lundi 19 juin 2023

11:21

Posté(e) le 11 septembre 2009

Protéger un dossier avec un .htaccess

Vous voulez donner acces a un dossier a seulement quelques personnes? voici une solution simple et efficace.

cette methode peut etre aussi inclus dans la navigation d un site Web.

Pré-requis :

-Aucun.

Configuration de départ:

-1 dossier nommé: «site»

-1 dossier: «prive»

Logiciels: Bloc-notes ou Pspad (ideal)

Détails:

-Chemin et organisation des dossiers: votresyno/site/prive

Il va falloir créer 2 fichiers :

.htaccess : ce fichier contiendra l'adresse du .htpasswd et quelques autres options que vous pourrez définir.

.htpasswd : ce fichier contiendra une liste de logins / mots de passe, pour chaque personne autorisée à accéder aux pages !

Créer le .htaccess

La première étape est de créer sur votre disque dur un fichier appelé ".htaccess". Mais là, vous allez certainement avoir un problème (ça commence fort)

En effet, Windows n'aime pas les fichiers qui commencent par un point. Pour tous les autres systèmes d'exploitation (Mac OS, Linux) vous n'aurez aucun problème. Mais Windows lui il veut pas... sauf si on utilise une petite astuce que je vous montrerai plus loin.

Commencez donc par ouvrir Bloc-Notes ou PSPad,

Là dedans, on va rentrer des informations qui n'ont rien à voir avec du HTML ou du PHP : ce sont des instructions pour le serveur. Elles vont expliquer au serveur que seules certaines personnes sont autorisées à accéder au dossier. Copiez-y ce code :


AuthName "Page d'administration protégée"

AuthType Basic

AuthUserFile "/home/sdz/www/gestion/admin/.htpasswd"

Require valid-user

Parmi ces 4 lignes, il y en a 2 que vous allez devoir changer : AuthName : c'est le texte qui invitera l'utilisateur à inscrire son login / mot de passe. Vous pouvez personnaliser ce texte comme bon vous semble. AuthUserFile : là c'est plus délicat, c'est le chemin absolu vers le fichier .htpasswd (que vous mettrez dans le même répertoire que le .htaccess). Mais comment je trouve ce chemin absolu? Il existe une fonction PHP qui va beaucoup nous aider : realpath. Cette fonction donne le chemin absolu vers le fichier que vous indiquez. Vous allez donc faire comme ceci pour trouver le chemin absolu : 1.Créez un fichier appelé "chemin.php". 2.Mettez juste cette ligne de code dedans :


<?php echo realpath('chemin.php'); ?>

3.Envoyez ce fichier sur votre serveur avec votre logiciel FTP ou copier le directement dans le dossier «prive». 4.Ouvrez votre navigateur et allez voir ce fichier PHP en tapant l'adresse www.votresyno/site/prive/chemin.php. Il vous donne le chemin absolu, par exemple : /volume1/web/prive/chemin.php 5.Copiez ce chemin dans votre .htaccess, et remplacez le "chemin.php" par ".htpasswd", ce qui nous donne au final par exemple : /volume1/web/site/prive/.htpasswd 6.Supprimez le fichier "chemin.php" de votre serveur, il ne nous sert plus à rien maintenant qu'il nous a donné le chemin absolu La ligne AuthUserFile indique donc où se trouve le fichier .htpasswd qui contient les mots de passe. Enregistrez le fichier en mettant le nom entre guillemets, comme ceci : ".htaccess". Cela permet de forcer Windows à enregistrer le fichier, parce qu'avec le point au début en temps normal il ne veut pas ou il fait n'importe quoi. Une précision : quand on enregistre les fichiers .htaccess et .htpasswd avec des guillemmets sur le NAS, il n'y pas besoin de les modifier par la suite. Les guillemmets sont "automatiquement" enlevés. Voilà, on a fini de créer le .htaccess, on peut maintenant passer au .htpasswd Créer le .htpasswd Créez maintenant un nouveau fichier avec Bloc-Notes. Le .htpasswd contient la liste des personnes autorisées à accéder aux pages du dossier. On met une personne par ligne, sous cette forme : login:mot_de_passe_crypté Au final, votre fichier .htpasswd devrait ressembler à ceci :


pierre:$1$MEqT//cb$hAVid.qmmSGFW/wDlIfQ81

paul:$1$/lgP8dYa$sQNXcCP47KhP1sneRIZoO0

remi:$1$lT7nqnsg$cVtoPfe0IgrjES7Ushmoy.

luc:$1$h4oVHp3O$X7Ejpn.uuOhJRkT3qnw3i0

Dans cet exemple, il y a 4 personnes autorisées à accéder au dossier : qui sont pierre, paul, remi, luc. S'il n'y a qu'une personne autorisée à accéder au dossier, vous n'avez qu'à mettre qu'une ligne. Mais si vous êtes plusieurs admins, il est très pratique de pouvoir créer plusieurs "comptes" avec login / mot de passe Il y a une super fonction PHP qui va nous tirer d'affaire : crypt. Vous lui donnez un mot de passe et, ne cherchez pas à savoir comment, ça vous le crypte Par exemple, si mon mot de passe est "bonjour", voici le code PHP que je devrai écrire pour l'obtenir en version cryptée :

<?php echo crypt('bonjour'); ?>

Crypter ses mots de passe est très utile : en effet, si quelqu'un vient un jour à lire votre fichier .htpasswd (quelqu'un qui utilise le même PC que vous par exemple), il ne verra que le mot de passe crypté. Et là, aucun risque qu'il ne retrouve votre mot de passe : ce cryptage est indéchiffrable. C'est donc très pratique. Voici le script que vous devez mettre dans une page PHP dans un coin de votre Nas enregistrer le sous par exemple /volume1/web/crypt.php pour y acceder taper dans la barre de votre navigateur www.votre_syno/crypt.php, pour que vous puissiez crypter rapidement vos mots de passe pour le .htpasswd : //debut du code php de cryptage methode 1//


<p>

<?php

if (isset($_POST['login']) AND isset($_POST['pass']))

{

$login = $_POST['login'];

$pass_crypte = crypt($_POST['pass']); // On crypte le mot de passe


echo 'Ligne à copier dans le .htpasswd :<br />' . $login . ':' . $pass_crypte;

}


else // On n'a pas encore rempli le formulaire

{

?>

</p>


<p>Entrez votre login et votre mot de passe pour le crypter.</p>


<form method="post">

<p>

Login : <input type="text" name="login"><br />

Mot de pa
sse : <input type="text" name="pass"><br /><br />


<input type="submit" value="Crypter !">

</p>

</form>


<?php

}

?>

<head>

<meta content="text/html; charset=utf-8" http-equiv="Content-Type" />

<title>Entrez votre login et votre mot</title>

</head>


<body>


</body>


</html>

//fin du code php de cryptage methode 1// Si vous ne voulez pas cryptez vos mots de passe, il faut les entrer directement. Par exemple : pierre:bonjour Envoyer les fichiers sur le serveur Vous avez maintenant 2 fichiers sur votre disque dur : .htaccess et .htpasswd. Lancez votre logiciel FTP. Transférez les fichiers .htaccess et .htpasswd dans le dossier que vous voulez protéger par mot de passe. Ou plus simplement en travaillant en direct sur votre Nas et dans les dossiers que vous souhaitez protégés. Voilà, désormais le dossier est protégé Si quelqu'un essaie d'accéder à une des pages du dossier, alors il obtiendra une fenêtre lui demandant de se logger : Si vous rentrez le bon login avec le bon mot de passe, vous serez alors autorisé à accéder aux pages ! voici une autre variante pour le cryptage des mots de passe en fonction du logiciel que vous utilisez pour créer votre fichier //debut du code php de cryptage methode 2//


<p>

<?php

if (isset($_POST['login']) AND isset($_POST['pass']))

{

$login = $_POST['login'];

$pass_crypte = crypt($_POST['pass']); // On crypte le mot de passe


echo 'Ligne à copier dans le .htpasswd :<br />' . $login . ':' . $pass_crypte;

}


else // On n'a pas encore rempli le formulaire

{

?>

</p>


<p>Entrez votre login et votre mot de passe pour le crypter.</p>


<form method="post">

<p>

Login : <input type="text" name="login"><br />

Mot de passe : <input type="text" name="pass"><br /><br />


<input type="submit" value="Crypter !">

</p>

</form>


<?php

}

?>

//fin du code php de cryptage methode 2//

 

Collé à partir de <https://www.nas-forum.com/forum/topic/9940-comment-prot%C3%A9ger-un-dossier-par-un-nom-dutilisateur-et-un-mot-de-passe-avec-htaccess-et-htpasswd/>