Un village du haut Jura possède une église en bois unique en France
Conçue par une société de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), présentée lors d’une exposition internationale à Lyon et finalement érigée dans une commune jurassienne. Telle est la drôle d’histoire de cette église construite avec 17 essences différentes de bois et unique en son genre.
Pierre Laurent - 02 août 2025
Construite en préfabriqué au début des années 1950, avec une architecture nordique des années 1920, cette église jurassienne est unique en France. Archives Laurent Thevenot
Avec ses allures très scandinaves, entièrement en bois (17 essences différentes du monde entier), l’église de Lavancia-Épercy détonne au sein de la forêt des clochers comtois. Comment se fait-il que ce village tout proche de la frontière avec l’Ain et de quelque 600 habitants se soit doté d’un lieu de culte avec une telle architecture, qui plus est dans un matériau rare en France pour construire de tels édifices ?
Son histoire remonte à la Seconde Guerre mondiale. Regroupement de trois communes (Lavancia, Rhien et Épercy), le village a été incendié le 12 juillet 1944 par les Allemands. Tout a brûlé, sauf l’église. Mais lorsqu’il a fallu reconstruire, les édiles ont décidé de changer le village de place et de l’implanter plus loin, à son emplacement d’aujourd’hui, plus propice géographiquement.
Du préfabriqué venu de Bretagne
L’ancienne église s’est ainsi retrouvée isolée, au large, sans que la petite commune ait les moyens d’en construire une nouvelle. C’est alors qu’en 1951, un heureux concours de circonstances a vu une entreprise de Saint-Brieuc, spécialisée dans le préfabriqué, présenter l’actuelle église en bois lors de l’exposition internationale sur le bois, à Lyon.
Alors député du Jura et ministre du Budget, Edgar Faure a proposé qu’à l’issue de l’événement, elle soit remontée gracieusement à Lavancia-Epercy, village martyr. Ce qui fut fait en 1952, après seulement trois semaines de chantier sur place pour reconstruire l’édifice démonté à Lyon.
Collé à partir de <https://www.leprogres.fr/insolite/2025/08/02/un-village-du-haut-jura-possede-une-eglise-en-bois-unique-en-france>