"C'est un échec", Romainville ressort les poubelles pour remplacer les bornes aspirantes de ramassage des déchets
Des poubelles ont été installées devant les immeubles de Romainville (Seine Saint-Denis), le 21 août 2025 © Radio France - Valentin BERTRAND
jeudi 21 août 2025
Pionnière du ramassage pneumatique des déchets, Romainville (Seine Saint-Denis) jette l'éponge et repasse progressivement aux poubelles classiques. Problème : ces bacs s'accumulent dans les rues car certains immeubles ne sont pas équipés de local poubelles.
Quatorze ans après l'inauguration d'un système novateur de ramassage des déchets, la ville de Romainville (Seine Saint-Denis) fait progressivement machine arrière. Les 150 bornes aspirantes, où les habitants déposaient jusque-là leurs ordures ménagères et emballages, sont en cours de démontage. A la place, une succession de bacs sont désormais visibles dans les rues.
"Toutes les poubelles se retrouvent dans la rue, ce n'est pas forcément très joli", regrette Xavier. Car les résidences les plus modernes ne disposent pas de local poubelles, les bacs restent donc en permanence dans la rue. Notamment, sous les fenêtres de Zineb, au rez-de-chaussée : "C'est malodorant, c'est un peu le bordel", lâche-t-elle, tout en reconnaissant que l'ancien système était aussi problématique.
1,5 million d'euros
Jérémy aussi a plusieurs fois vu les bornes aspirantes hors service, souvent bouchées par des sacs poubelle de trop grande capacité. S'il comprend la décision, il s'agace des conséquences de ce retour en arrière : "Ma résidence a été construit en 2015, elle ne prévoit pas de local poubelle. Aujourd'hui, on nous a donné des bacs et c'est tout. Pour l'instant, on ne nous propose pas de solution plus pérenne", explique-t-il.
Des bacs poubelles sont en permanence disposés devant cette résidence de Romainville (Seine Saint-Denis) © Radio France - Valentin BERTRAND
Face aux critiques des habitants, le maire de Romainville, François Dechy, assume cette transition complexe. Et assure que des "bacs enterrés ou semi-enterrés seront envisagés au cas par cas pour améliorer leur intégration dans l'espace public".
Selon l'établissement public Est Ensemble, en charge de la collecte des déchets à Romainville, cette bascule représente un investissement d'environ 1,5 million d'euros. Une somme qui s'ajoute aux 12 millions d'euros dépensés par la commune, en 2011, pour construire ce réseau pneumatique composé de 4 kilomètres de tuyaux.
A la direction générale des services technique d'Est Ensemble, Eve Karleskind, évoque un "échec" lié à des "erreurs de conception". Des bouches trop étroites, des emballages rendus difficiles à recycler et des coûts d'exploitation "trois fois supérieur" au système de ramassage traditionnel.
Collé à partir de <https://www.francebleu.fr/infos/environnement/c-est-un-echec-romainville-ressort-les-poubelles-pour-remplacer-les-bornes-aspirantes-de-ramassage-des-dechets-3859961>