Les voyages dessinés de la collection Louis Vuitton au musée Thomas-Henry de Cherbourg

 

Pour la 12e Biennale du 9e Art, débutée à Cherbourg le 21 juin 2025, le musée Thomas-Henry abrite une exposition d’œuvres issues des carnets de voyages de la collection Vuitton.

 

Blaise Drummond devant quatre de ses œuvres issues de son carnet de voyage (160 pages, publié en 2015) en Arctique, de l’Islande à la Norvège en passant par le Groenland. ©Nicolas LEPIGEON

 

Par Nicolas Lepigeon Publié le 24 juin 2025

 

Depuis le samedi 21 juin 2025, la 12e Biennale du 9e Art, consacrée à l’artiste belge Brecht Evens, est ouverte au musée Thomas-Henry de Cherbourg (Manche)Outre l’exposition majeure à l’étage, la petite galerie située à gauche à l’entrée du musée abrite elle aussi des œuvres jusqu’au 16 novembre.

Il s’agit d’une sélection de lithographies réalisées dans l’atelier de Michael Woolworth à Bastille (Paris), là même où le génie créatif de Brecht Evens s’exprime depuis une dizaine d’années. Ces œuvres font partie de la collection « Louis Vuitton Travel Book », le point de départ entre l’artiste, sollicité pour illustrer Paris en 2015, et l’éditeur-imprimeur.

 

« Croiser les regards et les cultures »

« Créée en 2013, cette collection hors du commun réunit 32 livres en douze ans», affirme le directeur des éditions Vuitton, Anthony Vessot, présent jeudi 19 juin à Cherbourg. Au fil des pages, les œuvres d’artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus – des destinations qui leur étaient inconnues auparavant -, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s’y déploient. La collection invite au voyage.

Comme il est précisé par le musée : « Au-delà de leur vocation iconographique, ces carnets soulignent la richesse des horizons esthétiques que recèle l’art actuel. Les univers créatifs proposés répondent à une même exigence de diversité : au cours de leurs voyages, les artistes venus du monde entier choisissent librement leur mode d’expression. Le dessin, la peinture, le collage, l’illustration, la bande dessinée ou le manga sont autant de prismes à travers lesquels retranscrire l’ailleurs. »

On ne s’interdit rien. L’intérêt est de croiser les regards et les cultures : une Nigériane en Chine, un Chinois en Afrique du Sud… Pour éditer le carnet de voyage, on demande 120 dessins à chaque artiste sélectionné et il ou elle dispose d’un ou deux ans pour nous les donner, sachant que le séjour sur place dure en général trois semaines. 20 de ces dessins restent au sein de la Maison Vuitton afin notamment de pouvoir être exposés, la centaine d’autres sont restitués à l’artiste.

Anthony Vessot, directeur des éditions Vuitton

Dans la galerie de Thomas-Henry sont exposées 22 œuvres originales aux techniques graphiques mixtes, entrant en résonance avec les sept lithographies imprimées à 30 exemplaires, signées et numérotées, entre 2015 et 2024.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les visiteurs peuvent ainsi retrouver les travaux d’ATAK (Indonésie), Laurent Cilluffo (Amsterdam), Marc Desgrandchamps (Barcelone), Icinori (Séoul), Otobong Nkanga (Shanghai), Liu Xiaodong (Afrique du Sud) ou encore Blaise Drummond (Arctique). Précisons que ces artistes sont tous passés par l’atelier de Michael Woolworth, gage d’homogénéité pour cette Biennale du 9e Art.

 

Le pôle Nord selon Blaise Drummond

Blaise Drummond était même sur place, jeudi 19 juin, pour évoquer quatre de ses illustrations. Né en 1967 à Liverpool de parents irlandais, son œuvre est principalement constituée de peintures, dessins et sculptures/installations. Elle tourne autour des concepts du monde naturel, du paysage et de sa représentation, de l’architecture et du design.

Dans le cadre de ce voyage dessiné, ces éléments semblent flotter – en toute logique – dans un espace blanc, avec des touches de bleu ciel. « Dans ma carrière, j’ai beaucoup travaillé sur les arbres, or là-bas il n’y en avait pas beaucoup, à part des sapins de Noël morts dans les rues, a plaisanté l’artiste britannique. J’ai été séduit par l’architecture et le design scandinaves, c’était vraiment intéressant de mettre tout ça en forme, de les intégrer dans ces paysages si particuliers. Il y a par exemple cette maison au milieu de nulle part, sans aucune route pour y aller à partir d’un village lui-même isolé : elle est accessible en kayak puis en gravissant une montagne, comment ont-ils eu l’idée de la construire là ? »

C’est aussi la vocation d’un musée : vous permettre de voyager en quelques pas.

L’une des œuvres exposées dans la petite galerie du musée Thomas-Henry de Cherbourg (Manche). ©Blaise DRUMMOND

 

Exposition visible dans la petite galerie du musée Thomas-Henry à Cherbourg, jusqu’au 16 novembre 2025. Sites : cherbourg.fr; librairie.fondationlouisvuitton.fr.

 

© 2025 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.

Collé à partir de <https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/les-voyages-dessines-de-la-collection-louis-vuitton-au-musee-thomas-henry-de-cherbourg_62813266.html>