L'architecture de Marcel Breuer en 8 projets emblématiques
Marcel Breuer fut l’un des architectes les plus influents du mouvement moderniste. Entre style sobre, architectures modulables et formes simples, retour sur 8 projets marquants.
Par Nicolas Milon
18 mars 2025
Alexandre Guirkinger
Né en Hongrie en 1902 et décédé le 1er juillet 1981 à New York, Marcel Breuer est un architecte et designer de mobilier. Issu du Bauhaus, il fut l’un des pères du modernisme et l’un de ses plus dignes représentants, montrant un intérêt renouvelé pour un style sobre, alliant volumes modulables et formes simples, privilégiant le béton, ce qui fera de lui un des chefs de file du brutalisme.
The Chamberlin Cottage, Wayland, Massachusetts, 1941
Conçu par Marcel Breuer et Walter Gropius en 1940, le Chamberlin Cottage est un exemple emblématique du mouvement Bauhaus.MediaNews Group/Boston Herald via Getty Images
Conçu en 1940 et achevé en 1941, le Chamberlain Cottage représente un tournant dans l'adaptation du modernisme européen au paysage américain par Marcel Breuer et Walter Gropius. Commandé par le professeur de Harvard John Chamberlain et son épouse pour un week-end à Wayland, dans le Massachusetts, ce projet répond directement à la demande du client qui souhaite une maison dotée d'une véranda similaire à celle que Marcel Breuer a conçue pour sa résidence de Lincoln. Cette demeure, modeste, est importante dans l’œuvre de Breuer en tant que prototype de ses projets résidentiels ultérieurs et pour l’exploration de la préfabrication, des structures en porte-à-faux et de l’intégration de matériaux de construction traditionnels dans un cadre moderniste.
Abbaye de la St. John’s University, Collegeville, Minnesota, 1953
Abbaye de la St. John’s University, Collegeville, Minnesota, 1953.Hedrich-Blessing Collection/Chicago History Museum/Getty Images
L'Université St. John's de Collegeville, dans le Minnesota, confie à Marcel Breuer la conception de son campus en 1953. L'église centrale, avec son clocher emblématique, sera la pièce maîtresse de son vaste travail sur le campus. Le bâtiment abrite un vaste espace de rassemblement sous une toiture en plaques de béton pliées. Les ondulations confèrent aux fines plaques de béton la profondeur nécessaire pour servir de poutres. Marcel Breuer apprécie l'impact architectural des plaques pliées : leurs profonds renfoncements créent un jeu de lumière et d'obscurité marqué qui confère à l'espaces rythme et échelle.
Siège de l’Unesco, Paris, 1958
Le siège de l’Unesco, à Paris de Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi, en 1958.Gunter Reitz/Pix/Michael Ochs Archives/Getty Images
Le bâtiment principal de l'Unesco est le fruit du travail commun de trois architectes : Marcel Breuer bien sûr, mais aussi Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi. Le bâtiment principal, qui abrite le secrétariat, est constitué de sept étages formant une étoile à trois branches. Reconnu pour son approche moderne et fonctionnelle, Breuer a été l'un des principaux architectes impliqués dans la conceptualisation de la structure en forme de Y. Sa réalisation est l'une des plus belles prouesses de l'usage du béton armé. Il est considéré comme l'apogée de l'architecture moderne pour les édifices institutionnels.
Centre d’études et recherches IBM, La Gaude, France, 1962
Le centre d’études et recherches IBM, La Gaude, France par Marcel Breuer, 1962.Charles E. Rotkin/Corbis/VCG via Getty Images
Le bâtiment présente un plan distinctif en forme de double Y posé sur un terrain en pente, et donc l'élévation des niveaux sur pilotis. Il est construit en béton coulé sur place, avec des colonnes à l'extérieur, dissimulées par des éléments en béton préfabriqués en façade. Ce système permet de créer un espace intérieur sans colonnes, offrant une flexibilité totale et permettant à la lumière de pénétrer dans tout le bâtiment. Le béton extérieur est laissé brut afin que sa couleur s'harmonise avec le paysage environnant. Le bâtiment a été agrandi entre 1968 et 1970 et IBM y a maintenu une présence permanente, jusqu'en 2015.
Whitney Museum, New York, 1966
Vue d'un plafond en grille de béton du Whitney Museum, New York, par Marcel Breuer and Associates, 1966 .Bettmann
En 1966, le nouveau bâtiment du Whitney Museum construit par Marcel Breuer dans le quartier de l’Upper East Side, est en béton, couvert de parements en granit et offre une structure en porte-à-faux. Comme fermé à toute influence extérieure, il consiste en une accumulation de quatre rectangles couchés en gradins et quelques ouvertures en relief en forme de trapèzes, de tailles inégales parsemées au hasard sur les façades. L’architecte souhaite ainsi créer des volumes simples et sans ornementation, conformément au brutalisme qui conjugue rigueur constructive, plasticité du béton armé et panneaux préfabriqués. Depuis 2015, le Whitney Museum s'est installé dans un bâtiment conçu par Renzo Piano, dans le Meatpacking District. Celui que l'on appelle désormais le « Marcel Breuer Building » accueillera prochainement le nouveau siège de la maison d’enchères Sotheby’s.
Station de Flaine, France, 1968
Vue aérienne de la station de Flaine, en France, architecture de Marcel Breuer, 1968.Alastair Philip Wiper/View Pictures/Universal Images Group via Getty Images
S'il est fait appel à Marcel Breuer, architecte mondialement connu du Bauhaus, pour concevoir la station de Flaine, c'est dans le but de lier esthétique et respect de l'environnement. Ainsi les lignes du plan masse épousent celles du relief et sont harmonisées avec la morphologie du site. Le béton, matériau de prédilection de l'architecte depuis le siège de l'Unesco, est volontairement présent en raison de sa couleur qui se fond avec le calcaire environnant. L’architecture de Flaine est un exemple d’application d'un principe d’ombre et de lumière confiera l'architecte : « Les façades des bâtiments sont taillées comme des pointes de diamant. Les rayons de soleil frappent leurs facettes sous des angles différents ; des éclairages contrastés résultent de leur réflexion. »
Villa Sayer, France, 1972
En Normandie, l'unique maison construite par Marcel Breuer en France.
C’est au cœur d’un domaine arboré de Normandie que Marcel Breuer bâtit son seul projet privé en France. Un chef-d’œuvre de béton aux lignes pures, dont les immenses baies vitrées font la part belle à la lumière. À l'époque, c'est grâce à la station de ski de Flaine, que l’architecte a fait sortir de terre entre 1960 et 1976 et dont les photos de l'inauguration ont été publiées dans Vogue, que les actuels propriétaires de la villa découvrent le travail de l’architecte. Plus de cinquante ans plus tard, la toiture – véritable prouesse architecturale constituée de deux grandes voûtes de béton armé blanc de forme hyperbolique tenant grâce à trois piliers sculpturaux – est toujours là comme un voile flottant dans les airs.
Chaise Wassily (ou B3), 1925
La chaise Wassily (ou B3), designée par Marcel Breuer en 1925.Keystone-France/Getty Images
On pourrait l'oublier mais Marcel Breuer fut aussi designer. En 1925, apprenti au Bauhaus, il réduit le fauteuil club classique à ses lignes élémentaires et crée, à partir de sangles de cuir ou de toile tendues sur une structure tubulaire en acier, la chaise B3. L'idée de travailler l'acier tubulaire lui vient après avoir entendu dire que ce matériau se courbe « comme des macaronis » pour fabriquer des cadres de vélo. « J'étais très intéressé par la transparence de la forme », confiera plus tard Breuer, qui, en découvrant le potentiel de ce matériau léger, robuste et malléable, sait qu'il peut créer le meuble qu'il imagine. Un premier prototype intrigue son associé Wassily Kandisky, qui donne aujourd'hui son nom à cette chaise devenue symbole du modernisme.
Collé à partir de <https://www.admagazine.fr/article/architecture-marcel-breuer-projets-emblematiques>