Les Sims : le jeu vidéo créé pour les architectes, mais qui a révolutionné le monde

Inspiré par un incendie, conçu pour des architectes puis detourné par l'intérêt du public pour la vie humaine : telle est l'histoire des Sims, le jeu qui a suscité l'engouement de toute une génération pour la décoration d'intérieur.

Par Belén Afonso

28 mai 2025

 

DR

C'est ainsi qu'est né Les Sims, le jeu pour architectes qui est devenu le jeu le plus populaire au monde.

 

En février dernier, cela faisait 25 ans que Les Sims était sorti. Un quart de siècle, de nombreuses visites à la piscine par la Faucheuse et quelques Motherlodes plus tard, il est temps de révéler au monde la véritable intention du créateur du jeu. Car non, il ne s'agissait pas de reproduire la famille que vous vouliez former avec la personne que vous aimiez. En fait, l'idée n'était même pas de jouer avec les personnages.

 

Los Sims 1 durante el cumpleaños de uno de los personajesDR

 

Les Sims, un jeu créé pour les architectes

Le créateur des Sims est Will Wright, cofondateur de la société Maxis, rachetée par Electronic Arts dans les années 1990. Il est le concepteur de jeux tels que SimEarth, SimFarm et SimCity. Ce dernier ayant connu un grand succès, Will Wright a commencé à réfléchir à ce sur quoi il pourrait baser sa prochaine idée.

 

C'est à cette époque que le créateur de l'univers Sims a perdu sa maison dans un incendie. Ce malheur l'a aidé à réfléchir à un nouveau concept : un jeu vidéo basé sur la conception d'une maison à partir de zéro. C'est ainsi que le développement du jeu Les Sims a commencé. Une fois le processus lancé, Will Wright a pensé qu'inclure des personnages jouables pourrait aider à populariser le jeu au-delà de son public spécialisé.

Mais ces personnages, les Sims, ont toujours été un élément secondaire. À tel point que la première édition des Sims, dans sa version originale, était accompagnée de manuels d'architecture et d'urbanisme. Parmi eux, The Language of Patterns de Christopher Alexander, considéré comme l'ABC de l'architecture pratique et de la décoration d'intérieur. Il comprend des explications illustrées d'un langage de 250 motifs dérivés de l'architecture traditionnelle, expliquant notamment comment agencer les éléments d'une pièce pour la rendre pratique.

 

DR

 

Le succès (inattendu) des Sims

Ce que Will Wright ne soupçonnait pas, c'est que son jeu d'architecture allait devenir une révolution. Les architectes, mais aussi la planète entière, se sont précipités pour l'acheter. Les Sims 1 a été le jeu vidéo le plus vendu en 2000, 2001, 2002 et 2003. En 2004, il a été dépassé par Les Sims 2. Au total, plus de 200 millions d'utilisateurs ont payé pour entrer dans son univers.

Progressivement, le jeu a évolué autour des personnages. « Il était toujours amusant de concevoir des maisons pour eux, mais contrôler leur vie était beaucoup plus intéressant, de sorte que le projet entier est devenu centré sur les personnes », a expliqué Will Wright dans une interview pour Retro Gamer à l'occasion du 10e anniversaire du jeu. « J'ai conservé les outils architecturaux, mais j'ai commencé à me concentrer davantage sur les habitants et les objets, leurs comportements et leurs relations. »

 

Los Sims 2, ya con relaciones interpersonales más desarrollablesDR

 

La maison de poupée virtuelle d'EA a connu quatre versions. L'univers est devenu de plus en plus complexe : une langue, le simlish, et un argot se sont développés entre les joueurs ; une monnaie, le simoléon ; une ville qu'ils sont partis explorer dans le troisième volet ; les animaux de compagnie et les hobbies sont devenus de plus en plus élaborés. Les Sims 4 est sorti en 2014 et est désormais disponible gratuitement sur PC et sur les principales consoles de jeu.

Comme l'a annoncé Will Wright, l'accent n'est plus mis sur les bâtiments. Le jeu n'est plus accompagné d'un manuel d'architecture et la vie des personnages est tellement complexe que leurs maisons semblent avoir été reléguées au second plan. Mais passer des heures et des heures à construire un manoir, une maison avec un budget serré ou une habitation à thème reste, du moins pour cette génération, le premier contact de nombreux professionnels de l'architecture et de la décoration d'intérieur avec leur vocation. Et il est bon de savoir que ce n'est pas un hasard.

 

Los Sims 4, expansión de taller de bricolajeDR

 

 

Collé à partir de <https://www.admagazine.fr/article/25-ans-sims-jeu-video-architectes>