et assistanat/Lois liberticides/Wokisme/Refus des limites/Laïcité agressive/Refus de la préférence nationale/Islamisme/Immigration incontrôlée
Trois objectifs pour servir et sauver la France
Victoire idéologique : rendre nos idées majoritaires dès maintenant/Promouvoir nos idées de façon claire, argumentée et cohérente (médias, réseaux sociaux, production intellectuelle)/Imposer nos thèmes et en maîtriser la fenêtre d’Overton (production audiovisuelle, influenceurs, porte-parole, leaders d’opinion)/Décrédibiliser et attaquer les idées adverses (réalité des faits/chiffres, shaming, procès)
Victoire électorale : faire la différence lors des élections d’ici à deux ans/Identifier les élections prioritaires sur lesquelles agir et déterminer quels candidats alignés (vision commune et ouverte à l’union) ont le plus de chance de victoire/Former au combat électoral ces candidats (stratégie, communication, choix des thèmes) /Mettre à leur disposition tous les outils nécessaires (big data, médias, ressources humaines, financement)
Victoire politique : permettre l’exercice réussi du pouvoir dès la prochaine échéance/Mettre à disposition un programme cohérent et global (think tank, livre blanc pour les municipales, shadow cabinet)/Construire une relation de confiance avec tous les leaders de la droite de demain pour les faire travailler ensemble en cas de victoire électorale/Fournir une réserve d’hommes de pouvoir prêts à servir à tous les postes clés (cabinets, structures parapubliques, haute administration)/Développer les réseaux relais nécessaires (médias, finance, organismes internationaux)
Sur le même thème
Exclusif : Périclès, le projet secret de Pierre-Édouard Stérin pour installer le RN au pouvoir
Périclès déploie environ 150 millions d’euros en dix ans sur ses actions
Essaimage écosystème : + 50 projets (2023), + 70 projets (2024), + 100 projets par an à partir de 2025
Créations prioritaires : guérilla juridique, conseil auprès des politiques – une mission pour les municipales incluse, baromètre (2023), école des candidats aux mairies et think tank (2024), plus de 2 000 candidats formés à l’école (2025)
Réseaux et autres : structuration juridique et financière, voyage international (Hongrie) pour inspiration (2023), revue intellectuelle (2024), développement des clubs thématiques (2025), réserve avec plus de 1 000 hommes de pouvoir, 100 % de la population touchée (médias, réseaux sociaux), présence dans cinq pays européens (2027)
Échéances électorales : influencer les sujets traités lors des européennes (2024), aider à remporter plus de 1 000 mairies (2026), aider à remporter la présidentielle + majorité absolue (2027)
Équipe, en équivalents temps plein (ETP) : 6-8 ETP (2023), 10 ETP (2024), 20-30 ETP (2025), 50 ETP (2027)
Budget annuel : 8 millions (2023), 7-10 millions (2024), 12-15 millions (2025), 25 millions (2027)
Budget cumulé jusqu’en 2032 : 150 millions environ
Plus d’un tiers des projets de Périclès, pour une enveloppe totale de 3,5 millions d’euros, visent le wokisme.
Document l’Humanité
2. Rétrospective
Lancement de Périclès et indépendance vis-à-vis du Fonds du bien commun
Objectifs. Après quelques mois d’incubation, rendre Périclès indépendant du Fonds du bien commun sous douze mois afin de permettre une pleine liberté d’action pour Périclès et protéger le Fonds du bien commun aux plans légal et réputationnel
Situation à date. Structuration juridique indépendante et autonome du Fonds du bien commun avec une association mère Périclès, un fonds de dotation présidé par Périclès, une association opérationnelle et de financement présidée par Périclès et quatre recrutements finalisés, quatre prioritaires encore en cours
Essaimage écosystème : chaque priorité a été adressée
Au total, 3,5 millions d’euros ont déjà été engagés sur plus de 40 projets. Chaque priorité essentielle a été adressée : wokisme (35 % du montant total alloué), immigration (30 %), socialisme (12 %), culture et morale chrétienne (10 %), islamisme (8 %), autres (5 %).
Sur le même thème
Qui est Pierre-Édouard Stérin, saint patron de l’extrême droite française ?
Lancement avec succès de deux projets organiques : guérilla juridique (collectif Justitia)/victoire idéologique
Mission : organiser et professionnaliser le contentieux stratégique en utilisant les leviers juridiques/judiciaires médiatiques contre l’islamisme, l’immigration, l’attaque à la liberté d’expression, la théorie du genre
Mode d’action : un collectif d’avocats + une association ayant intérêt à agir, dirigés par un avocat très engagé (Aymeric de Lamotte)
Objectifs : plus de 20 procédures par an afin de faire changer la peur de camp, faire appliquer la loi et se défendre des attaques adverses, faire évoluer la loi
Situation à date : cocréation avec l’Institut Thomas-More en mai 2023/16 avocats membres du collectif Justitia (dont Thibault de Montbrial, Pierre Gentillet, avocats de Juristes pour l’enfance)/20 procédures étudiées, dont 9 lancées
Lancement avec succès de deux projets organiques : conseil opérationnel municipales/Victoire électorale
Présentation du projet et objectifs : permettre au Rassemblement national (RN) de transformer ses derniers succès électoraux en victoire aux municipales 2026/Équiper l’état-major du RN d’un plan structuré sur trois ans avec des objectifs précis/Étudier de manière statistique les villes de plus de 3 000 habitants ayant le plus de chance de succès en analysant la couleur politique et l’ancienneté du maire en place, les résultats de Marine Le Pen au second tour des présidentielles et ceux du candidat RN local aux législatives de 2022.
Situation à date : projet validé par la direction et l’état-major du RN aux Estivales 2023/Constitution d’une équipe par département pour valider les villes et identifier les candidats, dirigés par le DG du RN/Objectif de 300 villes à gagner absolument par le RN en 2026
Cette première mission de conseil ne rend le RN ni exclusif ni prioritaire par rapport aux autres partis. Il conviendra de lancer dans les prochains mois des missions similaires correspondant aux besoins de chacun (par exemple, recrutement de candidats pour LR)
3. Priorités 2024
Principaux projets organiques : le Baromètre/Victoire idéologique
Un observatoire indépendant et scientifique qui mesure objectivement l’état du pays sur des sujets sociétaux (par exemple, lien social/familial, sécurité/criminalité, démographie, souveraineté économique, culture) et diffuse massivement ces résultats pour toucher toute la population française et remettre au cœur du débat les « bons chiffres sur les sujets qui comptent »
Partenariats : Ifop + 10 médias rencontrés, dont 2 probables (Marianne, l’Express)
Objectif d’ici à décembre 2024. Cocréation/Financement de 3 baromètres « monothématiques » avec des structures externes : islam et insécurité, immigration, extrême gauche
Question pour le comité exécutif (Comex). Stratégie Buy (achat) sur un institut de sondage dès 2023 (contre 2026 initialement) ?
Principaux projets organiques : l’école des futurs maires/Victoire électorale
Une école de formation des futurs dirigeants politiques partageant nos valeurs en proposant aux futurs candidats (municipales, législatives) une palette d’outils stratégiques et opérationnels (communication, playbook, campagne électorale, analyse de données, financement, besoins en ressources humaines)
Objectif : former et faire gagner en 2026 environ 1 000 maires de petites et moyennes communes
Collaborateurs : 4 élus en exercice prêts à collaborer à la création et au développement de l’école et des formations
Partenariats : formation théorique et logistique à l’Institut de formation politique (IFP)/Formation pratique et boîte à outils à la Fédération des trucs qui marchent
Septembre 2024 : lancement de la première promotion
Principaux projets organiques : think tank/Victoire politique
Projet et objectif : être le premier think tank de droite en France afin de réunir les principaux experts thématiques des sujets régaliens (sécurité et défense, économie, immigration, famille, Europe, etc.), d’influencer la sphère politique/médiatique/intellectuelle, de préparer les mesures politiques et les réformes
Situation à date : en plus de la création d’une nouvelle structure (Build – construction), étude de l’option Buy (achat de structures existantes décrites comme « cibles » – NDLR) sur :
Institut Thomas-More (structure franco-belge fondée par Charles Millon)
Libéral-conservateur d’inspiration chrétienne/Les « plus » : bon réseau de chercheurs (issus du privé, bénévoles) ; relation de confiance (collaboration sur collectif Justitia) ; marque respectée/Les « moins » : image un peu poussiéreuse ; mal gérée, passif financier ; équipe pas stratèges, peu d’influence ; veulent garder leur indépendance (méfiants car craignent notre approche hégémonique)
Ou Fondation du Pont-Neuf (think tank créé par Charles Beigbeder)
Conservateur et catholique/Les « plus » : positionnement subtil (pas d’extrême droite) ; relation de confiance (collaboration sur la réserve) ; deal facilement exécutable, cherchent un repreneur/Les « moins » : très attaché à l’image de Charles Beigbeder ; peu connu ; coquille vide, besoin de placer un directeur général à 100 % ; réseau surtout constitué de juristes et d’experts en droit + philosophes
Sur le même thème
Evadé fiscal en Belgique, comment Pierre-Édouard Stérin a construit sa fortune
Principaux projets organiques : la réserve (en lien avec le Fonds du bien commun)/Victoire politique
Objectif : après la victoire électorale, une victoire politique durable requiert de s’appuyer sur des hommes compétents et convaincus, à la fois issus du public et du privé/Constituer en amont de la présidentielle une réserve de 1 000 personnes (technocrates, professionnels de la politique, experts thématiques) pouvant être mis aux postes clés (cabinets, structures parapubliques, haute administration)
Approche : recenser les postes clés à exercer dans l’administration centrale et dans les établissements publics pour transformer durablement le pays/Identifier pour chaque poste les talents compétents et alignés en s’appuyant sur les réseaux du Fonds du bien commun, d’Otium, de think tanks alliés, etc. /Former ces talents en vue de l’exercice du pouvoir local et national/Mettre en réseau ces profils et les fidéliser pour s’assurer de leur engagement le jour J via rencontres formelles/informelles, comités, groupes de travail, shadow cabinet, etc. /Présenter ces profils aux dirigeants politiques de demain
Objectifs fin 2024 : systématiser le recensement des profils via un CRM (Customer Relationship Management) et les catégoriser par thématiques/postes clés avec un objectif de 50 par mois, en lien avec le Fonds du bien commun/Avoir identifié et mis en relation plus de 50 % des talents requis
Question pour le Comex : comment identifier les hommes déjà en poste et alignés, mais ne s’assumant pas ?
Construire une présence proche des dirigeants de demain
Avec Périclès, Pierre-Édouard Stérin ambitionne de tisser un important réseau d’influence auprès des personnalités politiques de droite.
Document l’Humanité
Personnalités définies comme prioritaires. Relation de confiance et influence réelle : Jordan Bardella et Marine Le Pen (RN)/Relation active mais pas de réelle influence : Éric Ciotti, Laurent Wauquiez, David Lisnard, François-Xavier Bellamy (LR) et Marion Maréchal (Reconquête !)/Pas de relation activable à date : Nicolas Sarkozy (LR) et Éric Zemmour (Reconquête !)
Objectif à fin 2024 : 80 % des profils prioritaires en relation de confiance et influence réelle, contre 30 % aujourd’hui
Questions pour le Comex : Quels sont les autres profils prioritaires avec qui nous devons nouer une relation de confiance/Influence réelle ? Qui sont, pour chaque profil prioritaire, les responsables capables de devenir l’homme de confiance ? Quelles sont les personnes manquantes sur cette cartographie (potentiels dirigeants de demain) ? Comment rester transpartisan tout en travaillant étroitement avec des concurrents ?
Collé à partir de <https://www.humanite.fr/politique/bien-commun/projet-pericles-le-document-qui-dit-tout-du-plan-de-pierre-edouard-sterin-pour-installer-le-rn-au-pouvoir>