Jura: la plus belle ligne de train de France sacrifiée ?
Adulée par les touristes et vitale pour les locaux, la ligne des hirondelles est pourtant en sursis, faute de financement. Le mardi 5 août, la CGT cheminots du Jura est venue alerter les passagers en gare de Dole.
Le Progrès - 06 août 2025
La ligne des hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude. Plus de 123 km de voyage, entre plaine et montagne, avec 36 tunnels et 18 viaducs. Photo Philippe Trias
Joyau ferroviaire du Jura, la ligne des hirondelles est souvent considérée comme l’une des plus belles lignes de chemin de fer de France. Mais cette renommée ne sera peut-être pas suffisante pour sauver cette liaison TER reliant Dole à Saint-Claude. En effet, cette ligne aux 36 tunnels et 18 viaducs, nécessite d’importants travaux. Début 2025, SNCF Réseau estimait les investissements nécessaires à 90 millions, un chiffre gestionnaire a finalement revu à la baisse : c’est désormais 70 millions qu’il faudra trouver. Cela reste beaucoup trop pour la seule région Bourgogne-Franche-Comté, qui en appelle à l’État et a même lancé une pétition.
Des trains bondés de touristes ou d’étudiants
« On devrait avoir un retour fin août pour savoir si l’État participera au financement » indique Christophe Benarroudj, contrôleur sur la ligne depuis 4 ans. Il prenait part ce mardi 5 août, à une opération de tractage organisée par la CGT cheminots sur le quai de la gare de Dole, pour alerter les usagers sur l’avenir incertain de la ligne des hirondelles. Le train choisi, celui de 10 h 14 affichait presque complet.
La plupart des passagers, des touristes, ignoraient que la ligne était menacée de fermeture. Photo Léandre Morand
Une affluence qui ne surprend pas le syndicaliste : « Hier on a fait un comptage, on était à 90 passagers, pour 85 places assises ». Et si le premier départ, à 6 heures, transporte surtout des lycéens, des étudiants et des travailleurs, usagers réguliers pour qui cette ligne est essentielle, en journée, le profil des passagers change : les wagons sont alors majoritairement occupés par des touristes.
« On a vu la ligne des hirondelles à la télé »
Parmi eux, nombreux sont ceux qui ignorent la menace pesant sur la ligne. Comme Christian et Isabelle Champagne, venus de l’Indre : « On a vu la ligne des hirondelles à la télé, on ne savait pas du tout qu’elle était en danger ». Une méconnaissance partagée par la plupart des passagers interrogés ce jour-là, y compris des Francs-Comtois, comme Laure Petit, originaire de Mamirolle. Avec son compagnon Christian Guinchard, ils empruntent la ligne pour la première fois pour aller randonner à Saint-Claude : « Je suis déçue et énervée, ça doit encore être une histoire d’argent… ».
Certains viennent même de l’étranger. Claude André et Yannic Pieltain, touristes belges, ne cachent pas leur résignation : « On ne savait pas mais on n’est pas surpris. Nous avons la même chose en Belgique, avec des services publics qui disparaissent en zone rurale ».
La CGT défend le fait que le train reste le mode de transport le plus sûr et le mieux adapté en montagne, la circulation des cars pouvant être dangereuse en hiver. Photo Léandre Morand
La CGT lance une pétition
Le 25 juillet, après la Région, la CGT cheminot du Jura a lancé à son tour une pétition pour s’opposer à la fermeture la ligne, mais aussi réclamer la réouverture du tronçon Saint-Claude - Oyonnax, fermé en 2017. Pour Christophe Benarroudj si le tronçon restant, qui relie encore la cité pipière à Dole, venait à fermer à son tour, « ce serait la mort de Saint-Claude ».
Collé à partir de <https://www.leprogres.fr/transport/2025/08/06/je-suis-decue-et-enervee-la-plus-belle-ligne-de-train-de-france-sacrifiee>