La Médiathèque
Jean-Jaurès

CONNAITRE LA MEDIATHEQUE

 Historique
Créées à l'époque révolutionnaire, sa véritable naissance se situe en 1838 sous l'impulsion du maire Jean Desveaux qui l'installe dans un bâtiment neuf qu'elle occupera jusqu'en 1983 et qui abrite toujours la mairie.
Elle devient médiathèque avec son installation dans l'ancien lycée technique et prend alors son véritable essor.

 Espace Musique
Situé au 3 ème étage, il permet de découvrir la musique sous toutes ses formes:

  • Cd, livres, partitions, revues.
  • Musique classique, musiques traditionnelles, jazz, blues, chansons françaises, théâtre, musiques pour enfants...
  • 7000 cd en consultation gratuite (4 postes d'écoute), ou en prêt.
 Fonds François Mitterrand
Situé au 2 ème étage, inauguré en 1990, 2 salles vous accueilleront : une pour la recherche, l'autre pour la présentation.
IL constitue une initiative unique en France, et contient 20 300 volumes tous offerts au Président François Mitterrand lors de ses deux septennats.
866 d'entre eux viennent de sa bibliothèque personnelle, plus de 10 000 sont dédicacés.
Exclus du prêt, ils sont consultables sur place gratuitement mais ne peuvent être photocopiés.

Génèse du Projet
Après avoir donné, en un premier temps, ses collections d'objet reçus au cours de ses fonctions depuis son élection en 1981, le Président François Mitterrand fait don maintenant à la ville de Nevers des livres qui lui ont été offerts depuis cette même date. Le Président ajoute à ce fonds une partie de sa bibliothèque personnelle. Cet ensemble, choisi par le Président lui-même, témoigne de son passé de voyageur à travers le monde et de ses curiosités face aux grands thèmes humanistes de notre société.
Ses deux donations, les objets à Château-Chinon au Musée du Septennat inauguré le 12 juillet 1986, et les livres à Nevers au Centre Culturel Jean Jaurès, inauguré le 6 octobre 1990,constituent une initiative unique en France de la part d'un Président de la République. L'originalité de ce précieux cadeau fait par le Président François Mitterrand à la ville de Nevers, réside dans l'intérêt muséographique, historique et culturel de cet ensemble hors du commun. Ces collections offrent deux aspects complémentaires de la culture et de la connaissance, l'un révélant plutôt certaines créations artistiques ou artisanales venues des cinq continents et l'autre reflétant davantage le savoir intellectuel des civilisations. L'importance et le nombre des livres ont nécessité l'installation d'un site privilégié pour faciliter leur consultation dans une structure déjà existante, celle de la Bibliothèque Municipale de Nevers.
Ces deux fonds ont la particularité de s'enrichir régulièrement grâce aux envois faits par les gouvernements de la plupart des pays du monde avec lesquels le Président multiplie les relations diplomatiques.

Etat actuel du fonds
Le Fonds François Mitterrand représente aujourd'hui 25 000 Volumes.
Quatre divisions principales : Littérature, Science Sociale, Histoire et Géographie, Beaux-Arts. Les livres étrangers représentent environs 20 % du Fond François Mitterrand. Arrivent en tête les ouvrages écrits en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, en portugais, en japonais, en russe.

Nature du fonds
La littérature et les sciences sociales dominent nettement dans cette collection présidentielle. Cependant trois autres types de connaissance sont largement illustrés : l'histoire, la géographie et les arts. Cette bibliothèque est universelle, elle comprend de nombreux ouvrages en langues étrangères dont des livres en langues rares telles que l'hindi et le stuar.
Les œuvres du président y sont bien représentées dans des traductions japonaises, allemandes, espagnoles, portugaises. Plus de la moitié des livres sont dédicacés ou comportent une lettre dédicace d'accompagnement. Ces dédicaces confèrent à la collection une valeur inestimable ; elles donnent une image très intéressante de ce qu'est le Président pour les auteurs : un homme de lettres. On apprend ainsi que Shimon Peres avait l'habitude de le tutoyer. On peut aussi citer comme exemple , cette belle dédicace d'Elie Wiesel "pour François Mitterrand, président de la République, qui aime les silences de Dieu et la mémoire d'hommes".
Des documents d'accompagnements particuliers sont souvent présents : des cartes de visite provenant du monde entier d'hommes connus ou inconnus, grands de ce monde ou humbles citoyens. Il y a aussi des cartes d'invitation à des vernissages d'expositions qui rappellent que François Mitterrand est un grand amateur d'art.
Parmi les documents de sciences sociales, la politique et l'économie dominent. On y rencontre tout aussi bien les œuvres de chefs d'états étrangers que ceux de grands leaders français.
L'art est représenté par de nombreux catalogues d'exposition ainsi que des livres consacrés à la photographie. Les voyages officiels sont à la source du fonds historique et géographique, ils permettent un voyage par l'image et le rêve dans le monde entier.
L'homme de lettres qu'est François Mitterrand reçoit l'hommage de poètes et de romanciers français et étrangers ; enfin on reconnaît le bibliophile au travers de nombreux catalogues de livres anciens.
L'ouvrage le plus ancien est italien et date de 1533, c'est le "Del prontuario de la médaglie de Pie V". On trouve également des vieilles éditions de Quinte-Curce, de Dante ou encore un catéchisme républicain de 1793.
L'amateur de reliures sera comblé par de magnifiques exemplaires parfois signés et venant des diverses contrées du monde : l'Amérique Latine avec une reliure en poulain, le Maroc avec des reliures mosaïquées, l'Inde et l'Indonésie avec le raphia et le coton. A noter la présence d'une reliure en cuivre et laiton signée par René Wiener et Victor Prouvé, artistes lorrains, qui ont travaillé notamment avec Emile Gallé. Il y rencontrera de fort belles illustrations avec des originaux : lithographies, dessins. Citons le remarquable coffret-livre "Jazz" par Ténot et Fillipachi illustré par Raymond Moretti, avec une plaque en cuivre représentant Louis Armstrong. L'amateur d'art sera comblé également par les "Hauts de Hurlevent" dédicacé et illustré d'extraordinaires lithographies de Balthus, par "Les mille et une nuits" illustrés par Azzani ou encore "Bonheur du crime" de Barbey d'Aurevilly, dont les 15 gravures originales sont de Dado. Chacun trouvera dans cette bibliothèque le livre qui enchantera son goût ou son imagination.

Les provenances
Les donateurs des livres offerts pendant les voyages présidentiels sont le plus souvent Chefs d'Etats, Ministres, Directeurs d'Instituts Culturels et de Musées, auteurs et éditeurs. Plus d'une cinquantaine de pays étrangers sont représentés dans ce fonds. Parmi les ouvrages français, nombreux sont ceux qui ont été offerts par les Municipalités et autres institutions publiques.
Les envois reçus par courrier sont principalement ceux des auteurs ou des éditeurs. Quelques-uns sont aussi envoyés par des personnes anonymes, désirant faire l'hommage d'un livre de leur choix correspondant à un thème ou à une région susceptible d'intéresser le Président.
Les auteurs sont : des écrivains peu ou pas connu, ou encore des auteurs occasionnels (victimes d'injustices sociales) publiant des récits de vie dans des éditions à compte d'auteur (ex : La Pensée Universelle). S'ils s'adressent au Président, c'est, disent-ils, parce qu'ils le savent attentif a la voix des humbles, et aux problèmes des plus modestes de ses concitoyens.
Il y a des biographies d'anciens prisonniers et résistants qui, connaissant les engagements de François Mitterrand pendant la seconde Guerre Mondiale, dédient leurs témoignages à "l'ancien du Stalag IX A", des recueils de poèmes ; on s'adresse à "l'homme de lettres et de culture" pour attirer son attention sur des publications marginales, parfois pour demander un avis, des conseils, une aide à la diffusion (voire à l'édition quand on envoie un simple manuscrit). La déclaration du Président le 21 octobre 1989 à la nuit de la Poésie a fait se multiplier les envois de revues et recueils poétiques, des ouvrages lié à l'actualité. Par exemple, la commémoration du Bicentenaire qui a fait fleurir les publications locales sur "1789 en Vendée", "1789 dans le Limousin"… Les déplacements du chef de l'Etat en province ou à l'étranger : les auteurs adressent alors leurs albums photographiques, récits de voyage, essais, mémoires sur le pays ou la région concernée.
Certains envois sont liés soit à la personne du Président, soit aux faits marquants de l'actualité : le 26 octobre, on offre, par exemple, au Président pour son anniversaire, une édition ancienne d'un livre de Huysmans sur la Bièvre, un poème sur le lac Soustons, ou encore un inédit de Goulebeneze, le barde charentais. A la Pentecôte (ascension de la roche de Solutré), ce sera un livre de légendes sur ce site morvandiau...

Salle d'exposition
Une première salle est conçue comme un lieu de présentation muséographique pour le grand public. Les éditions les plus précieuses ou les plus remarquables sont exposées dans trois vitrines.

Salle d'étude
Une seconde salle est aménagée en lieu de lecture et de recherche offrant ainsi la consultation d'un nouveau fonds pour les lecteurs qui le souhaitent.
Dans d'autres salles, non ouvertes au public, sont assurées la conservation et la gestion des ouvrages de la collection.
Depuis 1999, le Fonds François Mitterrand regroupe l'ensemble des Fonds Patrimoniaux de la Bibliothèque Municipale de Nevers dont les Fonds Nivernais, qui regroupent près de 15 000 ouvrages ayant trait à l'Histoire , la Littérature et les grandes figures de la Nièvre (à noter que cette collection dans le domaine du Régionalisme est le plus important de Bourgogne).

L'informatisation
L'équipement informatisé du Fonds François Mitterrand offre quelques nouveautés technologiques : c'est la deuxième bibliothèque municipale française installée par la Société GEAC utilisant le système ADVANCE. Celui-ci permet de pouvoir traiter des livres récents XIXème et XXème et des livres antérieurs à 1825 en obtenant directement le transfert des notices déjà établies par la Bibliothèque Nationale et contenues sur le disque compact CD-ROM (Read Only Memory), ou celles du CD-ROM Electre, base de données du Cercle de la Librairie précisant les livres disponibles actuellement.
Dans l'avenir, ce système permettra d'associer le fonds au catalogue collectif national et de le rendre ainsi accessible à l'ensemble du réseau des bibliothèques françaises.

Le bâtiment
Ancien couvent des Ursulines du XVIIème siècle bâti en 1677 (la première pierre de fondation porte la date du 2 septembre 1667) a été reconverti une première fois en 1790 pour abriter les fonderies de canons de la Pique ; puis, en 1840, il fut surélevé et transformé et transformé en séminaire et, en 1908, à nouveau restructuré pour devenir le collège technique. Ce bâtiment a été rénové et agrandi dès 1981 par l'architecte Denis FROIDEVEAUX pour être l'un des équipements majeurs de la vie culturelle de Nevers : le Centre Culturel Jean Jaurès fut ainsi créé en 1983 par la Municipalité. Il abrite alors deux entités : la bibliothèque Municipale et l'Ecole Municipale et l'Ecole Nationale de Musique auxquelles viendront s'ajouter en 1985 les Archives Municipales. Aujourd'hui, le Centre Culturelle s'enrichit d'un élément prestigieux et original grâce à l'implantation de la Bibliothèque du Fonds François Mitterrand dans l'une des ailes de ce lieu consacré à la culture. A cette occasion, une seconde phase de finition du bâtiment vient d'être réalisée par le même architecte Denis FROIDEVAUX en 1990. Cette nouvelle structure mise en place concernant l'aile Nord au 2ème étage comprenant 356 m2; elle se caractérise par une grande simplicité de couleurs et de matériaux (murs peints en gris et sol en chêne cérusé). L'aménagement architectural consistait à créer un cadre sobre et rigoureux dissimulant des installations de haute technologie assurant un système informatique permettant la gestion des collections et la recherche, une conservation des ouvrages aux conditions thermiques et hygrométriques idéales pour leur pérennité, une protection et une surveillance efficaces.

Le mobilier
Les bibliothèques BORGEAUD en métal noir ont été dessinées par l'architecte français Lionel TERRIER. Le mobilier est réalisé par ORIGLIA (piétements des vitrines et des bureaux Fusion dans la salle d'exposition), par Georgio CATTELAN (chaise Lara en cuir noir), par Luca LEONORI (tables de la salle de consultation). Les réserves ont été aménagées par STRAFOR. Les lampes de bureau Washington sont éditées par Jean-Michel WILMOTTE. Le visiteur ne manqueras pas de remarquer les poignées de porte en bronze à l'emblème du Président (chêne et olivier entrelacés) qui ont été sculptées par BRITA.

Contacts
Lydie Dupont
Directrice de la Médiathèque
Jean François Lefebure
Responsable Fonds François Mitterrand
15 - 17 rue Jean Jaurès
58020 NEVERS B. P. 816
TEL : 16.86.36.01.23.
FAX : 16.86.36.44.30

 Fonds Nivernais et Patrimoniaux
Consultables sur place à la salle d'étude du 1 er étage, leur photocopie est parfois possible.
Constitués

  • du Fonds Nivernais = 8 424 imprimés
  • du Fonds Morlon = 3 097 imprimés
  • du Fonds Ancien comprenant les ouvrages publiés avant 1810 issus des confiscations révolutionnaires
  • du Fonds Evêché et Séminaire arrivés à la bibliothèque lors des lois de la séparation de l'Eglise et de l'Etat
  • du Fonds spéciaux:
  • Affiches : 3 608 dont 990 affiches de films diffusés à la Maison de la Culture
  • Cartes et plans : 565
  • Cartes postales : 3 094
  • Herbiers : 4
  • Minéralogie : 6 boîtes
  • Monnaies et médailles : 4 277
  • Photographies : 2 917
  • Des Manuscrits nivernais et généraux
 Médiateur du livre
Laurence Bodin, médiateur du livre, propose des activités aux divers publics éloignés du livre, sur le territoire de "Confluence"; [communes de Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Nevers et Sancaize-Meauce]

 Récréalire
La bibliothèque de rue s'adresse à tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent se rendre au centre culturel Jean Jaurès. Elle investit les quartiers à la rencontre des jeunes, des familles démunies, avec un véhicule chargé de 300 ouvrages. Le prêt de livres est gratuit, valable trois semaines.

 Bibadom (Port de livres à domicile)
Si vous ne pouvez vous déplacer à la bibliothèque, la bibliothèque viendra à vous tous les vendredi…
Le service s'adresse aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite.
Contact : mesdemoiselles Felsch et Bodin

 Fonds Adultes
40 000 ouvrages en accès direct au rez-de-chaussée mis gratuitement à disposition pour consultation sur place et emprunt à domicile pour les abonnés.
Situé au 1er étage, une salle de travail avec des manuels, des encyclopédies, des dictionnaires, des ouvrages de base dans tous les domaines de la connaissance (leur consultation est gratuite), doublés d'un fonds de livres en accès indirect consultables ou empruntables.
Un service de renseignement vous facilitera l'accès à tous ces documents.
Le Prêt entre Bibliothèques (PEB) vous fournira des ouvrages ou des articles non possédés par la bibliothèque de Nevers.

 Secteur "Jeunesse"
25 000 documents : romans, documentaires, bandes dessinées destinés aux 1 à 16 ans en accès direct eu rez-de-chaussée.
Un coin bébé-lecteur accueillie les tout-petits.
histoires et contes tous les mercredi (pour les 3-6 ans à 10h30 / pour les plus de 6 ans à 14h30). Un coin bébé-lecteur accueille les tout -petits. histoires et contes les mercredi (pour les 3-6 ans à 10h30 / le samedi (pour les 18 mois et plus) : demandez un programme d'animations.

 Secteur "Périodiques"
150 titres de revues, magazines et quotidiens nationaux et régionaux à découvrir à l'Espace Musique, aux Secteurs "Etude", "Prêt-Adulte" et "Jeunesse".

 Secteur Vidéo
En consultation au 1er étage.

 Service aux collectivités
Inscription gratuite permettant l'emprunt à domicile de 10 livres et 10 cd pour une durée de 30 jours.
Visite de la médiathèque sur rendez-vous.

 Cyberespace de la Bibliothèque Jean Jaurès
Il est ouvert à tous et gratuit, il est nécessaire d’être abonné à la bibliothèque.
Quatre postes sont à disposition, qui permettent essentiellement la consultation directe d’Internet. Il est également nécessaire de réserver sa place avant.
Réservation qui se fait directement au premier étage de la bibliothèque ou par téléphone au 03 86 68 48 61.
La durée d’utilisation se fait par tranche d’une heure par jour, limitée à deux heures par semaine.
Les horaires d’ouverture en période scolaire sont :
lundi : 15h-18h, mardi 15h-19h, mercredi : 11h-12h, 15h-18h, vendredi : 15h-19h, samedi : 10h-12h, 15h-18h.
Hors période scolaire :
lundi et jeudi : 14h-17h mardi, mercredi, vendredi, samedi : 11h-12h et 14h-17h.

Le personnel d’assistance présent au Cyberespace est à disposition des utilisateurs pour les guider dans leur cheminement et pour la gestion des impressions.
Contact : bm-nevers@wanadoo.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

 Horaires

  • Du Lundi au samedi inclus : 13 h45 à 18h 30
  • Mercredi et samedi : de 10 à 12 h
  • Fonds Mitterrand: Les après-midi seulement du mardi au samedi inclus.
Pour emprunter il faut être abonné

Abonnement pour l'année civile sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
6,30 euros pour Nevers et Confluences
10,90 euros pour les Extérieurs
gratuit pour :

  • les enfants de moins de 16 ans (+ autorisation parentale)
  • les étudiants et lycéens
  • les demandeurs d'emploi
  • les personnes touchant le RMI
  • les appelés du contingent
  • le personnels municipal
  • les personnes handicapées
sur présentation d'un justificatif.

Prêt de documents

  • cd : 4 pour 15 jours [0,80 euros par cd] Abonnement 30 euros pour Nevers et Confluences et 60 euros pour l'Extérieurs
  • partitions : 2 pour 21 jours
  • revues : 2 pour 21 jours [sauf secteur jeunesse : 1 ]
  • livres : 4 pour 21 jours
  • livres(enfants) :4 livres + 4BD + 2 revues pour la semaines.
Réservation et proposition d'achat possibles.
Prolongation possible sinon pénalité de 0,80 euros par document pour 3 semaines de retard.