1. Dans Synaptic, installer "phpmyadmin" (qui installe apache, php, etc.) et "mysql-server' (ce dernier est essentiel pour constituer la base de données).

2. Télécharger Spip et le décompresser sur le bureau.

3. Avant de l'installer dans "/var/www/", il faut modifier les droits d'accès à ce dossier. On lance le Terminal, et on y place

sudo chmod 777 /var/www/

On valide.
Pour mémoire, la mention "777" indique l'ouverture des droits de lecture-écriture et exécution du fichier ou du dossier. En clair, on devient le Maître du Fichier...

4. Pour éviter, lors de la configuration de SPIP, d'avoir un message tel que "SPIP exige l'extension php : MYSQL", on en profite pour régler les droits de quelques fichiers et dossiers (merci à bernez et à ses indications : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=32849), en suivant le même principe (Terminal, puis "$ sudo chmod 777 nom-du-fichier" + validation). Dans mon installation, je n'ai pas tout à fait la même chose que Bernez, mais ça fonctionne très bien :
- /etc/apache2/mods-enabled/php5.conf,
- /etc/apache2/mods-enabled/php5.load
- etc/php5/apache2/php.ini
Redémarrer mysql (comme indiqué dans la documentation) :

sudo /etc/init.d/mysql start

Validation

Une astuce : au lieu d'écrire le chemin du fichier, il suffit d'entrer le début du code ("sudo chmod 777"), de sélectionner le fichier et de le glisser directement dans le Terminal. On valide et c'est tout. Comme il y a plusieurs fichiers, on ne va pas s'embêter à refaire la manipulation quinze fois. On fera donc comme suit, en glissant le chemin des trois fichiers concernés à la suite les uns des autres (Terminal se charge de mettre les guillemets). On valide, et hop.

sudo chmod 777 '/etc/apache2/mods-enabled/php5.conf' '/etc/apache2/mods-enabled/php5.load' 'etc/php5/apache2/php.ini'

5. Reste le plus facile. Ouvrir Firefox, et entrer http://localhost/spip/ecrire, et la configuration commence. On garde "localhost", et on indique "root" comme identifiant pour ouvrir la base de données ; pas de mot de passe. Choisir ses identifiants personnels (indépendants des premiers), et on arrive à l'écran d'accueil.

6. Il arrivera probablement qu'un problème survienne dès la deuxième page

Préliminaire : Régler les droits d'accès

 

afin de commencer réellement l'installation.

 

Les répertoires suivants ne sont pas accessibles en écriture :

 

    * IMG/

    * tmp/

    * local/

    * config/

 

Pour y remédier, utilisez votre client FTP afin de régler les droits d'accès de chacun de ces répertoires. La procédure est expliquée en détail dans le guide d'installation.

 

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez recharger cette page.

Dans ce cas, on retourne dans le Terminal, et on redonne un coup de chmod comme ceci

sudo chmod 777 '/var/www/spip/IMG' '/var/www/spip/tmp' '/var/www/spip/local' '/var/www/spip/config'

On valide, on quitte le Terminal (on n'en aura plus besoin), on recharge Spip dans le navigateur, et roule ma poule...